Temps de Cuisson et Recette de Confiture de Prunes Rouges

Profitez des fruits de saison pour concocter de gourmandes confitures maison! Aujourd'hui, on vous propose une recette facile et inratable aux prunes. Avec seulement 3 ingrédients, reproduisez-la pas à pas.

Ingrédients et Préparation

  • Prunes rouges
  • Sucre
  • Jus de citron (facultatif)

Préparation (15 minutes)

Lavez les prunes, séchez-les, coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Dans la marmite, mettez vos prunes auxquelles vous aurez enlevé les noyaux. Ajoutez le sucre et le jus de citron, et mélangez.

Cuisson (30 minutes)

Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes. Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h). En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond. Mettez sur le feu afin de porter à ébullition. Une fois que le mélange bout, mettez sur feu doux, et laissez cuire environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Après 30 minutes, prenez un peu de confiture avec une cuillère et mettez la sur une assiette froide. Si la confiture fige, c'est qu'elle est prête ! Sinon, mettez la à cuire 10 minutes de plus.

À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée.

Versez la confiture dans un pot, fermez le et retournez-le immédiatement. Laissez-le dans cette position jusqu'à ce qu'il ait refroidi.

Conseils et Astuces

Le citron : il n'est pas forcément indispensable, mais il va aider à activer la pectine du fruit, et donc permettre à la confiture de bien prendre.

La Confiture "Powidła"

De la confiture, mais avec un petit truc en plus (ou en moins) : un maximum de fruits et très peu de sucre ajouté. Les prunes sont mijotées longuement pour concentrer leurs sucres naturels et donner un goût intense, presque caramélisé. Un délice !

Si vous regardez les étiquettes de pots de confiture, la quantité de fruits pour 100 g est toujours indiquée. Pour de la confiture classique, ce nombre se situe généralement vers 50 - 60 g de fruits, parfois un peu plus. Tout le reste, c’est du sucre.

Quand je mentionne « la powidła » en parlant avec ma mère (polonaise), elle me corrige toujours : « c’est les powidła, c’est un plurale tantum », autrement dit un mot qu’on n’utilise qu’au pluriel, comme « les rillettes ». « Si tu veux du singulier, c’est powidło, mais personne ne dit ça, et c’est un nom neutre donc c’est ni la ni le ».

Confiture de Prunes Sauvages

S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche. Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés. ( source ici ) .

L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ». En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers. Sous ses haies, pendant des siècles on a fait paître des cochons ( qui sous leur apparence rustre sont quand même des animaux délicats et gourmets..)

Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée. Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée.

Lavez l’ensemble des prunes. Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau. Disposez le tout dans une grande casserole. Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre (cf. 2), la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu. Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.

(1) Pesez vos fruits et mettez entre les 3/4 et la totalité du poids des fruits en sucre.

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: