Longtemps mis de côté, les pieds de porc font un retour remarqué dans nos assiettes ! Et on comprend pourquoi : ce plat rustique a tout pour plaire.
Préparation des pieds de porc
Pour réussir vos pieds de porc, comptez une pièce par personne en plat principal. Commencez par laver soigneusement les morceaux, puis passez-les à la flamme pour éliminer les éventuels poils et obtenir une peau bien propre.
Cuisson en cocotte-minute pour plus de moelleux
Faciles à préparer, ils peuvent être cuits en cocotte-minute pour plus de moelleux. Préparez ensuite un court-bouillon parfumé dans votre cocotte-minute : une carotte pelée et coupée en rondelles, un oignon émincé, une branche de céleri en tronçons, quelques grains de poivre, une pincée de gros sel, un bouquet garni (laurier, thym) et un verre de vin rouge. Ajoutez les pieds de porc, puis couvrez d’eau à hauteur.
Fermez la cocotte, faites chauffer à feu vif jusqu’au sifflement de la soupape. Réduisez ensuite sur feu doux et laissez mijoter pendant 40 à 45 minutes. Résultat ? Une viande bien tendre, qui se détache toute seule !
Cuisson au four pour une touche croustillante
Envie d'ajouter une touche croustillante à vos pieds de cochon ? Cette version au four est faite pour vous ! Commencez par pocher les pieds de porc dans un court-bouillon, comme pour la cuisson à la cocotte-minute. Une fois bien tendres, égouttez-les et laissez-les refroidir complètement.
Préchauffez votre four à 210°C. Coupez les pieds en deux dans le sens de la longueur, puis roulez-les dans de la chapelure pour leur donner un bel aspect doré. Disposez-les dans un plat à gratin et enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien gratinés et croustillants à souhait. C’est prêt !
Cuisson à basse température pour une viande fondante
Pour une cuisson tout en douceur et une viande fondante à souhait, la cuisson des pieds de porc à basse température est idéale. Dans une cocotte en fonte, placez vos pieds de cochon crus, bien nettoyés. Ajoutez des pommes de terre en morceaux, des carottes en tronçons, un oignon grossièrement émincé et quelques clous de girofle pour parfumer le tout. Arrosez d’un verre de vin blanc sec, salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avec les herbes de votre choix.
Versez ensuite 1/2 litre d’eau pour bien mouiller l’ensemble. Fermez la cocotte, puis placez-la dans le four préchauffé à 150°C. Laissez cuire pendant 4h30. Résultat ? Des pieds de porc ultra tendres, juteux et parfumés à souhait :-)
Servez-les bien chauds avec des pâtes fraîches ou des légumes vapeur, ou dégustez-les froids avec une vinaigrette à la moutarde pour une version plus légère.
Astuces et variations
- Pour rehausser la saveur des pieds de porc, vous pouvez ajouter des épices comme le piment d'Espelette, le paprika fumé, ou des herbes comme le romarin et le laurier.
- Pour un goût intense, laissez mariner les pieds de porc dans un mélange de vin, d'ail et d'herbes pendant quelques heures (voire toute une nuit) avant la cuisson.
- Les pieds de porc se marient bien avec des légumes de saison, des purées de pommes de terre ou des salades vinaigrées.
- Pour réduire la quantité de gras, vous pouvez blanchir les pieds de porc dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de les cuire.
- Les sauces à base de moutarde, une sauce au vinaigre balsamique ou une sauce au beurre blanc se marient délicieusement avec les pieds de porc.
- Les pieds de porc sont bien cuits lorsque la viande se détache facilement de l'os et que la texture est fondante.
Pieds de porc panés : Une recette originale
D’un premier abord, juste par le nom, les pieds de porcs panés ne font pas partie des recettes auxquelles vous allez penser en premier et c’est bien dommage. Allez, laissez-vous tenter par cette recette de pieds de porc panés, vous ne le regretterez pas et vous en redemanderez !
Pour débuter votre recette de pieds de porc panés, commencez par nettoyer et échauder, c’est-à-dire tremper deux minutes dans de l’eau bouillante, les pieds de porc. Ensuite, posez les pieds de porc sur une planche (à découper par exemple) et attachez-les deux par deux afin qu'ils ne se déforment pas au moment de la cuisson.
Avant de préparer votre court-bouillon, épluchez et émincez les oignons, faites de mêmes avec les carottes. Une fois la cuisson terminée, sortez vos pieds de porcs du court-bouillon à l'aide d'une écumoire, mettez-les sur une assiette et réservez-les le temps qu’ils refroidissent. Vous pourrez ensuite les détacher.
Dernière étape dans la préparation de vos pieds de porc panés, découpez les pieds de porcs en deux dans le sens de la longueur, en prenant soin de laisser un gros os au milieu de chaque morceau. Pour cette recette de Pieds de porc panés, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Pied de porc façon Bobosse
Le pied de porc façon Bobosse repose sur une recette ancienne dont nous avons préservé toute l’authenticité. Il associe un morceau de pied de cochon entièrement désossé à un généreux morceau de foie gras au goût délicat. Faire dorer à la poêle quelques minutes puis terminer la cuisson au four à 180°C, durant 15 à 20 minutes.
Recette alternative : Chou farci aux pieds de cochon
Peler, ciseler les échalotes et les faire compoter pendant 30 minutes avec 30 grammes de beurre, à feu doux, en mélangeant souvent. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C (Thermostat 6). Déposer les pieds de cochon sur une plaque et faire cuire 15 minutes dans le four en les retournant régulièrement. Laisser tiédir puis désosser. Mélanger avec les échalotes.
Faire blanchir les feuilles de chou 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter et rafraîchir sous l’eau froide. Egoutter et sécher les feuilles de chou. Déposer un peu de farce au centre de chaque feuille, saler et poivrer puis replier pour former des petits paquets puis les ficeler.
Faire chauffer 20 grammes de beurre dans une poêle et ajouter les feuilles de chou farcies. Les faire revenir 2 minutes de chaque côté puis ajouter l’ail écrasé non pelé, le thym, le bouillon. Faire réduire 5 minutes.
Conservation
Oui, les pieds de porc cuits peuvent être congelés. Assurez-vous de les laisser refroidir complètement avant de les placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez les déguster dans les trois mois suivant leur congélation.
Accords mets et vins
Les vins rouges corsés comme un Bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape s'associent très bien avec les pieds de porc.