Blanquette de Veau à la Cocotte : Une Recette Facile et Rapide

La blanquette de veau est un plat traditionnel français apprécié pour sa sauce onctueuse et sa viande tendre. Cette recette propose une version simplifiée et rapide à réaliser en cocotte, idéale pour les repas de semaine ou les dîners improvisés.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer une blanquette de veau savoureuse et fondante, le choix des morceaux de viande est essentiel. Plusieurs astuces de cuisson peuvent être mises en œuvre pour obtenir une viande de veau tendre.

Ingrédients de base :

  • Viande de veau coupée en cubes
  • Oignon émincé
  • Champignons
  • Cube de bouillon
  • Huile
  • Beurre
  • Farine
  • Crème fraîche
  • Jaune d'oeuf (optionnel)
  • Jus de citron

Préparation :

  1. Coupez la viande en cubes de taille moyenne. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Dans une cocotte, faites revenir la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile.
  3. Ajoutez le cube de bouillon, les champignons et mouillez d’eau froide à hauteur.

Cuisson et Astuces

Pour une viande de veau tendre, plusieurs astuces de cuisson peuvent être mises en oeuvre. Premièrement, une cuisson lente et à feu doux permet à la viande de s’attendrir tout en conservant son moelleux. Enfin, ne négligez pas l’importance du bouillon pour une viande tendre. Le blanchiment de la viande de veau a plusieurs avantages. Ensuite, le blanchiment contribue également à la tendreté de la viande. Enfin, le blanchiment a aussi une fonction historique. Dans le passé, il permettait de supprimer les odeurs liées à une conservation aléatoire de la viande.

Si vous manquez de temps pour la cuisson de la blanquette, le Cookeo ou la cocotte minute sont deux bons alliés. Dans le Cookeo : faites revenir la viande et les légumes 5 min sans coloration, ajoutez le bouillon, fermez le couvercle et mettez votre appareil en mode cuisson sous pression pendant 20 minutes. Mélangez 2 c. à soupe de crème fraîche, 1 jaune d’oeuf et 2 c. à café de jus de citron. Dans la cocotte minute, c’est le même principe. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des morceaux de viande.

Préparation de la Sauce

A la fin de cuisson, préparez le roux : faites fondre le beurre avec la farine dans une casserole. Délayez ce mélange avec une louche de jus de cuisson. Remuez bien avec une cuillère en bois puis ajoutez d’autres louches de jus de cuisson, jusqu’à ce que la sauce soit bien liquide. Puis versez-la dans la cocotte.

La recette traditionnelle se fait avec un jaune d’oeuf pour lier la sauce. Cela rend la sauce de la blanquette assez difficile à réaliser et impossible à réchauffer sans faire de grumeaux ! Aussi je préfère ne pas mettre de jaune d’oeuf dans ma sauce.

Variantes et Accompagnements

La blanquette se déguste traditionnellement avec du riz, mais pour varier les plaisirs, pensez aux pommes de terre, aux tagliatelles fraîches voire des gnocchis. Pour un accompagnement végétal raffiné, les légumes de printemps ou une jardinière de légumes apportent une touche de fraîcheur et de légèreté. Les petits pois apporteront une jolie couleur verte.

En ce qui concerne le vin, le choix peut donner lieu à débat. Néanmoins, les sommeliers s’accordent à dire que les vins blancs classiques s’harmonisent bien avec la blanquette de veau. Pour contrebalancer le gras de la sauce épaisse, servez la blanquette de veau accompagnée d’un vin blanc tonique et acide, tels qu’un Riesling, un Chablis ou un Chardonnay.

Conservation et Réchauffage

Il y en a qui préfèrent déguster les plats mijotés, comme la blanquette de veau, le lendemain. Si c’est le cas, ou si vous avez des restes, conservez-les avec toute la sauce dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Réchauffez la blanquette à la casserole sur feu doux jusqu’à ébullition puis servez avec l’accompagnement de votre choix.

Recette Express à la Cocotte Minute

Une blanquette de veau réalisée à la Cocotte-Minute en 30 min.

Ingrédients :

  • Blanc(s) de poireau(x): 2 pièce(s)
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 3 pièce(s)
  • Crème fraîche épaisse: 20 g
  • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)

Préparation :

  1. Laver les légumes. Éplucher les carottes et l'oignon et piquer ce dernier avec les clous de girofle. Couper la carotte et les blancs de poireaux en tronçons.
  2. Couper la viande en morceaux de taille moyenne (30 à 40 g), puis la mettre dans la Cocotte-Minute et la recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis écumer. Ajouter les carottes, l'oignon, le poireau, les aromates, le sel fin et le poivre du moulin. Fermer la cocotte, puis cuire à feu doux pendant 30 min à partir de la rotation de la soupape.
  3. Dans une casserole, préparer le roux en cuisant la farine et le beurre sans coloration.
  4. Retirer la viande après cuisson. Mouiller le roux avec le jus de cuisson filtré, puis porter à ébullition en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce lisse et moyennement épaisse. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Incorporer les jaunes d'oeufs battus avec la crème fraîche (veiller à ne pas cuire les jaunes dans une sauce trop chaude).

Préparation Détaillée en Cocotte Minute

Préparez une blanquette de veau inratable en cocotte minute.

  1. Préparer les ingrédients. Commencer par nettoyer les champignons de Paris et enlever le pied. Ôter ensuite la peau et les couper en lamelles. Ensuite, laver les carottes et les éplucher avec un économe. Les trancher en gros morceaux. Puis, séparer le blanc de poireau du vert. Ne garder que le blanc et le couper en gros morceaux. Vous pouvez utiliser la partie verte pour faire un bon velouté. Bien le laver pour enlever toute la terre et le sable. Ensuite, éplucher un oignon jaune et planter dedans les clous de girofle.
  2. Prendre votre cocotte minute et verser l'eau dedans. Ensuite, déposer dedans votre viande de veau. Faire chauffer à feu moyen et porter à ébullition. Faire cuire la viande 5 minutes puis enlever l'écume qui se trouve en surface. Cela enlèvera le goût amère de votre viande et évitera aussi de boucher la soupape de votre cocotte minute.
  3. Puis, rajouter les carottes et le poireau coupés. Compléter avec le bouquet garni, les cubes de bouillon de volaille et l'oignon jaune piqué des clous de girofle. Fermer en position cuisson vapeur et faire chauffer à feu vif. Dès que la vapeur s'échappe, réduire la source de chauffe (feu moyen) et laisser cuire 20 minutes.
  4. Pendant la cuisson, éplucher le deuxième oignon jaune et le ciseler. Puis, faire fondre 20 grammes de beure dans une poêle Y faire revenir l'oignon découpé. Faire fondre 20 grammes de beure dans une poêle, y mettre les champignons et les faire dorer.
  5. Ensuite, dépressuriser l'autocuiseur et l'ouvrir. Séparer le bouillon du reste avec une passoire. Enlever le bouquet garni, l'oignon et les clous de girofle. Puis, filtrer le bouillon avec un chinois.
  6. Mettre le bouillon dans une casserole avec 100 grammes de crème fraîche. Mélanger au fouet et porter à ébullition pour réduire. Ensuite, mettre les deux jaunes d'œuf avec 100 grammes de crème fraîche (bien froide) et mélanger. Rajouter ensuite ce mélange dans la casserole avec le sel, le poivre et la maïzena après l'avoir diluée dans un peu d'eau. Mélanger à feu moyen.
  7. Puis, déposer dans la cocotte minute, la viande de veau, les carottes et le poireau cuits. Rajouter l'oignon émincé et les champignons de Paris. Presser le citron avec un presse agrume et le verser dans l'autocuiseur. Compléter avec la sauce et faire chauffer le tout 5 minutes à feu doux.

Votre blanquette de veau fondante à la cocotte minute est prête. A accompagner de riz, de purée ou de pommes de terre. Bonne dégustation !

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: