La sauce tomate est un ingrédient de base dans de nombreux plats, des pâtes aux lasagnes en passant par les pizzas. Réaliser sa sauce tomate maison est une façon simple et économique de profiter du goût ensoleillé de ces fruits d'été. Mais comment bien conserver vos pots de sauce tomate, qu'elle soit faite maison ou industrielle ? Comment prolonger sa durée de vie et éviter le gaspillage alimentaire ?
Conservation de la sauce tomate maison
Vous avez décidé de faire de la sauce tomate maison, et vous ne savez pas comment la conserver ? Il existe plusieurs méthodes, qui dépendent aussi de la durée de conservation souhaitée.
Au réfrigérateur
Vous pouvez conserver une sauce tomate maison au frigidaire pendant une semaine maximum. Pour conserver votre sauce tomate, il vous suffit de la mettre au frigo, où elle pourra se garder entre 4 et 7 jours maximum. Cependant si il s’agit d’une sauce aux tomates fraîches, ne la gardez pas plus de 3 jours.
Avant de la mettre au frigo, pensez à utiliser un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante et bien fermé. Optez pour des boîtes alimentaires avec des clips pour être sûr que votre récipient est bien fermé.
Après avoir préparé votre sauce tomate maison, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Ensuite, transférez-la dans un récipient propre et hermétique. Si vous le souhaitez, ajoutez une fine couche d'huile d'olive sur le dessus pour prévenir l'oxydation.
Placez le récipient hermétiquement fermé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. La sauce tomate se conserve généralement jusqu'à une semaine à dix jours au réfrigérateur, mais plus elle est fraîche, meilleure elle sera. Avant de la réutiliser, réchauffez-la doucement dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes, en remuant bien pour répartir la chaleur de manière uniforme.
Cette méthode a un inconvénient : vous ne pouvez pas ajouter des aromates comme du céleri ou du persil. Ces ingrédients pourraient en effet développer des germes, même si le bocal est bien fermé.
Astuce : Nous vous recommandons d’utiliser une cuillère propre à chaque fois que vous vous en resservez et de ne pas garder la même, afin d’éviter la détérioration de la sauce. Notre conseil pour bien conserver votre pesto : ajouter un peu d’huile d’olive, juste de quoi recouvrir le restant de sauce.
La stérilisation
Pour la garder encore plus longtemps, vous pouvez également faire des conserves de sauce tomate. Si vous les conservez à l'abri de la lumière et dans un endroit sec, vous aurez jusqu'à 12 mois pour les consommer !
Pour réaliser des conserves de sauce, remplissez les bocaux de sauce jusqu'à 1 cm du bord puis fermez-les. Mettez vos pots dans une grande casserole en plaçant un torchon au fond afin d'éviter les chocs, et couvrez le tout avec de l'eau (au moins 3 cm au dessus des bocaux). Portez l'eau à ébullition et laissez bouillir pendant au moins 45 minutes.
Les champignons raffolent des contenants hermétiques dans lesquels ils ont pu s’introduire. Pour éviter que votre sauce tomate ne devienne un bouillon de culture, il faut donc stériliser vos bocaux. Cela passe par un traitement thermique.
Commencez par bien laver vos bocaux. Cela peut se faire à l’eau et au savon à condition d’utiliser des instruments propres (éponge et torchon). Plongez-les ensuite dans de l’eau froide, que vous ferez progressivement bouillir. Prenez bien soin également de laver les couvercles.
Remplissez-les de sauce tomate froide presque jusqu’en haut et fermez-les. Prenez soin de manipuler vos récipients et votre sauce tomate avec des mains propres en essayant autant que possible de ne pas toucher l’intérieur.
Remplissez une grande marmite d’eau. Placez des torchons propres sur les parois afin d’éviter que les bocaux s’entrechoquent sous l’effet de l’ébullition. Ils doivent être totalement immergés, sous au moins 3 cm d’eau. Pour éviter qu’ils se retournent, placez un lest au-dessus (plat, planche…). Portez ensuite à ébullition.
Laissez bouillir au moins 10 minutes en ajoutant au besoin de l’eau à l’aide de votre bouilloire. Passé ce délai, laissez refroidir l’eau avant de retirer les bocaux.
Chauffer ainsi les bocaux ne vise pas à tuer les bactéries puisque vos récipients sont supposés être déjà propres au moment d’y mettre votre coulis. Cela va permettre de chasser l’air qui reste à l’intérieur. Ainsi, les micro-organismes ne pourront pas se développer. Si votre traitement thermique a été bien effectué, les bocaux resteront scellés même si vous retirez la charnière de sécurité. Dans le cas contraire, prolongez le temps passé dans l’eau bouillante.
Dans la même logique, il est donc recommandé de retourner les pots après avoir versé la préparation. Cette astuce, également recommandée lorsque l’on réalise des confitures, permet de chasser l’air qui a pu rester emprisonner dans la préparation.
La congélation
Si vous tenez à votre sauce tomate élaborée, il est préférable d’opter pour la congélation. Vous avez préparé de la sauce tomate, mais vous en avez fait plus que ce dont vous aviez besoin ? Pas de soucis, la sauce tomate se congèle très bien. Vous pourrez la réutiliser au gré de vos envies de cette façon.
Même si vous ajoutez des épices ou des oignons, ils ne fermenteront pas au congélateur. En revanche, n’oubliez pas que la congélation augmente le volume d’eau de votre sauce. Afin de ne pas vous retrouver avec une sauce trop liquide une fois réchauffée, préparez une sauce plus épaisse que d’habitude.
Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu’elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en plastique spécialement dédiés à la congélation. Sur le récipient doit figurer un flocon de neige qui signifie qu’il supporte la congélation.
Si vous avez décidé de congeler la sauce tomate, ne remplissez le pot qu’aux trois quarts afin de laisser assez de place pour la solidification. Pour garder la saveur et la texture de votre sauce tomate, vous pouvez également la conserver dans des sacs spécialement prévus pour la congélation. N’oubliez pas d’inscrire sur le sachet le contenu et la date de mise à froid.
Pour bien congeler votre sauce tomate, nous vous conseillons de la faire tout d’abord refroidir au réfrigérateur ou à l’air libre. Versez-la ensuite dans un ou plusieurs récipients adaptés à sa taille et au congélateur. Vous pouvez aussi décider de mettre votre sauce tomate à congeler dans des sacs congélation, en vous assurant qu’ils soient bien hermétiques.
Astuce : Préparer des portions individuelles de sauce tomate congelées, afin de ne décongeler que la quantité voulue !
Comme tous les aliments à base de légumes, la sauce tomate se conserve au moins 3 mois au congélateur. Toutefois, une congélation prolongée altère la texture de l’aliment. Mieux vaut donc congeler votre sauce pendant une durée raisonnable.
Un aliment décongelé ne peut pas être congelé à nouveau. Le changement de température favorise en effet la prolifération des bactéries. Il est donc préférable de répartir la sauce dans de petits récipients comme un bac à glaçons, astuce antigaspi : cela permet de décongeler une dose au besoin sans gâcher toute la production. Par ailleurs, les petites portions se réchauffent plus vite et sont plus faciles à utiliser.
Pour une meilleure conservation, pensez également à ne pas trop charger votre congélateur. En effet, il est nécessaire que l’air frais circule entre les contenants durant la congélation.
Conservation de la sauce tomate industrielle
Pour des raisons pratiques, vous pouvez avoir besoin d'acheter et de consommer de la sauce tomate industrielle. Son avantage est qu'elle peut se conserver pendant de longs mois tant que le pot reste fermé.
En revanche, à partir du moment où le bocal est ouvert, vous n'aurez que 72 h pour la consommer et devrez impérativement la conserver au réfrigérateur.
Une sauce tomate en pot refermable peut gagner quelques jours de durée de vie si on la conserve la tête en bas au frigo ! Une astuce de grand-mère facile et efficace. La raison est simple : les pathogènes qui s'y seraient malencontreusement glissés à l'ouverture se retrouvent asphyxiés contre le couvercle.
Pour conserver plus longtemps une sauce industrielle en conserve ouverte, vous pouvez la recouvrir d'un filet d'huile d'olive qui agira comme filtre protecteur. Cela ne vous dispense évidemment pas de la garder au frigo !
Votre brique ou conserve de sauce tomate est entamée. Si vous ne comptez pas l'utiliser tout de suite, pas de problème. Ne la jetez surtout pas, car vous pouvez encore la consommer dans les jours suivants. Cependant, pour encourir aucun risque, bien la conserver est essentiel. Transférez la sauce dans un récipient hermétique. Vous pouvez ensuite la conserver au réfrigérateur entre 5 à 7 jours.
La congélation pour prolonger la durée de vie de votre sauce tomate : Pour garder votre sauce tomate encore plus longtemps, pensez à la congélation. En effet, il est possible de congeler votre sauce 2 à 3 mois. Placez-la dans un récipient hermétique adapté au congélateur.
Attention : une fois décongelée, la sauce tomate doit être consommée au plus vite. Pour ne pas se tromper, il est recommandé d'inscrire sur le contenant, la date à laquelle la sauce tomate a été congelée.
Comment reconnaître une sauce tomate impropre à la consommation ?
Malgré vos précautions, vous avez un doute sur la qualité de votre sauce tomate déjà ouverte. La première chose à faire pour savoir si vous pouvez la consommer est de l'observer. En cas de moisissures ou aspect anormal, il faut évidemment la jeter.
Il en va de même si vous sentez une odeur inhabituelle. Qui n'a jamais oublié un pot de sauce tomate ouvert dans son frigo pour voir apparaitre une couche de moisissure au bout de quelques jours ?
Si votre sauce se trouve dans sa boîte d'origine et que vous remarquez qu'elle est bombée ou rouillée, jetez-la aussi.
