Temps de Cuisson et Utilisation des Moules en Silicone

Les moules en silicone sont devenus de plus en plus populaires dans les cuisines modernes. Anti-adhérents, incassables et résistants aux températures extrêmes, ils offrent de nombreux avantages. Suivez ces conseils pour savoir comment bien les utiliser et optimiser vos temps de cuisson.

Première Utilisation et Précautions

Avant toute chose, il est préférable de nettoyer vos moules en silicone afin de les débarrasser de la poussière qui pourrait les recouvrir. Passez-les simplement sous l'eau chaude savonneuse avant de les secouer et de les laisser sécher naturellement à l'air libre. Avant d'y verser la préparation, inutile de graisser vos moules en silicone. Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.

Bonne nouvelle, les moules en silicone passent aussi au micro-ondes sans aucun souci ! Sans aucun problème, puisque les moules en silicone supportent des températures allant jusqu'à -40°C ! Vous pourrez ainsi préparer des bavarois, des entremets ou des glaces.

Cuisson et Températures

Il y a quand même quelques précautions à prendre niveau température suivant la qualité de tes moules, en principe, la température maximum à ne pas dépasser est inscrite au verso de chaque moule, sauf s'ils sont de qualité médiocre et dans ce cas, il faut se méfier !

Normalement, on préchauffe le four en ayant retiré la plaque du four. On pose le moule en silicone sur la grille, on remplit avec l'appareil (en l'occurence la pâte à muffin) et on enfourne. En aucun cas, on ne fait cuire sur une plaque Téfal ou la lèche-frite.

Pardon, quand je dis :"on retire la plaque du four pendant le préchauffage, je voulais dire la GRILLE du four" ainsi c'est beaucoup plus pratique pour mettre les muffins à cuire que de transporter le moule (mou) en silicone pour le poser sur la grille. J'espère avoir été plus claire.

En principe, quand toutes les formes ne sont pas remplies, il faut mettre un peu d'eau dans les formes vides pendant que ça cuit. Autre petite chose, les moules en silicone supportent très bien la congélation, tu peux donc cuire, congeler et une fois congelé, tu démoules pour récupérer ton moule. Je vais des glaces comme ça en forme de fleur, c'est très joli et je peux en faire plusieurs avec des parfums différents.

Les moules silicone passent au four jusqu’à +200°C. Ils supportent aussi la congélation et la surgélation jusqu’à -40°C. Le silicone n’est pas résistant à l’exposition directe à une flamme. Il n’est pas recommandé de faire chauffer un moule silicone à vide, sans préparation dedans.

Temps de Cuisson

La cuisson dans un moule en silicone est plus longue car la matière est moins conductrice de chaleur. L’augmentation de l’épaisseur engendre des modifications sur la conductivité thermique et donc le temps de cuisson. Nous avons calculé le temps de montée en température de nos moules pour que vous puissiez adapter vos temps de cuisson.

Moi j'ai remarqué que tout cuit plus fort surtout la partie en contact avec le moule. Par exemple, pour mon cake au citron de dimanche, il était précisé "45 min", je l'ai sorti au bout de 35 minutes car il était déjà cuit dans son moule en silicone ! Et idem pour une tarte, la pâte cuit plus vite ! Donc, supprime environ 20% du temps de cuisson prévu, et regarde dans ton four, rien ne t'empêche de poursuivre la cuisson selon ton goût.

Il se peut donc qu’il faudra, selon les recettes, augmenter ou diminuer la température de 10 à 20°C. En revanche quand vous avez un gâteau volumineux (par exemple un cake ou un grand gâteau au yaourt, donc hauts), je vous suggère de cuire à 160°C de manière à ce que la chaleur puisse arriver à coeur avant qu’il ne se forme une croûte. Enfin, plus le gâteau est petit (pensez à des muffins par exemple) plus il faudra augmenter la température (autour de 200°C) et diminuer bien sûr les temps (pour éviter qu’ils ne sèchent).

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Type de Préparation Temps de Cuisson Recommandé Ajustement pour Moule en Silicone
Cake 45 minutes Réduire de 10 minutes
Tarte 30 minutes Réduire de 5-7 minutes
Muffins 20 minutes Aucun ajustement nécessaire

Démoulage Facile

C'est un vrai jeu d'enfant : il suffit de retourner le moule comme un gant, et de presser légèrement pour démouler la préparation en toute délicatesse. Attendez simplement quelques instants après la sortie du four. Nul besoin d'utiliser de spatule pour faciliter l'opération !

Entretien et Durabilité

Le plus grand des avantages est certainement la facilité d’entretien des moules en silicone. Avec de l’eau tiède et du savon, vous pouvez nettoyer votre moule sans soucis. Les moules en silicone sont très faciles à nettoyer tandis que les moules en métal nécessitent un entretien plus minutieux pour éviter la rouille.

Nombre de cycles : nous estimons la durée de vie d’un moule à 1000 cycles pour un usage en cuisson. Astuce : Si des traces apparaissent ou que le moule reste gras après lavage, le faire tremper 1 heure dans un bain d’eau chaude avec du vinaigre blanc (mélange à 5:1 / exemple : pour 1L d’eau ajouter 20cL de vinaigre).

Choix et Sécurité des Moules en Silicone

Si le silicone alimentaire a convaincu beaucoup de passionnés de cuisine, c’est avant tout pour sa simplicité à démouler les préparations. Toutefois, le plus gros inconvénient des moules en silicone reste leur possible impact sur notre santé. Vous avez déjà dû entendre des débats sur cette matière quant à la possible transmission de particules dans les aliments. Il faut en effet être vigilant quant à la qualité du silicone car tous les moules ne se valent pas.

Pour vous aider dans votre choix, regardez la température indiquée sur l’emballage des moules. S’ils supportent des températures de 260 à 280°C, c’est un signe de qualité. De plus, faites attention à l’origine du pays qui doit être précisé pour tracer le produit. Attention cependant, le prix des moules n’est pas nécessairement gage de qualité. Enfin, vérifiez bien que sur l’étiquette du moule soit indiquée la mention “certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments”. De manière générale, veillez à ce que cette mention apparaisse sur l’emballage de tous les moules que vous achetez.

Il est essentiel de bien vérifier la composition des moules avant de les acheter. En effet, les moules les moins chers, réalisés avec du péroxyde, supporteront mal la chaleur. Même si cela n’est pas clairement visible, ils risquent de laisser passer des substances nocives dans vos préparations. Les moules en silicone au platine sont plus chers mais ils résistent bien mieux à la chaleur.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: