La poule, une volaille classique de la gastronomie française, se distingue du poulet par une chair plus riche en protéines et plus grasse. Rendue célèbre par la poule au pot d'Henri IV, elle est appréciée pour sa gourmandise et sa polyvalence en cuisine.
Choisir et Conserver une Poule de Qualité
Pour acheter une poule, il est recommandé de se rendre chez le boucher ou directement chez le producteur. Optez pour une poule élevée en plein air et correctement nourrie. Il existe des labels à considérer comme les labels bio. La poule se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur à condition que la température ne dépasse pas 4 °C.
Préparation et Temps de Cuisson Optimaux
La poule a une chair très ferme. Alors que le poulet est parfait rôti, la poule doit mijoter. Avant de mettre la poule en cuisson, il faut la laisser une heure à température ambiante. Pour l'attendrir, il est hautement recommandé de la pocher. Préparez ensuite un bouillon de légumes et plongez la poule entière. Elle doit mijoter au moins 90 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de la poule.
Recette de la Poule au Pot Traditionnelle
Ingrédients:
- 1 grosse poule
- 2 oignons
- 6 clous de girofles
- 6 carottes
- 6 petits poireaux
- 2 navets
- 2 navets boule d'or
- 6 petites pommes de terre
- 2 panais
- 2 bouquets garnis (laurier, thym, persil et feuille de céleri)
- 1/2 pied de céleri branche
- 1 c. à s. de baies de genièvre
- 2 c. à s. de gros sel
Préparation:
- Dans une grande casserole, mettre la poule avec les oignons et les bouquets garnis.
- Recouvrir d'eau froide, couvrir et porter à ébullition. Écumez puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements.
- Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez tous les légumes en gros morceaux. Conservez toutefois les verts de poireaux entiers.
- Plongez les carottes, les navets, le rutabaga, les blancs de poireaux, le céleri, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni dans le bouillon clair. Salez légèrement puis laissez mijoter (toujours à couvert) 30 à 35 min.
Variantes et Accompagnements
De nombreuses recettes existent à base de poule. Il est à noter que le lait de poule n'est pas une recette à base de poule mais à base d'œufs. On peut utiliser les restes pour en faire d’autres plats et en profiter toute la semaine. Au départ on peut servir la poule coupée en morceaux avec les légumes et un aïoli. Puis le lendemain, on peut faire une poule au blanc avec les restes de viande.
Riz Pilaf
Vous pouvez aussi faire du riz pilaf ; c’est une méthode de cuisson du riz en deux temps : tout d’abord il faut faire revenir le riz dans du beurre, un oignon émincé et un peu de thym, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Puis il faut ajouter le jus de cuisson de la poule (2 volumes de jus de cuisson pour 1 volume de riz).
Sauce Blanche
Pendant ce temps, préparez la sauce : dans une autre casserole sur feu moyen à vif, faites fondre la margarine, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire à feu doux 2 min puis délayez petit à petit avec 50 cl de bouillon de poule, jusqu’à obtenir un sauce bien homogène. Portez à ébullition, coupez le feu puis ajoutez la crème fraîche et fouettez énergiquement. Pour la sauce blanche, deux options : on peut la rendre encore plus gourmande en utilisant du lait pour remplacer, en partie ou totalement, le bouillon de poule et en ajoutant un jaune d'œuf juste après la crème fraîche. On peut aussi l'alléger en remplaçant la farine par de la fécule de maïs, ce qui la rendra plus digeste.
Bienfaits Nutritionnels
Même si sa chair est relativement grasse, la poule est une viande maigre. Elle est riche en vitamines du groupe B à savoir B2, B3, B5 et B6. Elle est également riche en phosphore.
Conclusion
Toutes les familles d’aliments sont représentées pour le plaisir de nos papilles. Le riz accompagne ce plat pour nous apporter les glucides lents dont notre corps a besoin pour avoir de l’énergie en continu.
TAG: #Cuisson