La recette authentique des boulettes de viande : un délice familial

Cuisinées natures ou à la sauce tomate, les boulettes de viande hachée plaisent généralement aux petits comme aux grands. Très facile et rapide à réaliser soi-même, les boulettes maison vont vite devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours. De plus, cette recette nécessite seulement quelques ingrédients tout simples, que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine !

Ingrédients et préparation

Pour préparer ces boulettes, il ne vous faudra que peu d’ingrédients : de la viande hachée, de la chapelure, du lait, des œufs et des épices/herbes aromatiques. Voici une liste d'ingrédients plus précise pour vous guider :

  • 500g de viande hachée (bœuf ou mélange)
  • 1 oignon, finement haché
  • 2 gousses d’ail, pressées
  • 1 œuf
  • 50g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de persil frais, haché
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d’olive pour la cuisson

Étapes de préparation :

  1. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, l’oignon, l’ail, l’œuf, la chapelure, le persil, le paprika, le cumin, le sel et le poivre.
  2. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Former des boulettes de la taille désirée.
  4. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen.
  5. Faire cuire les boulettes de viande pendant environ 20-25 minutes, en les retournant régulièrement pour qu’elles soient dorées de tous les côtés et cuites à l’intérieur.
  6. Servir chaud avec votre accompagnement préféré (pâtes, purée de pommes de terre, légumes…).

Conseils pour des boulettes parfaites

Pour de bonnes boulettes, l’assaisonnement est très important. La viande de porc hachée est habituellement déjà salée, donc à moins que vous ne remplaciez le porc par du boeuf haché, ne salez pas la préparation. Par contre, je n’hésite pas à rajouter des épices et mes préférées pour la préparation de ces boulettes est sans aucun doute l’assemblage des Caraïbes de Terre Exotique. C’est un mélange que j’utilise souvent dans mes plats et j’adore le goût qu’il y apporte : un mélange de cannelle, de muscade, ail, poivre et clou de girofle qui se marie à merveille avec les boulettes de porc.

Pour un résultat moins gras, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Cette recette utilise de la viande de bœuf mais vous pouvez également réaliser des boulettes de viande hachée à base de veau ou même de porc.

Variantes et accompagnements

Ces boulettes sont au porc. Elles peuvent aussi se préparer avec du boeuf mais j’ai une nette préférence pour la version au porc que je trouve plus moelleuse et plus originale. Préparées avec un coulis de tomates, elles font toujours l’unanimité en famille ou entre amis !

L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate. Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.

Tableau récapitulatif des ingrédients et valeurs nutritionnelles (par portion) :

Ingrédient/Valeur Quantité
Calories 350 kcal
Matières grasses 20g
Glucides 15g
Protéines 25g
Sucres 5g
Fibres 3g

Préparation et cuisson

Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse (le porc étant généralement assez gras), déposez les boulettes et faites les dorer de chaque côté. Lorsque les boulettes sont cuites, ajoutez le coulis de tomate, couvrez, et continuez la cuisson à feu doux encore 10 minutes.

Préparez les pâtes : faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez les pâtes et servez-les avec les boulettes à la sauce tomate.

Vous pouvez rajouter du basilic dans la sauce tomate ou dans les boulettes pour remplacer le peril.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: