Le rôti de porc est un plat familial par excellence, économique, juteux et savoureux, parfait pour un repas dominical ou une occasion spéciale. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse.
Choisir le Bon Morceau et Préparer le Rôti
Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
- Échine: Plus savoureux
- Filet: Plus maigre et plus fin
Commencez par préparer le rôti de porc. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût.
Recette du Rôti de Porc à la Moutarde au Four
Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Ingrédients:
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Cuisson au Four: Les Étapes Clés
La cuisson est la deuxième étape incontournable. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
- Préchauffez le four th.8 (240°C).
- Pelez les gousses d’une tête d'ail, dégermez-les et coupez-les en 4. Incisez le rôti pour y insérer l’ail.
- Posez-le dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez, et arrosez-le d'huile d’olive et tartinez-le de moutarde forte.
- Versez ½ verre d’eau dans le fond du plat.
- Pendant ce temps, lavez les pommes de terre sans les peler. Coupez-les en quartiers et répartissez-les autour du rôti avec la moitié des gousses d’une tête d’ail préalablement épluchées.
- Baissez le four à 210°C (th.7) et poursuivez la cuisson du rôti pendant environ 40 min, en retournant plusieurs fois les pommes de terre et en arrosant régulièrement la viande de porc pour qu’elle reste bien tendre.
Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
Cuisson en Cocotte
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.
Ingrédients pour la cuisson en cocotte (6 personnes):
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce
- Oignon(s) : 1 pièce
- Carotte(s) : 1 pièce
- Huile d'olive : 6 cl
- Eau : 15 cl
- Aromate(s) : ail, thym, laurier 1 pièce
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Instructions:
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, le colorer sur toutes les faces puis le débarrasser et le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau puis porter à ébullition.
Accompagnements Suggérés
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Quelques idées d'accompagnements:
- Pommes de terre rôties
- Oignons caramélisés
- Légumes de saison
- Nouilles chinoises aux légumes
- Haricots verts (pour une version plus diététique)
Astuces pour un Rôti de Porc Tendre et Juteux
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec.
- Sortir la viande du réfrigérateur et la laisser à température ambiante avant de la cuisiner.
- Attendrir la viande en la saupoudrant de bicarbonate de soude et en frottant avec les doigts avant la cuisson.
- Arroser régulièrement le rôti pendant la cuisson pour éviter qu'il ne sèche. Ajouter un peu d’eau dans le plat en milieu de cuisson.
Conservation et Réchauffage
Pour conserver votre rôti de porc une fois cuit, il est préférable de l’emballer de film alimentaire ou de papier aluminium, ou bien de le placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver pendant maximum 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Afin de réchauffer correctement votre rôti de porc, nous vous conseillons de le mouiller avec un peu de bouillon et de l’emballer dans du papier aluminium. Placez-le ensuite au four à 110°C pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez qu’il soit bien chaud à cœur avant de le déguster.
Alternatives et Suggestions
Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.