Le rôti de bœuf, plat traditionnel de la cuisine française, est un incontournable des repas en famille. Mais pour en apprécier toutes ses saveurs, il faut maitriser sa cuisson.
Préparation et Astuces Préliminaires
Tout d’abord, sortez votre rôti de bœuf du réfrigérateur une heure avant de le cuire. Avant de démarrer la cuisson de votre rôti de boeuf au four, et c’est toujours le cas pour les viandes, votre rôti doit être conservé à température ambiante environ une heure avant sa préparation. Ce n'est un secret pour personne, il vous faut au départ un bon produit. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.
Il est important de ne jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
Cuisson au Four : Méthodes et Temps
Vous préférez la cuisson au four ? La clé pour obtenir une viande tendre et savoureuse réside bien évidemment dans sa cuisson. Ce mode de cuisson pour le rôti de bœuf est simple et efficace. Il s'adapte à différentes méthodes : au four, à la cocotte, au barbecue.
Préchauffez votre four à 200°C, placez votre rosbeef à mi-hauteur et laissez cuire. Les temps de cuisson varient légèrement selon les recommandations. Pensez à retourner la viande plusieurs fois pour bien cuire toutes les surfaces.
Pour une cuisson parfaite, le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande. Avec sonde de température : Plantez votre sonde de température dans le rôti, et enfournez votre rôti à four chaud (220°C - thermostat 7) jusqu'à ce que la sonde indique la température souhaitée : 55°C pour un rôti bleu, 58°C pour un rôti saignant, 60°C pour un rôti à point.
Calcul du Temps de Cuisson
Le temps de cuisson d'un rosbeef se calcule selon le poids de la viande mais aussi la cuisson souhaitée. Règle fondamentale : on cuit un rôti de bœuf selon son poids. Comptez 12 minutes de cuisson par 500 g de viande.
12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Cuisson en Cocotte : Une Alternative Savoureuse
Il est tout à fait possible de cuire un rosbeef en cocotte. Pour cela, faites dorer la pièce de viande de tous les côtés avec une noisette de beurre, assaisonner puis mouillez le tout avec un peu d'eau et de vin blanc.
Salez le rôti de bœuf et placez-le dans la cocotte afin de bien faire colorer toutes les faces. Incorporez le bouquet garni et verser 10 cl d’eau. Pour réaliser un rôti de bœuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson.
L’idéal est que la température à cœur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre.
Repose et Dégustation
On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Afin de déguster une viande bien tendre il est très important de laisser reposer votre roti après la cuisson en le couvrant d’aluminium pendant une dizaine de minutes avant de la découper et de le servir.
Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf de la cocotte et placez-le sous une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes pour permettre à la viande de se détendre et au jus de bien se répartir.
Le rosbeef chaud s'accompagne tout simplement de frites ou de pommes de terre sautées, mais aussi d'une belle poêlée de légumes de saison ou de pâtes garnies de champignons.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Cuisson | Température à Cœur |
---|---|
Bleu | 55°C |
Saignant | 58°C |
À Point | 60°C |