Cabillaud en Papillote : Recettes et Temps de Cuisson

La cuisson du poisson en papillote a de nombreux avantages. Facile, rapide, gourmande et diététique, elle permet de réaliser des recettes délicieusement parfumées. En effet, ce mode de cuisson permet de préserver toutes les saveurs et la texture du poisson sans risquer la sur-cuisson, le poisson n’étant pas exposé directement à la chaleur du four. Un autre avantage des recettes de poisson en papillote est qu’elles ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse. Le poisson va cuire à la vapeur, dans le papier cuisson. Résultat : un plat aussi délicieux que diététique !

Comment Préparer une Recette de Poisson en Papillote ?

C’est très simple ! Il vous suffit de garnir des feuilles de papier sulfurisé ou aluminium, plus solide, avec vos filets ou vos dos de poisson et les légumes de votre choix, coupés en petits dés. Ajoutez-y des épices, des aromates, du jus de citron… Tout ce que vous voulez ! Vous pouvez arroser votre papillote de poisson d’un filet d’huile végétale pour ajouter de la gourmandise, mais cela n’est pas obligatoire. Une fois votre papillote garnie, il ne vous reste plus qu’à la refermer hermétiquement et de l’enfourner. N’ouvrez les papillotes qu’au moment de servir, pour en laisser échapper les délicats parfums.

Évidemment, il faut adapter le temps de cuisson à la quantité de poisson que vous souhaitez préparer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laisser parler vos envies et d’attendre que le four chauffe.

On vous l’a dit : les recettes de poisson en papillote sont personnalisables à l’infini, selon vos goûts et vos envies !

Recettes Variées de Poisson en Papillote

Papillotes de Cabillaud aux Herbes et au Citron

Vous pouvez réaliser cette recette de poisson en papillote toute simple avec des dos de cabillaud. Découpez un citron jaune et un citron vert en tranches et déposez-les sur du papier cuisson. Placez les dos de cabillaud par-dessus. Saupoudrez de zeste de citrons, de sel et de poivre, puis ajoutez une branche de thym et un peu de romarin. Arrosez vos papillotes de jus de citron avant de les refermer. Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Servez avec du riz et des courgettes, pour un repas frais et ensoleillé.

La fraîcheur de cette recette sera appréciée en cas d'inflammation de la bouche (aphte, mucites) grâce notamment au thym, et la cuisson du citron permet de retirer son acidité ! Le thym est également conseillé en cas de troubles digestifs et le citron est bénéfique en cas de diarrhée.

Cabillaud en Papillote au Four

Le cabillaud en papillote au four est un grand classique. Garni de rondelles de citrons, de tomates et d'oignons, il est facile et rapide à réaliser. Saupoudré d'herbes de Provence et arrosé d'un filet d'huile d'olive, il réjouira vos papilles.

Lavez la tomate et épluchez l'oignon. Découpez en rondelles la tomate, la moitié de l'oignon rouge ainsi que le demi citron. Prenez 2 feuilles de papier cuisson de 50 par 30cm. Pliez chacune d'elles en deux et marquez le pli du milieu. Rouvrez le papier cuisson et superposez à quelques centimètres au dessous du pli, 2 rondelles de tomates, 2 rondelles d'oignons rouges et un dos de cabillaud. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Puis arrosez d'une cuillère à café d'huile d'olive. Finissez en recouvrant le poisson par 2 rondelles de citron. Rabattez le papier cuisson sur le poisson puis pliez une fois chacun des trois cotés ouverts en marquant bien chaque pli. Répétez l'opération une deuxième fois. Enfin reprenez le devant de la papillote et pliez en sens inverse de manière à obtenir la forme d'une enveloppe totalement hermétique. Procédez de la même façon pour réaliser la seconde papillote. Déposez les papillotes sur une plaque allant au four et enfournez-les de 20 à 25 min. Sortez-les du four et dégustez-les accompagné de riz par exemple. Régalez vous.

Cabillaud en Papillote avec Légumes

Amateur de poisson, vous avez envie de le cuisiner en papillote ? Cette recette à base de cabillaud est légère et savoureuse. La cuisson en papillote ressemble vraiment à la cuisson à la vapeur. Elle s'effectue au four, et non pas dans un appareil spécialisé (cocotte minute, cuit vapeur, robot de cuisine). Pour la réussir, vous avez besoin de quelques carrés de papier d'aluminium mais également d'un plat allant four. D'abord, vous allez disposer le cabillaud, les légumes (tomates et poireaux) au centre de ce morceau de papier d'aluminium. Ensuite, pour donner encore plus de saveur à votre poisson, vous allez rajouter du Philadelphia nature ou parfumé à la ciboulette. Enfin, vous allez rajouter une pincée de thym, de sel et de poivre. Repliez le tout en triangle et Roulez ensuite légèrement les bords. Enfournez votre poisson pendant un quart d'heure à 180°C.

Disposer les filets de cabillaud sur du papier sulfurisé avec le jus de citron, la tomate coupée en dés et les courgettes en lamelles.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson et Ingrédients

Recette Ingrédients Principaux Temps de Cuisson Température du Four
Cabillaud aux Herbes et au Citron Dos de cabillaud, citron, thym, romarin 20 minutes 180°C
Cabillaud au Four Dos de cabillaud, citron, tomate, oignon 20-25 minutes 180°C
Cabillaud avec Légumes Filets de cabillaud, tomate, courgette, Philadelphia 15 minutes 180°C

Vous pouvez varier les plaisirs ces papillotes en utilisant différents légumes et épices.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: