Le poulet rôti est un plat incontournable, souvent préparé pour les repas de famille du dimanche. Grâce au Cookeo et à l'accessoire Extra Crisp, il est désormais possible d'obtenir un poulet parfaitement croustillant et juteux en un temps record. Cette méthode révolutionnaire vous permet de cuire le poulet de manière homogène, tout en conservant sa saveur et son humidité.
Ingrédients pour un poulet extra croustillant au Cookeo (4 personnes)
- 1 Poulet de 1,200 kg
- 4 càs Huile d'olive
- 6 g de fleur de sel
- 1 Bouquet garni
- 2 càs d'eau
- 4 càs secret d'arômes plein sud Knorr
- 3 pincée Poivre moulu
- 2 càs Huile d'olive
Préparation
Étape 1 : Assaisonnement du poulet
Badigeonner le poulet sur toute la surface d'huile d'olive avec un pinceau. Masser avec les épices, le poivre et la fleur de sel.
Étape 2 : Garniture aromatique
Mettre le bouquet garni à l'intérieur du poulet. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Étape 3 : Préparation de la cuve
Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + les 2 cuillères à soupe d'eau au fond de la cuve. Y déposer le poulet.
Étape 4 : Cuisson avec l'Extra Crisp
Déposer l'Extra Crisp et programmer le menu rôtir "1" et 55 minutes de cuisson. Retourner le poulet au bout de 30 minutes.
Comment réussir un poulet rôti parfait au Cookeo avec l'Extra Crisp ?
Voici quelques astuces pour un poulet rôti réussi :
- Mettre le poulet rôti à température ambiante avant de cuire (pour éviter un choc thermique et rendre le blanc bien moelleux, pas sec).
- Sécher le poulet avec du papier absorbant (partout, entre les cuisses, les pâtes, dessus, dessous).
- Badigeonner de matière grasse partout également (beurre fondu ou huile, j’ai une préférence pour l’huile d’olive). C’est ce qui permettra au poulet de dorer et aussi d’avoir une chair tendre et moelleuse.
- Masser avec un mélange d’épices, des herbes, tout ce que vous aimez. On appelle ça le rub (voir le rub SOPASCO maison). C’est ce qui donnera du goût, dorera et fera croustiller la peau du poulet.
- On pourra glisser à l’intérieur du poulet des gousses d’ail, un bouquet garni, un petit-suisse ou même des croûtons à l’ail comme dans ce poulet rôti au Römertopf.
Avec ces astuces et l'Extra Crisp, vous obtiendrez un poulet rôti avec une peau dorée et croustillante, et une chair tendre et moelleuse.
Adapter le temps de cuisson
Il est important d’adapter le temps de cuisson du poulet à l’Extra Crisp selon son poids. J’ai trouvé la méthode et vous l’explique dans la recette plus bas (1 minute de cuisson par 22g de poulet).
Le programme “rôtir” ne va pas au-delà de 50 minutes. Alors si le temps est supérieur, on programme 50 minutes puis on relance pour le temps supplémentaire.
Voici une technique simple pour calculer le temps de cuisson :
Il faut diviser le poids de votre poulet en grammes par 22 et vous aurez le temps de cuisson en minutes (donc 1minute de cuisson pour 22g) par exemple :
- poulet de 1000g (1kg), on divise 1000 par 22, on obtient 45 minutes
- poulet de 1200g (1.2 kg), on divise 1200 par 22, on obtient 54 minutes de cuisson
Penser dans tous les cas à retourner le poulet à 30 minutes de cuisson.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Poids du poulet (g) | Temps de cuisson (minutes) |
---|---|
1000 | 45 |
1200 | 54 |
1470 | 65 |
Alternatives de cuisson au Cookeo
Il y a deux façons de cuire un poulet en utilisant l’extra crisp. Dans tous les cas, le poulet sera parfaitement cuit à l’intérieur et bien moelleux, même pour les blancs. La peau du dessus sera quant-à-elle croustillante et dorée. Pour peu que vous le badigeonniez avec des épices comme on le fait dans cette recette, c’est un régal.
Technique de cuisson n°1 (la plus facile)
Pour cette technique les étapes sont rapides puisque l’on va cuire de A à Z le poulet en utilisant l’extra crisp :
- Badigeonnez le poulet avec les herbes aromatiques de votre bouquet garni ou des épices. Faites en sorte qu’il soit intégralement recouvert pour que chaque morceaux ait du goût.
- Un mode automatique est déjà prévu pour réaliser un poulet rôti, il suffit donc de sélectionner rôtir.
- Faites cuire comme indiqué dans la notice pour 45 minutes minimum. Cette durée convient bien si votre poulet fait autour des 1Kg.
L’avantage de cette technique, c’est que vous n’avez aucune manipulation à faire durant la cuisson. En revanche on obtient peu de jus. Pour rectifier le tir, on vous conseille de légèrement mouiller le fond de la cuve en fin de cuisson pour décoller les sucs avec du vin blanc de cuisine.
Dans l’idéal, retournez 2 ou 3 fois le poulet au cours de la cuisson afin qu’il soit bien doré sur toutes ses faces.
Technique de cuisson n°2 en plusieurs étapes (recommandée)
Cette seconde technique permet d’obtenir un poulet rôti encore plus moelleux à l’intérieur et davantage de jus de cuisson.
- Lancez en mode cuisson sous pression pour 25 minutes.
- Lancez l’extra crisp en mode dorer pendant 25 minutes.
Là encore, pensez à augmenter ou diminuer un peu le temps de cuisson selon le poids de votre poulet.
Préparation et cuisson du poulet au Cookeo sans extra crisp
Cette version s’adresse aux personnes qui disposent uniquement d’un Cookeo. Du côté du résultat attendu, la cuisson à l’intérieur sera toujours aussi bonne. C’est plutôt au niveau croustillant sur le dessus qu’on ne parviendra pas à la même chose qu’avec l’extra crisp.
- Faites dorer pendant 5 à 10 minutes en prenant soin de le tourner régulièrement afin qu’il se colore de partout.
En fin de cuisson, n’hésitez pas à contrôler et à éventuellement relancer la cuisson si vous voyez qu’il est encore trop rosé à l’intérieur.