Comment utiliser la poudre à flan pour une crème pâtissière parfaite

La poudre à flan est un ingrédient magique pour les amateurs de pâtisserie. Elle permet de réaliser une crème pâtissière onctueuse et savoureuse en un rien de temps. Mais comment l'utiliser correctement ? Cet article vous guide à travers les différentes utilisations de la poudre à flan, ses avantages et ses alternatives.

Qu'est-ce que la poudre à flan ?

Poudre à flan ? C'est un produit utilisé par les professionnels de la boulangerie pâtisserie à base, de farine, d'amidon de maïs, de vanille et qui donne de la texture aux crèmes pâtissières. Avec la poudre à flan, c'est vraiment comme chez le boulanger, même couleur, même texture, même goût ! C'est normal, c'est je crois ce qu'il utilise Miam !!

La poudre à flan, également appelée poudre à crème, est très utile pour réaliser une crème pâtissière légère et déjà aromatisée à la vanille. Elle est aussi utilisée pour les flans sucrés. La poudre à flan est un produit banal que l’on trouve dans n’importe quel supermarché (sous la marque Alsa ou Ancel). Si vous n’en avez pas à la maison, il est possible de la remplacer par la maïzena (fécule de maïs).

Les différents types de poudre à crème

La poudre à crème soulève de nombreuses questions chez les pâtissiers en herbe. Que pouvons-nous bien faire avec de la poudre à crème ? Qu'est-ce qui différencie la poudre à crème « à chaud » de celle « à froid » ? Est-ce qu'on peut la congeler ? Commençons par répondre à cette question « la poudre à crème, c’est quoi ? ».

Elles sont réalisées à base d'amidon de maïs ou d’amidon transformé qui compose l’essentiel du mélange. L’amidon modifié est plus stable et fixe davantage l’eau, ce qui facilite le stockage et la préparation. La poudre à crème « à chaud » est le plus souvent réalisée à partir d’amidon de maïs. Comme le nom l’indique, cette poudre doit être cuite, après avoir été mélangée avec quelques ingrédients basiques de la pâtisserie (lait, sucre et œufs).

La poudre à crème « à froid » permet une préparation simplissime pour des réalisations rapides de type garniture (sans cuisson). En résumé : il est préférable d'opter pour une solution à chaud lorsque la crème pâtissière est un des éléments principaux de votre dessert.

Aujourd'hui, il est conseillé d'utiliser la poudre à crème pour la préparation de crème pâtissière ou même de flan pâtissier. Pas besoin de parcourir les magasins spécialisés pour trouver de la poudre à crème de qualité professionnelle.

Comment utiliser la poudre à flan "à chaud" ?

Pour la poudre “à chaud” : C’est facile, dans votre cul de poule, après avoir mélangé le sucre et les oeufs (ou seulement les jaunes), vous ajoutez la poudre à crème. C’est environ 60 g de poudre à crème pour 500 ml de lait. Mais cela va dépendre de la recette et de la texture finale que vous souhaitez pour votre crème. Si vous avez l’impression que des grumeaux se forment. Pas de panique, continuez à fouetter au centre et après sur les bords.

Comment utiliser la poudre à flan "à froid" ?

Pour la crème pâtissière “à froid” : Là c’est encore plus simple. Bref, on trouve sur internet ou dans les magasins spécialisés une poudre de custard instantanée qui est en fait très proche de notre crème pâtissière à froid. Il suffit là aussi d’ajouter de l’eau à la poudre pour avoir une crème.

La poudre à crème dite à froid permet de réaliser une crème pâtissière en ajoutant seulement de l’eau… Elle ne se trouve que chez les magasins et distributeurs dédiés aux professionnels ou sur internet. La crème ainsi réalisée ne permet pas de faire un flan parisien (ne supporte pas bien la cuisson), elle sera plus utilisée pour garnir un mille-feuille ou des choux. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a une nette différence au niveau gustatif entre ce type de crème pâtissière et une classique, mais pour faire des éclairs minutes ou garnir un mille-feuille sans se prendre la tête ça fait le boulot.

Recette de base pour la crème pâtissière avec poudre à flan

Voici une recette de flan très facile à réaliser avec de la poudre à flan ? un mélange vendu en kg pour faire de la crème pâtissière rapidement. Félicitations ! Bien entendu, on peut utiliser ses propres produits "maison" à la place de la poudre à flan : la recette est expliquée en cliquant ici.

Ingrédients :

  • Poudre à flan
  • Lait
  • Oeufs
  • Sucre

Préparation :

  1. Pour une crème pâtissière, délayer la préparation avec 1/4L de lait froid.
  2. Incorporez 1 oeuf ou 2 jaunes.
  3. Travaillez au fouet pour obtenir un mélange bien lisse.
  4. Faites bouillir le reste du lait avec le sucre.
  5. Retirez du feu et, tout en remuant, versez-y le mélange.

Recette pour un flan parisien

  1. Délayer la préparation avec 1/4L de lait froid.
  2. Incorporez 1 ou 2 oeufs.
  3. Faites bouillir le reste du lait avec le sucre et une pincée de sel.
  4. Retirez du feu et tout en remuant, versez-y le 1er mélange.
  5. Portez à ébullition sans cesser de remuer.
  6. Versez immédiatement la crème dans des cercles ou moules foncés d'une fine couche de pâte.
  7. Laissez refroidir au moins 20 min.
  8. Faites cuire à four chaud environ 15 à 20 min.

Où acheter la poudre à flan ?

Elle se trouve en supermarché assez facilement (au rayon gâteau), par contre ce sera en petite quantité. En magasin pro ou sur internet il est possible d’acheter au kilo. Attention à ne pas en acheter des tonnes. Pour faire une crème pâtissière avec 1L de lait on ne va mettre que 80g de poudre à crème. Il faut donc un peu de temps pour passer 1kg.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: