Le museau représente le nez de certains animaux. En gastronomie, cette partie de l’animal est comestible, notamment ceux du bœuf et du porc (groin). Ces extrémités comestibles sont classées dans la catégorie des abats rouges, par opposition aux abats blancs qui regroupent tripes, pieds, amourettes, etc.
Cette recette de museau de porc est un plat traditionnel français, souvent servi lors de grandes occasions ou repas en famille. Le museau de porc est une partie de la tête de porc, qui est cuite lentement pour obtenir une texture tendre et savoureuse. Ce plat est apprécié pour ses saveurs riches et sa facilité de préparation.
Ce qui rend cette recette unique, c’est la façon dont le museau de porc est cuit lentement pour obtenir une texture tendre et savoureuse. Le museau de porc est également une partie de la tête de porc qui est souvent négligée, mais qui est en fait très savoureuse et économique. Cette recette a également une forte valeur culturelle en France, en étant un plat traditionnel servi lors de grandes occasions.
Ingrédients et Préparation de la Salade de Museau de Porc
Vous voulez servir une salade parfumée à vos invités ? Cette entrée à base de museau de porc devrait régaler tous les amateurs de charcuterie.
Ingrédients :
- 6 tranches fines de museau de porc
- Sauce vinaigrette
- Fines herbes (persil, cerfeuil, estragon)
- 1 oignon
- 20 g de câpres
- Cornichons
Préparation :
- Commencer par préparer une sauce vinaigrette classique avec 1 cuillerée à café de moutarde, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin, sel, poivre, et 3 cuillerées à soupe d'huile.
- Ajouter les fines herbes hachées et 20 g de câpres.
- Ciseler 1 petit oignon blanc et l'ajouter à la sauce.
- Recouper les tranches de museaux et les mettre dans un saladier.
- Ajouter la sauce et quelques cornichons coupés en rondelle.
Préparation de la Vinaigrette Maison
Pour donner du goût à votre salade, vous allez faire une vinaigrette maison. Tout d'abord, vous allez mélanger de l'huile, du vinaigre et de la moutarde. Ensuite, vous allez rajouter du persil haché, une branche de cèleri mais aussi de thym, des rondelles d'oignons, quelques clous de girofle et des feuilles de laurier à cette sauce. Enfin, à la dernière minute, vous allez donner une touche croquante en parsemant des câpres sur vos morceaux de museau de porc. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des cornichons coupés en rondelles.
Cuisson du Museau de Porc
Voici les étapes pour cuire le museau de porc :
- Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau et y plonger le museau de porc pendant 5 minutes pour le blanchir.
- Ajouter le museau de porc, les feuilles de laurier, le thym et suffisamment d’eau pour couvrir le tout.
- Retirer le museau de porc de la casserole et le laisser refroidir.
Accompagnements et Astuces
Le museau de bœuf est souvent découpé en morceaux et agrémenté d’oignons, de cornichons et de persil. Il s’agit de la recette de salade de museau (ou museau vinaigrette) vendue aussi bien en boucherie qu’en grande surface. Le museau de porc peut se présenter sous la forme de tranches (museau au torchon), on le trouve également boucherie et en supermarché.
En tant que charcuterie, le museau de bœuf ou de porc s’accompagne d’une sauce vinaigrette classique ou d’une sauce ravigote.
- Pour une touche d’originalité, vous pouvez ajouter des champignons ou des olives dans la sauce.
- Pour une présentation élégante, vous pouvez servir le museau de porc sur un lit de purée de pommes de terre et le garnir de persil frais.
Pour 2 personnes, 2 pommes de terre ou 4 petites suffisent. On peut pour cette quantité les faire cuire au four à micro ondes en 4 /5 mn à pleine puissance. Toujours vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau. Attention à ne pas se brûler pour les éplucher.
Conservation
Le museau (charcuterie) se conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Pour conserver cette recette, il est préférable de la placer dans un récipient hermétique et de la conserver au réfrigérateur. Elle peut être conservée jusqu’à 3 jours.
Variantes de la Recette
Il peut également être adapté pour les régimes végétariens en utilisant du tofu ou des légumes comme substituts de viande. Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de maïs.
Recette Alternative : Museau de Porc au Vin Rouge
Ingrédients :
- Demi-museaux de porc
- Saindoux
- Oignons
- Vin rouge
- Feuille de laurier
- Clou de girofle
- Pommes de terre
Préparation :
- Prenez les demi-museaux et coupez-les en 4 parties.
- Faites chauffer une cocotte avec du saindoux. Mettez-y les morceaux de la viande côté couenne. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Épluchez les oignons, rincez et sur votre planche de cuisine, émincez-les. Mettez-les autour de la viande. Laissez cuire pendant quelques minutes jusqu’à coloration.
- Retournez les morceaux de viande une fois dorés puis arrosez-les avec 10 cl de vin. Ajoutez à la préparation la feuille de laurier et le clou de girofle. Laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide s’évapore.
- Mouillez avec le vin restant puis, mettez le couvercle. Poursuivez la cuisson pendant 1 h.
- Pendant ce temps, prenez les pommes de terre, lavez-les et épluchez-les. Dans une casserole d'eau au feu, faites-les cuire pendant 20 min .
- Lorsqu’elles seront cuites, retirez-les de la casserole et ajoutez-les à la préparation dans la cocotte. Laissez cuire le tout pendant 15 min sans couvrir.
Pour cette recette de Museau de porc au vin rouge fait maison, vous pouvez compter 25 minutes de préparation.