Ce n'est pas drôle quand il y a des insectes qui rampent dans la nourriture et le long des plinthes. Certaines de ces créatures sont complètement inoffensives et en fait des nettoyeurs, tandis que d'autres peuvent être de purs propagateurs d'infection. Voici nos parasites nuisibles les plus courants dans une cuisine. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous en débarrasser sans produit chimique !
Les Nuisibles les Plus Courants dans la Cuisine
Il est utile de comprendre les différents types d'insectes et de rongeurs qui peuvent entrer dans votre maison et causer des problèmes. Les araignées, les cafards, les mouches, les fourmis, les souris et les rats sont tous des nuisibles capables de pénétrer dans votre maison. Chacun de ces insectes et rongeurs peut causer des dommages matériels, des problèmes de santé et des nuisances en entrant dans votre maison.
1. Coléoptères de la farine
La cochenille farineuse est de couleur unie sans marque, généralement noire ou brune. Il pousse entre cinq et six millimètres de long et se développe dans la chaleur et surtout dans les articles de garde-manger tels que la farine, les spaghettis et les épices sèches. Si vous avez une odeur piquante dans le garde-manger, cela pourrait être un signe de cochenilles ou des larves jaunes du coléoptère, car il émet une odeur de kérosène. Le tribolium de la farine peut être difficile à éliminer et peut pénétrer dans des emballages hermétiquement fermés. Les marchandises infestées doivent être placées dans un sac en plastique dans le congélateur avant d'être jetées. Il en va de même pour le sac de l'aspirateur si vous avez aspiré des coléoptères.
2. Coléoptères du pain
Les coléoptères du pain et du tabac sont de couleur brun rougeâtre et mesurent environ 2 à 4 mm de long. Les coléoptères sont des vermines qui aiment manger du pain dur, des pâtes, des légumes secs, des noix, des aliments pour animaux et des épices. Les coléoptères du tabac aiment aussi les produits contenant de la nicotine. Les larves aiment creuser des tunnels à l'intérieur des produits durs. Si le pain croustillant a de petits trous inexplicables, ce sont des sorties pour les coléoptères finis. La meilleure façon de les éviter est de garder les réserves et les garde-manger secs, propres et frais. Débarrassez-vous des coléoptères du pain de la même manière que les triboliums de la farine et les larves de porc.
3. Charançon de porc
Le charançon du porc est un petit coléoptère qui se nourrit de divers produits d'origine animale, viande, poisson et aliments pour animaux. À l'extérieur, c'est un charognard qui mange de petits animaux morts et reste dans les nids d'oiseaux. Il est reconnaissable à une légère bande transversale avec 6 à 8 petits points noirs. Les larves mesurent 10-15 mm et sont brun foncé/rayées de longs poils. Débarrassez-vous des charançons du porc de la même manière que les trifoliums de la farine et les coléoptères du pain.
4. Mites alimentaires
Avez-vous déjà ouvert vos placards et constaté la présence de mites alimentaires dans vos paquets de farine ou de pâtes ? Si ces papillons parasites ne présentent pas de danger, leur présence est particulièrement désagréable. Heureusement, il existe des moyens naturels et simples pour les éliminer. Voici nos 10 conseils pour en venir à bout. Qui sont les mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont des petits papillons qui aiment se nicher dans les placards à la recherche de farines, de pâtes et autres féculents, ainsi que de fruits et légumes secs. En effet, ces produits sont confortables et elles adorent y pondre.
La femelle s’accroche dans un recoin du paquet, elle pond ses œufs et les larves n’ont plus qu’à se nourrir et à coloniser le reste du placard une fois éclos. Il est important d’agir vite lorsque vous constatez la présence d’une mite, car une femelle peut pondre 400 œufs qui se transforment en larves après 4 jours puis en mite adulte au bout d’un mois. Une mite vit ensuite environ 15 jours, ce qui laisse le temps aux femelles de se reproduire et de pondre à nouveau. Si leur ingestion ne présente pas de danger pour la santé, leur présence est particulièrement désagréable.
Les mites peuvent infester vos produits à toute étape, depuis leur fabrication jusqu’à leur stockage dans vos placards, en passant par leur transport et leur entrepôt en magasin. Soyez donc vigilant lorsque vous faites vos achats afin de réduire le risque de contamination de votre maison. Originaire d’Inde, la mite alimentaire ne peut vivre que dans les habitations. Elle entre chez vous par les produits alimentaires que vous achetez, les cocons s’incrustant discrètement sous les emballages. La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre plan de travail et de petits papillons sortent de vos emballages de farine ou de riz. Bientôt, l’infestation est complète. Elle se développe le mieux dans des environnements chauds (20-30 degrés) et humides.
Comment éliminer les mites alimentaires : 10 conseils
- Le grand tri: Lorsque vous constatez la présence d’une mite, il vous faut inspecter l’ensemble de votre placard avec minutie et jeter tous les paquets et produits contaminés. Videz bien chaque recoin et n’oubliez rien ! Attention aux mites mortes. Si vous retrouvez un cocon dans un paquet de farine par exemple, il y a fort à parier qu’elle y aura pondu. Ne vous contentez donc pas de retirer l’insecte, mais jetez tout le paquet.
- Le froid: Les mites ont horreur du froid. Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient. Ceci vous permettra de sauver vos pâtes, riz, farine, céréales et légumes secs. N’hésitez pas ensuite à les passer au tamis ou à écumer l’eau de cuisson. Veillez à bien jeter les mites, les larves et les œufs récoltés à la poubelle et à sortir votre sac hermétique en extérieur pour éviter une nouvelle contamination.
- Le nettoyage au vinaigre blanc: Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu’ils sont bel et bien présents ! Retirez tous les résidus et insectes à l’aide de votre aspirateur (puis jetez le sac) et d’une éponge mouillée. Ensuite, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc et lavez tous les recoins de vos placards. Les mites n’aiment pas l’odeur du vinaigre. Par ce geste, vous nettoyez, vous désinfectez, vous éliminez et vous prévenez une nouvelle invasion. Rassurez-vous, l’odeur du vinaigre disparait rapidement, mais les mites continueront de la sentir et d’éviter vos réserves à provisions. Ne remettez vos produits alimentaires en place qu’une fois les avoir tous bien inspectés et au minimum essuyés.
- Le sel: Les mites fuient le sel, donc il est possible de disposer du sel autour des sachets de céréales ou autres produits alimentaires traditionnellement convoités par les mites. Elles ne s'approcheront pas des denrées. Il vous suffira de temps en temps d'aspirer le sel pour nettoyer et le renouveler.
- Le nettoyeur vapeur: Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos placards. Attention toutefois si ceux-ci sont en bois ! Le nettoyeur vapeur permet de désinfecter les surfaces tout en les nettoyant et de tuer tous les parasites par la même occasion. Très efficace et naturel, il est sans danger pour vos aliments et ne laisse pas d’odeur.
- Les clous de girofle: L’odeur des clous de girofle semble repousser les mites. Disposez-en donc quelques-uns dans des coupelles que vous placerez dans vos placards propres. Ceci permettra d’éviter une nouvelle invasion et de faire fuir les mites qui auront échappé à votre inspection lors de vos prochains achats. Il semble que l’ail produise le même effet, mais son odeur est nettement moins agréable. À vous de choisir.
- Les huiles essentielles: Si vous n’aimez pas les clous de girofle ou si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez les remplacer par plusieurs huiles essentielles. En effet, les mites sont rebutées par l’odeur de certaines d’entre elles, comme la lavande, le géranium, le thym ou le laurier. Déposez-en quelques gouttes sur un petit morceau de tissu que vous placerez dans des coupelles dans vos placards. Vous pouvez également diluer ces huiles essentielles dans des huiles végétales comme l’olive, le tournesol ou le colza.
- Le piège à mâles: Si cette pratique peut sembler barbare, elle consiste à piéger les mâles pour ne laisser que les femelles et éviter toute reproduction. Ces pièges fonctionnent par la diffusion de phéromones au moyen de papier collant. En les disposant à proximité d’un placard, les mâles sont attirés et s’y collent, se retrouvant ainsi piégés. Ils meurent de déshydratation, englués sur le papier. C’est cruel, mais c’est efficace.
- Le trichogramme: Un autre répulsif naturel est ce petit insecte microscopique parasitoïde. Si cette solution peut rebuter, puisqu’elle consiste à éliminer un insecte en en invitant un autre, elle s’avère efficace. La femelle trichogramme pond ses œufs dans ceux des mites alimentaires. Ses œufs éclosent et prennent la place de l’œuf parasité. Toute la colonie de mites peut être éradiquée en huit semaines, puis les trichogrammes disparaitront par manque de nourriture. Cette solution demande de la patience et ne fonctionne pas sur la première génération de mites. Il faut attendre 15 jours pour voir les premiers effets du parasite. Toutefois, en cas de contamination et d’invasion importante, cette solution permet d’éviter tout risque de nouvelle génération et assure l’élimination de toutes les mites.
- Les bocaux: Dernière solution qui est avant tout une astuce permettant d’éviter une nouvelle infection : les bocaux, couramment utilisés par les adeptes des achats en vrac ! En effet, lorsque vous achetez vos produits alimentaires qui attirent les mites (pâtes, riz, légumes secs, céréales, etc.), vérifiez bien l’état des paquets en magasin puis à nouveau chez vous. Les mites peuvent percer des trous minuscules invisibles à l’œil nu. Versez ensuite le contenu de vos paquets dans des bocaux en verre hermétiques.
5. Charançons
Petit et discret, le charançon est un insecte non dangereux pour notre santé, mais qui a tendance à s’installer dans nos placards à provisions sans y être invité. Il est en effet loin d’être le bienvenu puisqu’il se niche dans les paquets de produits céréaliers pour y pondre ses œufs. Les larves s’y nourrissent et se développent tranquillement à l’abri des regards jusqu’à devenir adultes et plus visibles. Malheureusement, c’est souvent déjà trop tard et l’invasion est déjà une réalité.
Voici nos conseils pour vous débarrasser efficacement des charançons. Le charançon (Sitophilus oryzae) est un petit insecte de couleur noire qui mesure entre 2 et 4 mm. Ce petit coléoptère est plutôt long avec un dos plat. Discret, il s’installe dans les placards en quête de céréales, souvent apporté à notre insu par un paquet mal fermé lors de sa fabrication ou entrouvert en magasin. C’est un scarabée miniature doté de six pattes et d’une trompe qui est facilement reconnaissable, au contraire de sa larve, blanche et commune. Nous parlons ici uniquement du charançon noir des placards, mais il existe également des charançons rouges qui vivent, pour leur part, dans nos jardins.
Le charançon est attiré par les céréales, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots secs de toutes les couleurs parce qu’il s’y reproduit. La femelle perce le grain, y dépose un œuf et rebouche le trou. Lorsque la larve éclot, elle creuse l’intérieur du grain jusqu’à s’en libérer. Si leur présence est désagréable, les charançons ne présentent pas de danger pour notre santé. Nous pouvons même ingérer leurs larves sans risques, elles sont comestibles. Toutefois, certaines rares réactions allergiques ont été signalées, mais elles semblent être dues à l’ingestion de leurs déjections une fois moisies. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de jeter dans un sac hermétique les paquets de céréales infestées.
Comment se débarrasser des charançons
- Inspection: Si les charançons ont envahi votre placard, vous vous en apercevrez plus ou moins rapidement. Toutefois, dans le doute, vous pouvez secouer vos paquets de céréales.
- Froid: Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu’il fasse moins de 10°C pour qu’ils cessent de se développer. En faisant cuire vos pâtes, votre riz, vos lentilles, vos haricots secs et toutes les céréales qui les attirent, vous ferez également bouillir les charançons qui s’y trouvent. Une fois morts, ils remontent en surface. Il ne vous reste plus qu’à les ramasser à l’écumoire.
- Nettoyage: Pour vous débarrasser des charançons qui ont envahi vos produits dans vos placards ; il vous faut procéder à un grand nettoyage pour tout bien éliminer. Retirez tous les produits et contenants qui s’y trouvent. Jetez tous ceux qui sont contaminés ou qui risquent de l’être en les versant directement dans un sac poubelle hermétique (voire doublé) que vous jetterez aussitôt loin de chez vous. Videz vos placards et passez-y l’aspirateur avec minutie. Pensez également à tous les recoins et surfaces alentour. Aspirez le sol, les plinthes, les dessous de meubles, etc. Jetez ensuite le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle bien fermé.
- Prévention: Cette solution est avant tout préventive, mais elle peut être très efficace pour éviter les charançons ou limiter leur propagation. Placez tous les produits céréaliers qui les attirent dans des contenants bien hermétiques comme des bocaux en verre. Ainsi, vous éviterez que les insectes n’y pénètrent. Si par hasard des larves s’y trouvaient déjà, vous éviteriez qu’elles ne circulent d’un paquet à l’autre et colonisent vos placards.
Autres nuisibles communs
- Poisson d'argent
- Mouches du bananier
- Cafards / Blattes
- Fourmis noires
- Araignées
- Souris et rats
Comment prévenir l'infestation de votre cuisine
Malheureusement, si vous avez identifié des parasites telles que des mites alimentaires ou des charançons dans les placards de votre cuisine, il est fort probable que de nombreux aliments soient contaminés. Il faudra alors inspecter toutes vos denrées. Débarrassez-vous de la denrée infestée et nettoyez à fond vos placards. Aspirez et nettoyez la zone infestée avec du vinaigre blanc. Détesté par ces petites bestioles, le vinaigre blanc est un bon répulsif et peut même les éloigner pour de bon.
Il est important de prendre des mesures pour empêcher ces intrusions en scellant les fissures et les ouvertures dans les murs et les toits, en maintenant une propreté adéquate et en utilisant des pièges et des répulsifs efficaces. Si vous avez des difficultés à éliminer ces intrus ou si vous avez une infestation importante, il est conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel. En prenant les mesures appropriées, vous pouvez protéger votre maison contre les insectes et les rongeurs indésirables.
Tableau récapitulatif des nuisibles et méthodes d'élimination
Nuisible | Signes de présence | Méthodes d'élimination | Prévention |
---|---|---|---|
Mites alimentaires | Larves dans les aliments, filaments blanchâtres, papillons | Grand tri, froid, vinaigre blanc, pièges à phéromones | Bocaux hermétiques, contrôle des aliments achetés |
Charançons | Petits insectes noirs dans les céréales | Froid, nettoyage, élimination des aliments infestés | Bocaux hermétiques |
Coléoptères de la farine | Odeur piquante, larves jaunes | Congélation, nettoyage | Garder les aliments au sec |
Coléoptères du pain | Petits trous dans le pain | Congélation, nettoyage | Garder les réserves sèches et propres |
TAG: #Pate