Temps de cuisson des gambas au four : Recette facile et rapide

Pour un plat qui sort de l’ordinaire avec peu d’ingrédients, pensez aux gambas. Cuire des gambas au four, c’est faire le choix de la simplicité. Plat convivial par excellence les gambas peuvent se cuisiner à la plancha ou au four.

Une recette ultra rapide et super facile à réaliser

Voici une nouvelle recette ultra rapide et super facile à réaliser : les gambas marinées cuites au four. Elles épateront sans nul doute vos invités.

Ingrédients et préparation de la marinade

Réalisez la marinade : mélangez 1/2 verre de vin blanc avec 1/2 verre d’huile. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Salez et poivrez. Mélangez bien.

Préparation des gambas

Placez les gambas bien alignées (dans l’idéal il ne faut pas qu’elles se chevauchent) dans un plat allant au four. Pour cette recette vous pouvez utiliser des gambas congelées. Oui, vous pouvez utiliser des gambas congelées.

Carole Cuisine vous donne son astuce : plutôt que de les cuire entières et de galérer à les décortiquer à table, vous allez découper la coque des gambas, du dos jusqu’à la queue, pour pouvoir y insérer la marinade. Utilisez un ciseau à couture, à bout pointu. Le résultat ? Une chair ultra moelleuse et parfumée, qui s'ouvrira toute seule à la cuisson, pour un service super facile et rapide.

Marinade alternative proposée par Carole Cuisine

Côté préparation, Carole prépare une marinade facile et pleine de caractère. Pour 500 grammes de gambas, vous aurez besoin de :

  • 4 gousses d'ail pressé
  • 2 cuillères à soupe de pastis
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un peu de piment d'Espelette et de sel

On mélange tout ça dans un bol, et voilà, la marinade est prête ! Il ne reste plus qu'à passer à l’étape suivante.

Cuisson des gambas au four

Une fois vos gambas marinées et préparées, préchauffez votre four à 200°C. Enfournez vos gambas pendant 10 minutes. Oui, 10 minutes seulement, sinon elles risquent de se dessécher. Le truc en plus ? Couvrez-les avec un papier aluminium à la sortie du four, le temps de mettre tout le monde à table, et elles finiront de cuire en douceur.

Astuces supplémentaires

  • L'astuce de secours de Carole : si vous avez oublié de sortir vos gambas du congélateur à temps, pas de panique ! Rincez-les sous un filet d’eau froide dans une passoire. En une heure, elles seront décongelées sans problème.
  • Il est important de ne pas trop cuire les gambas.

Pourquoi cette recette est un hit

Les gambas marinées au four, c’est l'assurance d’un plat raffiné et savoureux, qui ne vous laissera pas passer trop de temps en cuisine. Grâce à l'astuce du découpage et de la marinade, la chair restera juteuse et tendre, contrairement à des gambas sèches et difficiles à décortiquer.

Autres méthodes de cuisson

Il y a différentes manières de cuisiner des gambas surgelées. La meilleure façon de cuisiner des gambas surgelées est de les cuire à la plancha ou à la poêle. Vous pouvez aussi les décongeler puis les décortiquer pour ensuite les faire revenir quelques minutes avec l’assaisonnement que vous souhaitez.

Cuisson à la plancha ou à la poêle

Laissez mariner les gambas décongelées entières dans de l’huile d’olive et des épices de votre choix. Faites chauffer votre plancha ou votre poêle et faites revenir les gambas quelques minutes.

Cuisson à l'eau bouillante

Faites bouillir une grande quantité d’eau légèrement salée. Plongez-y les gambas surgelées. À la reprise de l’ébullition, compter 3 minutes et retirez les gambas. Immédiatement après cuisson, plongez les gambas dans un bain d’eau glacée. Cela permettra de conserver toute leur qualité gustative et leur couleur rouge caractéristique.

Conservation

Vous pouvez conserver les gambas cuites dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: