Les Avantages et Utilisations du Four Vapeur Miele

Il y a une dizaine d'années, avoir un four vapeur était l'apanage des professionnels. Aujourd'hui, il est possible d'en avoir un à la maison. Le principe du four vapeur est simple : durant la cuisson, le four produit de la vapeur à une température de 100°C (voire plus), grâce à un réservoir que vous remplissez d'eau. Il permet de faire cuire tout type d'aliments, à la température de son choix, sans les dessécher.

Vous pouvez quasiment tout faire cuire dans un four vapeur avec des sacrés atouts par rapport à des cuissons traditionnelles à l'eau ou au four. La seule chose que vous ne pouvez pas lui demander, c'est de colorer vos aliments.

D'une manière générale, le four vapeur permet :

  • Une cuisson douce mais efficace en terme de temps de cuisson
  • De conserver le goût "naturel" ou "original" des aliments (et leur forme)
  • De cuire avec moins de matière grasse
  • De garder tous les nutriments et les vitamines des aliments
  • De garder la jolie couleur des légumes verts
  • D'apporter beaucoup de moelleux aux aliments, comme le poisson, la viande mais aussi les gâteaux
  • De faire cuire non seulement des légumes et du poisson mais aussi des céréales (riz, pâtes, etc.), de la viande, des légumes secs, des fruits, des desserts et même des gâteaux.

Que peut-on cuire au four vapeur ?

Le poisson

Le four vapeur est magique pour cet aliment. Vous pouvez le faire cuire dans des plats à fond perforé, en prenant soin de les huiler au pinceau mais aussi en papillote, comme nous l'avons fait avec notre papillote de cabillaud au gingembre et à la citronnelle. Le poisson reste bien moelleux et la chair ne s'abime pas. Le manuel conseille une cuisson de 85°C à 100°C selon la chair du poisson. Sachez qu'il est possible également de faire cuire le poisson à basse température (65°C) en le faisant cuire plus longtemps pour un résultat proche de celui que l'on trouve dans les restaurants.

Les légumes

Les légumes verts cuits au four vapeur sont beaucoup plus jolis et appétissants que dans d'autres modes de cuisson. Chaque légume cuit à son rythme et reste bien vert et croquant. En fin de cuisson, il suffit de les assaisonner comme une salade, pour avoir une jolie entrée fraîche, croquante et pleine de goûts.

Le four vapeur est très pratique aussi pour précuire tous vos légumes quand vous voulez faire un gratin ou des petits légumes farcis car ils gardent leur forme. Pensez-y pour les courgettes, le chou-fleur, les poivrons, etc.

Même si la pomme de terre n'est pas un légume, elle aime la vapeur. Vous pouvez couper vos pommes de terre en dés et les faire cuire à la vapeur pour en faire de la purée par exemple, sans qu'elles ne deviennent aqueuses. Bien pratique aussi pour faire des pommes de terre farcies ou pour nos petits bouchons de pommes de terre pour l'apéro.

La viande et la volaille

On ne le sait pas toujours mais le four vapeur, ça ne marche pas que pour le poisson et les légumes. Grâce à la cuisson vapeur, la viande et la volaille restent bien moelleuses, c'est assez bluffant. Pour la viande, je vous conseille de la faire colorer au préalable dans une poêle mais c'est juste pour le côté visuel.

Les gâteaux

Je n'avais jamais fait cuire de gâteau à la vapeur et je suis tombée sous le charme. L'avantage est qu'ils ne deviennent pas secs. Du coup, n'hésitez pas à retirer 15 à 20% de matière grasse de votre recette habituelle. Le gras apporte dans un four traditionnel du moelleux. Avec le four vapeur, c'est moins nécessaire. Côté recette, prenez vos recettes habituelles et n'oubliez pas de couvrir votre moule avec du film étirable.

La seule chose qui change, c'est que le dessus du gâteau ne sera pas coloré. Sa texture est en revanche très agréable, proche de ces gâteaux appelés « angel cake » en référence à leur côté léger et aérien.

Les choses qu'on ne pense pas à préparer au four vapeur

Saviez-vous que l'on peut faire des œufs pochés au four vapeur ? Je peux vous assurer que c'est beaucoup plus simple que dans une casserole et bien plus présentable.

Il suffit de beurrer un ramequin, d'ajouter un peu de sel puis de casser l'œuf dedans. Faites-le cuire pendant 5 à 8 minutes (selon leur taille et leur température) à 85°C. Il se démoule en un clin d'œil sur votre salade.

Un autre avantage du four vapeur, c'est de pouvoir faire ses yaourts en 5 heures, contrairement aux yaourtières qui mettent beaucoup plus de temps. C'est d'une grande simplicité et surtout, vous pouvez mettre plus de 8 yaourts dedans en même temps.

Le four vapeur permet de se débarrasser de corvées, telles que l'émondage des tomates par exemple. Cet appareil offre garantie de repas sain et équilibré. Vapeur aux multiples talents des accompagnements ou des menus complets en une seule préparation. Si vous mangez sainement, vous resterez en forme : avec le four vapeur, vous conservez les vitamines et les minéraux dans les plats.

Quels sont les avantages d'un four vapeur Miele ?

Le four vapeur Miele offre de nombreux avantages :

  • DualSteam: Avec DualSteam, vous donnez à votre plat encore plus de nutriments, de vitamines et d'arômes. La vapeur est répartie uniformément et rapidement dans tout le four.
  • Cuisson combinée: Flexibilité pour les meilleurs résultats de cuisson et de torréfaction ; combiner la chaleur humide et sèche comme vous le souhaitez.
  • Principe 3 en 1: Avec le principe 3 en 1, vous disposez d'une fonction four, d'une fonction vapeur ou d'une fonction combi.
  • Menu de cuisson automatique: Grâce au menu de cuisson automatique, vous pouvez combiner pas moins de trois aliments différents. La température, le temps de cuisson et la séquence sont déterminés par l'appareil.
  • Convivial : l’utilisation du four vapeur Miele est extrêmement simple.
  • Toujours parfaitement cuits : avec les programmes automatiques, les plats sont faciles à préparer.
  • Génération de vapeur externe (à l'extérieur de la cavité du four vapeur) : les plats sont cuits uniformément et leur couleur est conservée.

Quels accessoires rajouter à un four vapeur Miele ?

Si vous choisissez un four vapeur Miele, nous vous proposons également des accessoires pour four vapeur indispensables pour votre nouvelle acquisition. Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Alors utilisez notre guide pour savoir exactement de quel type de four vapeur vous avez besoin.

Il y a des appareils électro ménagers dont on ne sait pas toujours quoi penser. Comme cela a été mon cas avant d’acheter un four vapeur, je vous partage mon avis sur cet équipement que j’utilise au quotidien depuis sept ou huit ans maintenant. Je vais vous parler du four Miele car c’est celui que j’ai.

Je pensais qu’il ne servait qu’à cuire les légumes et du coup, je ne voyais pas l’intérêt de mettre 1 000€ dans cet achat alors que j’utilisais déjà très peu mon cuit vapeur. Malgré tout, mon mari m’en faisait régulièrement la promotion car il avait des clients qui lui en disaient le plus grand bien. Du coup, un soir, j’ai accepté une invitation chez le cuisiniste chez qui j’avais acheté mon four pour une démonstration. Il nous avait concocté tout un repas à base de produits cuits au four vapeur : des langoustines, du foie gras, du boudin aux pommes, des roulés de poulet, un fondant au chocolat … A la fin de la soirée, j’étais conquise. Le lendemain, j’en commandais un. Depuis, je l’utilise quotidiennement et serais incapable de m’en passer alors que je ne trouve plus aucun intérêt au four micro-ondes.

Cuire des produits sans les dénaturer : toutes les saveurs sont préservées, vous n’avez absolument pas besoin de rajouter du sel par exemple à un crabe alors que si vous le mettez dans une cocotte, vous allez en mettre une poignée dans l’eau de cuisson. Vous retrouvez votre produit tel qu’il était avant cuisson. Si votre poisson est extra frais, il sera hyper bon à la sortie du four et a contrario, un poisson peu frais sera encore moins bon !

Conserver les qualités nutritionnelles des aliments : la plupart des fours vapeurs classiques cuisent au maximum à 100° les aliments. En les mettant à 95°, vous allongez la durée de cuisson mais vous conservez toutes les vitamines et sels minéraux. Certains fours à haute pression cuisent plus vite car la température monte jusqu’à 120°.

Avec le four vapeur, plus besoin du bain marie à bonne température. La cuisson au four vapeur leur permet de garder toutes leurs propriétés. A 95°, c’est meilleur qu’à 100° mais un peu plus long. Faire une salade composée devient un jeu d’enfants d’autant qu’on peut mettre trois sortes de produits sur trois niveaux en même temps.

Vous gagnerez du temps si vous voulez faire des pommes de terre farcies puisqu’elles cuiront en 30 minutes au lieu de 2h au four. Vous pourrez faire facilement des quenelles au poisson. Faire du riz au lait devient un jeu d’enfant. Vous pourrez préparer des flans.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: