Vous êtes souvent à la recherche de recettes pour accompagner un barbecue ? Esprit Barbecue vous dévoile 5 techniques pour préparer des pommes de terre au barbecue avec des recettes rapides et la variété à choisir ! Dans cet article, nous allons explorer différentes façons de cuire des pommes de terre au barbecue, pour varier les plaisirs et accompagner vos grillades avec originalité.
La pomme de terre braisée en papillote : L'accompagnement numéro 1
L’accompagnement numéro 1 du barbecue c’est la pomme de terre braisée, plus communément appelée « patate dans l’alu ». Autrement dit, si vous avez prévu des morceaux de viande rouge, de viande blanche mais aussi des brochettes de poisson, vos invités vont se régaler. D'abord, cette recette est facile à faire. Ensuite, elle se marie à merveille avec tous les recettes du barbecue. Pour donner du goût à vos pommes de terre, vous allez parsemer de l'oignon ainsi qu'un peu d'herbes de Provence dessus. Ensuite, vous allez recouvrir vos pommes de terre avec du papier aluminium. Il ne reste plus qu'à faire cuire vos pommes de terre sur les braises de votre barbecue pendant au moins une demi-heure.
Il est préférable de préparer les pommes de terre en papillote avec un barbecue à charbon, car vous pouvez les cuire entre les braises. Chauffez le barbecue jusqu’à ce qu'il devienne rougeoyant et qu'il n'y ait plus de flammes. Assurez-vous qu’elles sont bien fermées et complètement emballées. Placez délicatement les pommes de terre entre les braises et laissez-les cuire doucement pendant environ une demi-heure. Les flammes brûleraient les pommes de terre au lieu de les cuire doucement. La température moyenne du barbecue est d'environ 180 à 190 degrés Celsius. Le temps exact dépend du type de barbecue, de la température et de la taille des pommes de terre.
Une fin de cuisson sur la grille permet à la chaleur et à l’humidité de se diffuser uniformément dans la pomme de terre. Ceci la rendra encore plus fondante !
Une garniture idéale pour toutes brochettes, côtes et saucisses cuisinées au barbecue : des pommes de terre cuites en papillote avec de la fleur de thym et une sauce légère à base de fromage blanc, d'échalote et de ciboulette.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 6 pommes de terre à chair fondante
- 50 g de fleur de Thym
- 10 g de gros sel
- 5 cl d'huile d'olive
Pour la sauce:
- 200 g de fromage blanc
- 3 échalotes
- 0.5 botte de ciboulette
- 4 pincées de fleur de sel
- 2 tours de moulin à poivre
Instructions:
- Brosser les pommes de terre puis les laver à grande eau.
- Les rouler ensuite dans la fleur de thym puis les disposer sur un carré de papier aluminium.
- Les assaisonner de gros sel et les arroser d'un filet d'huile d'olive, puis les emballer comme une papillote.
- Disposer les papillotes dans la braise du barbecue et les laisser cuire pendant 45 min en les retournant de temps en temps.
- Tester la cuisson à l'aide d'un pic à brochette ou de la pointe d'un couteau.
- Éplucher les échalotes puis les ciseler finement. Ciseler la ciboulette.
- Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec les échalotes et la ciboulette, puis assaisonner le tout de fleur de sel et de poivre du moulin. Réserver.
- Tailler les pommes de terre en 2 puis gratter la chair à l'aide d'une fourchette.
- Napper de sauce et déguster aussitôt.
Vous pouvez réaliser cette recette au barbecue ou bien dans votre cheminée. La cuisson à la braise apporte une multitude d’arômes aux aliments, une douce alchimie entre le fumage et la grillade. Ici, ce sont les pommes de terre, subtilement relevées de thym, qui vont en profiter pour vous offrir des trésors de saveurs fondantes en bouche.
Ingrédients:
- Pommes de terre
- Ail
Instructions:
- Lavez les pommes de terre sans les peler.
- Épluchez l’ail, coupez les gousses en deux pour retirer le germe, et gardez chaque moitié de gousse.
- Préparez 8 feuilles de papier aluminium, et déposez chaque pomme de terre dans une feuille.
- Faites un trou dans chacune pour y faire rentrer une demie gousse d’ail.
- Versez 1 c. Refermez bien le papier aluminium en serrant bien, et placez les 8 « paquets » directement dans la braise pour 20 min environ en les retournant de temps en temps.
- Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, et sortez les pommes de terre des braises dès qu’elles sont tendres.
Pommes de terre rôties directement sur les braises
Vous le savez sûrement mais dans un barbecue à couvercle, on peut cuire comme dans un four. Du coup, on vous propose de rôtir des pommes de terre directement sur les braises. La peau obtiendra une couleur noire tandis que la chair prendra un goût fumé. Séchez-les soigneusement. Une fois cuites, vous pouvez les inciser sur toute la longueur.
Potatoes : Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur
Des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ça vous dit ? Mais ce n’est pas tout ! Les potatoes sont bien souvent assaisonnées avec un mélange d’épices (paprika, curry) et d’herbes aromatiques pour relever le goût.
Pommes de terre Hasselback : Une présentation originale
Les pommes de terre Hasselback nous viennent tout droit de la Suède. Il s’agit d’une recette consistant à trancher les pommes de terre en fines lamelles mais sans les entailler jusqu’au bout afin qu’elle reste en seul morceau. Les pommes de terre sont enduites d’huile d’olive pour être farcies au barbecue !
💡Astuce : Pour trancher parfaitement vos pommes de terre, placez les entre 2 pics à brochettes. Entaillez les jusqu’à la résistance du pic. Pour encore plus de gourmandise, intercaler des fines tranches de bacon, des rondelles d’oignon ou encore du cheddar.
Brochettes de pommes de terre : Une alternative amusante
Vous connaissez les traditionnelles brochettes de poulet, de légumes et de fruits. Sachez qu’il est aussi possible de faire des brochettes de pommes de terre. Choisissez des pommes de terre à chair ferme et de petite taille. Les pommes de terre nouvelles sont idéales.
Frites au barbecue : Surprenant mais possible !
Ça peut paraître surprenant mais il est bel et bien possible de cuisiner des frites au barbecue ! Le secret de la frite croustillante et dorée à l’extérieur et fondante à l’intérieur passe par le choix de la pomme de terre ! Pour cela, privilégiez les variétés à chair farineuse comme la Bintje, l’Agria ou la Yukon Gold.