Un grand classique italien, le gratin de lasagnes est un plat réconfortant et savoureux, parfait pour toute occasion. Il s'agit d'un gratin à base de feuilles de pâte, garni de viande de bœuf cuisinée et de sauce béchamel, le tout cuit au four puis gratiné. Simple à réaliser, ce plat demande un peu de temps, mais chaque composant peut être préparé à l'avance. Les lasagnes sont par définition généreuses et font plaisir aux petits comme aux grands en toute saison.
Ingrédients pour 6 personnes
- Feuilles de lasagne : 12 pièces
- Boeuf haché : 800 g
- Purée de tomate fraîche : 250 g
- Oignon : 1 pièce
- Carottes : 2 pièces
- Vin rouge : 10 cl
- Lait entier : 1 l
- Beurre doux : 100 g
- Farine de blé T55 : 100 g
- Parmigiano Reggiano râpé : 100 g
- Eau : 50 cl
- Sel fin : 6 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
- Huile d'olive : 5 cl
Préparation et Cuisson des Lasagnes
1. Préparation de la Garniture
Éplucher l'oignon et les carottes, puis les couper en petits dés. Les laisser cuire pendant 5 min dans une grande casserole avec de l'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter la viande hachée et la colorer, puis déglacer avec un verre de vin rouge. Laisser le liquide s'évaporer puis ajouter la pulpe de tomate. Saler et poivrer, puis laisser cuire à couvert sur un feu doux pendant 15 minutes.
2. Préparation de la Béchamel
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et laisser cuire doucement pendant 2 min, sans coloration et tout en mélangeant. Incorporer le lait au fur et à mesure à l'aide d'un fouet, puis porter à ébullition et cuire 2 min. Saler et poivrer et ajouter 1/2 litre d'eau chaude.
3. Montage et Cuisson au Four
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat à lasagne, verser une louche de béchamel et 1/2 louche d'eau, puis superposer des couches de lasagne préalablement trempées dans de l'eau froide, de sauce bolognaise et de béchamel. Terminer avec une couche de lasagne, couvrir de béchamel et de parmesan râpé. Couvrir le plat avec du papier aluminium et l'enfourner à 180 °C pendant 20 min.
Les Étapes Clés pour des Lasagnes Réussies
Pour ne pas tout faire la même journée, les trois couches composant les lasagnes peuvent se préparer à l'avance : la pâte à lasagnes la veille, la sauce bolognaise l'avant-veille et la béchamel le jour J.
Sauce Bolognaise
Pour une sauce bolognaise riche et savoureuse, vous aurez besoin de bœuf haché, chair à saucisse, pancetta, tomates concassées, concentré de tomates, oignons, carotte, céleri, vin rouge, lait, laurier, sel, poivre et beurre.
Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen dans un peu de beurre : oignon, carotte et céleri. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides et les légumes tendres. Ajoutez la chair à saucisse et la pancetta, remuez pour éviter que la viande ne s'amalgame. Quand elle est colorée mettez le steak haché, tout en continuant de mélanger pour que la viande s'émiette, puis le concentré de tomates, salez et poivrez. Versez le vin, laissez-le s'évaporer avant de rajouter le coulis de tomates ou tomates concassées, le lait et déposez les feuilles de laurier. Mélangez bien et laissez mijoter 1 heure à feu très doux.
Il faut que votre sauce bolognaise ait assez de consistance pour se tenir sans être trop épaisse pour que le jus permette aux pâtes de cuire. Il faut trouver le bon équilibre, le juste milieu entre une sauce trop fluide et une sauce trop réduite donc épaisse.
Lasagnes Fraîches
Pour les lasagnes fraîches, vous aurez besoin de farine, œufs et huile d'olive. Pétrissez la pâte en la repliant sur elle-même jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et lisse. Farinez votre boule de pâte et couvrez-la de film étirable et laissez la reposer au moins 1 heure dans votre réfrigérateur elle n'en sera que plus élastique.
Passez-les un à un au laminoir après les avoir légèrement aplatis et farinés. Pour obtenir de belles abaisses, passez le pâton une première fois en ayant réglé l'espacement des rouleaux du laminoir au plus large, puis repassez votre abaisse plusieurs fois en diminuant d'un cran leur écartement jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Découpez des bandes en rectangle et laissez-les sécher sur un séchoir à pâte ou un torchon propre fariné une trentaine de minutes.
Béchamel
Pour 1 litre de lait : 60 g de beurre, 60 g de farine. Faites fondre du beurre dans une casserole à feu modéré, saupoudrez de farine tamisée. Laissez cuire en mélangeant, il faut que le mélange soit mousseux. Ajoutez le lait froid tout en délayant. Mélangez sur un feu doux jusqu'à épaississement. Assaisonnez : sel, poivre et une pointe de muscade râpée.
Montage des Lasagnes
Le temps de l'assemblage, faites préchauffer votre four à 180° C. Beurrez votre plat. Précuisez vos bandes de pâte en les plongeant quelques secondes dans l'eau bouillante, cela apportera plus de moelleux et assurera une cuisson parfaite. Garnissez le fond du plat d'une couche de sauce ou de béchamel, placez des bandes de pâtes uniformément en les juxtaposant. Recouvrez de bolognaise puis d'une fine couche de béchamel, du parmesan. Répétez cette opération. Finissez par une dernière couche de béchamel ou de sauce, pour éviter que les pâtes ne sèchent, soupoudrez de parmesan, quelques noix de beurre et enfournez.
Temps de cuisson : 30 minutes environ.
Conseils et Astuces pour une Cuisson Parfaite
- Lasagnes sèches, fraîches ou précuites : Vérifiez bien ce qu’il est indiqué sur le paquet de feuilles de lasagnes que vous avez achetées. Certaines lasagnes sèches nécessitent une précuisson pour éviter qu’elles soient trop dures. Si vous préférez les lasagnes fraîches, vous éviterez l’étape de la précuisson.
- La sauce : Les lasagnes fraîches vont avoir besoin d’absorber beaucoup de liquide au cours de la cuisson. Il est donc essentiel de veiller à faire une sauce suffisamment généreuse et liquide pour accompagner vos lasagnes.
- Précuire la garniture : La clé pour une garniture savoureuse dans vos lasagnes est la précuisson. L’idée est de la cuire un peu, mais pas trop.
- Cuisson à l'avance : Il est parfois plus simple de faire cuire les lasagnes la veille. C’est tout à fait possible. Pour réaliser de succulentes lasagnes la veille, faites-les cuire au four et attendez qu’elles refroidissent. Recouvrez-les de papier aluminium ou d’un film étirable et réservez-les au frigo. Le lendemain, ajoutez une quantité généreuse de sauce et enfournez 10 minutes à 200 °C.
- Viande fraîche : Si vous voulez mettre de la viande dans les lasagnes, elle doit être fraîche. N’oubliez pas de décongeler votre viande au préalable si elle est congelée.
- Variantes : Vous pouvez également créer une version végétarienne en réalisant une garniture à base de courgettes, aubergines, champignons et sauce tomate. Pour des lasagnes à base de viande encore plus savoureuses, préférez un mix de viande.
Temps de Cuisson et Température Idéale
La cuisson des lasagnes au four à chaleur tournante est gage de lasagnes moelleuses à souhait. Bien sûr, un four à convection naturelle ou à vapeur conviendra également. Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson.
Une fois le temps de cuisson des lasagnes écoulé, pour savoir si elles sont bien cuites, plantez la pointe d’un couteau au cœur de votre plat. La cuisson est terminée si la lame entre facilement et sans résistance dans vos feuilles de lasagne. Si elles sont encore un peu dures, prolongez le temps de cuisson de vos lasagnes.
Voici un tableau récapitulatif des temps de cuisson et températures recommandées :
| Type de Four | Température | Temps de Cuisson |
|---|---|---|
| Four traditionnel (convection naturelle) | 180°C | 30-40 minutes |
| Four à chaleur tournante | 180°C | 25-35 minutes |
Quelle Portion de Lasagnes par Personne ?
- Lasagnes végétariennes : Une portion généreuse de 500 grammes par personne est idéale.
- Lasagnes à la viande ou au poisson : La quantité par personne peut être réduite à environ 300 à 400 grammes.
