Temps de Cuisson du Filet de Cabillaud au Four : Guide Complet

Le cabillaud est l'un des poissons préférés des Français, séduisant par sa saveur subtile et sa chair délicate. Entier, en filet, rôti au four, poêlé ou cuit au court-bouillon, le cabillaud peut être préparé de multiples façons. Pour qu'il révèle toutes ses saveurs, il est primordial de ne pas le brusquer à la cuisson !

Préparation et Cuisson du Cabillaud

Les filets de cabillaud surgelés Findus sont pêchés dans les eaux froides de l'océan Atlantique Nord-est. Savoureux et moelleux, ce poisson peut être servi avec tous vos accompagnements favoris : riz, légumes et même frites surgelés ! Tout comme le dos de cabillaud, le filet de cabillaud est très simple à préparer : il ne demande que quelques minutes de cuisson et peut être cuit en étant encore surgelé. Les filets de cabillaud sont parfaits à la poêle, au four, au court-bouillon, ou au micro-ondes.

Bien qu’un soin tout particulier ait été pris pour enlever toutes les arêtes, quelques-unes peuvent exceptionnellement se trouver dans ce produit. Ces informations sont communiquées à titre indicatif et peuvent être susceptibles d’évoluer. Veillez à prendre connaissance de la liste d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles présentes sur l’emballage du produit.

Un filet de 100g surgelé peut être cuit au four avec de l'huile de tournesol (8g).

Cuisson au Four : Méthodes et Astuces

Cabillaud Entier au Four

Préparez un lit d'oignons émincés et de rondelles de tomates. Salez, poivrez, parsemez de thym, arrosez d'huile et enfournez 15 minutes à 180 °C.

Dos de Cabillaud au Four

Vous pourrez également cuire des dos de cabillaud au four ; déposez-les dans un plat huilé, assaisonnez et faites cuire environ 15 minutes sans dépasser 140 °C pour obtenir une chair nacrée.

Filet de Cabillaud en Papillote au Four

Le cabillaud en papillote au four est un grand classique. Garni de rondelles de citrons, de tomates et d'oignons, il est facile et rapide à réaliser. Saupoudré d'herbes de Provence et arrosé d'un filet d'huile d'olive, il réjouira vos papilles.

Recette de Papillote de Cabillaud

  1. Lavez la tomate et épluchez l'oignon.
  2. Découpez en rondelles la tomate, la moitié de l'oignon rouge ainsi que le demi citron.
  3. Prenez 2 feuilles de papier cuisson de 50 par 30cm. Pliez chacune d'elles en deux et marquez le pli du milieu.
  4. Rouvrez le papier cuisson et superposez à quelques centimètres au dessous du pli, 2 rondelles de tomates, 2 rondelles d'oignons rouges et un dos de cabillaud.
  5. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Puis arrosez d'une cuillère à café d'huile d'olive.
  6. Finissez en recouvrant le poisson par 2 rondelles de citron.
  7. Rabattez le papier cuisson sur le poisson puis pliez une fois chacun des trois cotés ouverts en marquant bien chaque pli. Répétez l'opération une deuxième fois. Enfin reprenez le devant de la papillote et pliez en sens inverse de manière à obtenir la forme d'une enveloppe totalement hermétique.
  8. Procédez de la même façon pour réaliser la seconde papillote.
  9. Déposez les papillotes sur une plaque allant au four et enfournez-les de 20 à 25 min.
  10. Sortez-les du four et dégustez-les accompagné de riz par exemple.

Déposez les papillotes sur une plaque allant au four et enfournez-les de 20 à 25 min. Sortez-les du four et dégustez-les accompagné de riz par exemple. Régalez vous. Vous pouvez varier les plaisirs ces papillotes en utilisant différents légumes et épices.

Autres Méthodes de Cuisson

Cuisson à la Poêle

C'est sans doute la cuisson à la poêle qui donne les meilleurs résultats. Faites chauffer un filet d'huile puis saisissez le dos de cabillaud côté peau. Baissez le feu, arrosez-le de beurre et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit nacrée et se détache facilement.

Pour des cuissons plus faciles, la poêle est aussi de la partie ! Dans un premier temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Déposez le poisson côté peau et saisissez-le à feu vif durant 4 à 5 minutes. Pour une cuisson à l’unilatérale, laissez le poisson cuire uniquement côté peau et comptez 10 minutes de cuisson au total en arrosant de beurre régulièrement.

Cuisson au Court-Bouillon

Vous pouvez cuire votre poisson dans une grande quantité d'eau salée mais le court bouillon apportera plus de saveur, surtout si vous le faites maison. Portez-le à frémissement, plongez-y les morceaux de cabillaud et laissez pocher quelques minutes.

Il est également possible d’innover en réalisant la cuisson de votre dos de cabillaud au court-bouillon. Mais, qu’est-ce qu’un court-bouillon ? C’est un liquide (bouillon) épicé et aromatisé que l’on va utiliser pour cuire les poissons.

Cuisson à la Cocotte-Minute

Pourquoi on adore la cocotte-minute ? Parce que c’est la méthode parfaite pour conserver toutes les qualités de votre dos de cabillaud, sans le dessécher à la cuisson ! Dans son panier vapeur, il est indispensable de toujours penser à l’assaisonnement. Quand votre soupape se met à danser, comptez simplement cinq minutes de cuisson et dégustez !

Comment Savoir si le Cabillaud est Bien Cuit ?

Un cabillaud parfaitement cuit doit présenter une chair nacrée. Lorsque la chair se détache facilement, c'est le moment. Si sa couleur est parfaitement nacrée ! S’il demeure des parties translucides, cela veut dire qu’il existe des endroits non cuits.

Si vous craignez que votre poisson se dessèche à la cuisson, privilégiez une cuisson à la vapeur.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Méthode de cuisson Temps de cuisson Température
Four (cabillaud entier) 15 minutes 180 °C
Four (dos de cabillaud) 15 minutes 140 °C
Four (papillote) 20-25 minutes -
Poêle 4-5 minutes par côté -
Cocotte-minute 5 minutes -

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: