Comment cuire un Rosbif : Conseils et Astuces

"Roast beef" en anglais puis "rosbif" ou "rosbeef" à la française, on ne vous présente plus le fameux morceau de viande.

Le rosbeef est la star des grandes tablées. Quoi qu'il en soit, lorsqu'un rosbeef est un jeu pour une grande tablée, mieux vaut ne pas se louper. Chaud, il se déguste avec une bonne poêlée de pommes de terre sautées et des champignons. Froid, il peut s'accompagner de salades en tous genres.

Choisir le bon morceau pour un Rosbif savoureux

Comment cuire un rosbif ? Chaque artisan boucher a ses habitudes, mais le morceau le plus tendre sera le filet. Il peut aussi vous proposer de préparer le rôti dans le rumsteak, la tende de tranche ou le faux-filet. Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’un seul morceau idéal pour un bon rosbif, faites confiance à votre artisan !

Comment bien cuire le bœuf, quel morceau griller, quelle partie du bœuf braiser… un vaste sujet qui mérite des conseils avisés d’artisans bouchers professionnels. Les Compagnons du Goût vous aident en cuisine à faire le bon choix de cuisson.

Cuisson du Rosbif au Four

La cuisson du rosbif au four est un classique.

  1. Beurrez le rôti avant de le déposer dans un plat.
  2. Côté cuisson, c’est tout simple, tout dépend du poids de la viande.
  3. Une fois la cuisson du rosbif terminée, couvrez la viande d’une feuille de papier alu et laissez reposer le rôti 10 à 15 minutes dans le four éteint.

Si vous souhaitez un bon rosbeef au four, préchauffez d'abord votre appareil à 200°C (th 7). Placez-le à mi-hauteur du four. Pensez à bien tourner la viande plusieurs fois durant la préparation pour cuire chaque face.

Quand c'est bien doré, enfourner à 200° en arrosant de jus régulièrement.

Cuisson du Rosbif en Cocotte

Il est tout à fait possible de cuire un rosbeef en cocotte.

  1. Notre premier conseil de la cuisson au four vaut aussi pour une cuisson de la viande en cocotte.
  2. Ensuite, saisissez sur feu vif le rosbif côté barde.
  3. Pour une meilleure cuisson en cocotte, ajoutez des échalotes, des oignons et des aromates.
  4. Puis couvrez la moitié du temps de cuisson (ex : pour un rosbif de 1 kg, comptez 20 min de cuisson après avoir faire dorer la viande.
  5. Pour vérifier si la cuisson est terminée, piquez délicatement la viande. Elle doit être chaude à cœur.

Pour cela, faites dorer la pièce de viande de tous les côtés avec une noisette de beurre, assaisonner puis mouillez le tout avec un peu d'eau et de vin blanc.

Voici ma recette de rôti de bœuf que je cuis le plus souvent dans ma cocotte de "grand mère" en fonte. Faire revenir la viande pour la dorer de la même façon.

Recette de Rôti de Bœuf en Cocotte (pour 6 personnes)

  • Ingrédients:
    • Rôti de boeuf (1kg): 1 pièce
    • Oignon(s): 1 pièce
    • Carotte(s): 1 pièce
    • Huile d'olive: 6 cl
    • Eau: 15 cl
    • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce
    • Sel fin: 4 pincée(s)
    • Moulin à poivre: 6 tour(s)

Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de boeuf, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.

Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire pendant 25 à 30 min à petits frémissements. En fin de cuisson, débarrasser le rôti de la cocotte et le laisser reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.

Temps de cuisson du Rosbif

Le temps de cuisson d'un rosbeef se calcule selon le poids de la viande mais aussi la cuisson souhaitée.

Le temps de cuisson d'un rosbeef se calcule se le poids du morceau de viande et mode de cuisson souhaité (bleu, saignant, à point).

  • Pour une cuisson bleu, comptez 15 minutes pour 500 gr de viande. Pour une cuisson bleu, prévoyez 15,5 minutes par 500 g de rosbeef.
  • Pour une cuisson saignante, comptez 18 minutes pour 500 g.

Compter 1/4 h par livre de viande. Vérifier la cuisson soit au doigt: la viande doit être souple, soit au thermomètre: saignant 50/52°, à point 58°.

La cuisson de 2 kg de rosbeef dépend fortement de mode de cuisson voulu. Même principe pour un morceau d'un kilo. La durée dépend du mode de cuisson. Et moins la part de viande est épaisse, moins le temps est long.

Pour 750 g de rosbeef, la durée de cuisson pour une viande bleu est de 24 minutes. Quant à la cuisson saignante, il vous faudra attendre quelques petites minutes en plus soit 28 minutes.

Conseils pour un Rosbif tendre et juteux

Grand classique des repas de familles, le rosbeef demande une cuisson toute particulière. Il doit être cuit à l'extérieur, mais également tendre et juteux à l'intérieur. Pour arriver à ce résultat, le temps de cuisson est très important tout comme l'appareil utilisé, four ou cocotte.

Afin d'obtenir un rosbeef tendre et juteux la première chose à faire est de le sortir du frais au moins 30 minutes avant la cuisson. La seconde étape consiste à ne pas le cuire top longtemps.

Une fois sorti du four, recouvrez la viande d'un papier aluminium et d'une serviette de cuisine.

Accompagnements pour le Rosbif

En accompagnement, d'une part de celui-ci on propose souvent du riz ou des légumes.

Le rosbeef chaud s'accompagne tout simplement de frites ou de pommes de terre sautées, mais aussi d'une belle poêlée de légumes de saison ou de pâtes garnies de champignons.

Conservation du Rosbif

Une fois cuit, le rosbeef se conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Attendez que la viande ait complètement refroidi, placez-la dans une boîte hermétique et conservez maximum 72h au frais.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: