Les pommes de terre primeur, et particulièrement celles de Noirmoutier, sont un déliceSimple à préparer et délicieuses, elles peuvent être cuisinées de nombreuses façons. Voici quelques conseils et méthodes pour cuire parfaitement ces pommes de terre savoureuses.
Préparation des pommes de terre primeur
Avec leur peau fine et claire, les pommes de terre primeur n'ont pas besoin d'être épluchées avant la cuisson. Et en plus, leur peau est si fine qu’il est inutile de les éplucher ! Lavez les pommes de terre primeurs. Repérez avant tout l’appellation « Primeur » sur l’emballage gage d’intégrité du produit, cet emballage est également conçu pour les protéger au maximum des rayons UVA. Les signes d’une bonne qualité sont : une couleur homogène, l’absence de traces de noircissement, de verdissement ou de germination. Très fraîches donc fragiles, elles se consomment rapidement après l’achat.
Pour une cuisson homogène, sélectionnez des pommes de terre primeur du même calibre. Choisissez des pommes de terre primeurs plutôt petites.
Différentes méthodes de cuisson
Les pommes de terre primeurs peuvent se cuisiner de plusieurs façons, avec l’avantage de pouvoir se consommer avec leurs peaux de particularité très fine. La simplicité leur va si bien, pas de chichi, juste cuite, elles s’accommodent à tout !
Cuisson à l'eau
Placer les pommes de terre primeurs dans une grande casserole. Mettre de l’eau jusqu’à ce que les pommes de terre soient immergées. Couvrir la casserole avec un couvercle et placez-la sur le feu. Mettez-les à cuire à feu moyen fort. Porter les pommes de terre primeurs à ébullition. Puis, baisser la température et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Afin de vérifier la cuisson de vos pommes de terre primeurs, planter une fourchette à l’intérieur ; si celle-ci se retire sans difficulté, vos pommes de terres sont cuites.
Disposez les quartiers dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 minutes.
Cuisson à la poêle
Séchez-les bien, puis disposez-les dans une poêle avec un peu de matière grasse : huile, margarine, ou, de préférence beurre, bien sûr. Faites chauffer le tout, enrobez bien les pommes de terre de matière grasse en remuant doucement. Baissez le feu, laissez cuire. Il ne faut pas que vos pommes de terre commencent à attacher. Lorsque les pommes de terre ont commencé à dorer en surface, retournez-les une à une. Pour terminer la cuisson, vous pouvez couvrir la poêle, les pommes de terre primeurs vont cuire dans leur propre vapeur. Et voilà.
Dans une grande poêle, mettre l'huile et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter le beurre puis les pommes de terre. Faire sauter environ 25 minutes.
Faire chauffer dans une poêle de l’huile et du beurre. Ajouter les pommes de terre primeurs et couvrir. Laisser cuire à feu vif environ 15 minutes, en secouant la poêle de temps en temps.
Cuisson au four
Préchauffer le four à 180°. Laver les pommes de terre primeurs à l’eau froide. Les disposer sur une plaque au four en les coupant en 2 dans la longueur si besoin. Les laisser cuire 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Cuisson en cocotte
Vous pouvez aussi les cuire en cocotte en démarrant la cuisson à feu moyen puis ajoutez épices et aromates (thym, laurier...).
Idées de préparation et accompagnements
La simplicité avant tout ! Elle s’associe très bien avec des plats en sauce, en accompagnement de poissons, de viandes, de crustacés ou de fruits de mer.
Les pommes de terre primeur sont parfaites à l’apéritif, cuites coupées en deux et recouvertes de tapenade, de fromage frais aux herbes et échalotes. Elles accompagnent à merveille le poulet rôti : les glisser dans le plat 30 min après le début de la cuisson du poulet. Précuites 5 min à l’eau bouillante puis rissolées à la poêle avec du beurre et assaisonnées de fleur de sel et d’herbes aromatiques fraîches (persil, ciboulette, coriandre, thym…) ou encore cuites en brochette au barbecue (10 à 15 min) ou en salade pour le pique-nique.
Pendant ce temps, placez la mangue, l’oignon, le basilic, la roquette et le poivre dans un grand saladier et remuez fermement. Égouttez les pommes de terre, et laissez-les refroidir. Puis disposez-les dans des assiettes creuses.
Nettoyez les radis et les tomates, lavez et coupez en fines rondelles. Versez dessus la sauce en la filtrant à travers une fine passoire. Versez dans un bol l'huile et le jus de citron restant. Salez, émulsionnez. Versez dans le saladier contenant la mâche et les radis. Repartissez la salade dans quatre assiettes. Posez au centre les pommes de terre encore tièdes.
Le cycle de culture des pommes de terre primeur
Les Pommes de terre primeur sont fragiles, elles sont bichonnées à tous les stades de leur production jusqu’à la distribution. Elles ont besoin de 90 jours en terre avant d’être ramassées contre 120 jours pour les pommes de terre dites de conservation. C’est à partir du mois de juin qu’elles sont récoltées en plein champs.
