Les œufs de caille séduisent les chefs cuisiniers par leur jolie coquille mouchetée et leur goût unique. L’œuf de caille apporte saveur et finesse à de nombreuses recettes. Mais comment réussir la cuisson de l’œuf de caille à la perfection ? Comment le choisir et le cuisiner ? La cuisson des œufs de caille, c'est tout un art ! Pour la maîtriser à la perfection, ce guide vous dévoile toutes les astuces.
Comment choisir et préparer les œufs de caille ?
La coquille de l'œuf de caille doit être gris-vert tacheté de brun ou beige-roux moucheté de brun. Il s'achète en épicerie et grande surface au rayon crémerie. Des œufs fêlés ou tachés ne devraient jamais être consommés crus car ils peuvent contenir des micro-organismes nocifs que seule la cuisson permettrait de détruire.
Pour vérifier la fraîcheur des œufs, les mettre dans de l’eau froide, ceux qui manquent de fraîcheur flotteront, car leur chambre à air est plus grande que celle des œufs frais, qui se déposeront au fond du récipient.
Les différentes méthodes de cuisson
Il y a autant de modes de cuisson des œufs de caille qu’il y en a pour les œufs de poule : à la poêle, dans l’eau bouillante, mollet, au four et même au micro-ondes ! Il y a plusieurs façons de cuire, et donc de manger, un œuf de caille. La cuisson de l’œuf de caille peut s’adapter à toutes les occasions, mais aussi à toutes vos envies, que ce soit en entrée ou en plat. Cuire les œufs de caille est très simple. Le temps de cuisson n'est pas le même que pour les œufs poule.
Cuisson à l'eau : œuf à la coque, mollet ou dur
Plusieurs techniques existent mais la cuisson des œufs à l'eau est la plus facile à maîtriser. Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Ajoutez une pincée de gros sel, cela évite que la coquille ne se fissure. Déposez les œufs délicatement dans l'eau. Le temps de cuisson varie selon ce que vous souhaitez obtenir : œuf dur, œuf mollet...
- Œuf à la coque: comptez 2 minutes de temps de cuisson.
- Œuf mollet: 2 minutes 30, avec un blanc d'œuf cuit et un jaune d'œuf coulant.
- Œufs durs: 3 minutes.
Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans une eau glacée pendant quelques minutes.
Cuisson des œufs de caille pochés
Sortir les œufs du réfrigérateur 2 h avant la cuisson. Faire bouillir de l'eau non salée dans laquelle on ajoute du vinaigre blanc, additionnée de 5 c soupe de vinaigre d’alcool. Casser les œufs dans des tasses ou des soucoupes. Fouetter l'eau pour créer un tourbillon, puis verser les œufs dans l'eau frémissante. Les laisser cuire environ 1 min, puis les refroidir dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Faire glisser les œufs un à un, pas plus de 2 ou 3 à la fois afin de bien maîtriser la cuisson. Le mouvement tournant permet au blanc d’envelopper immédiatement le jaune. Avec une écumoire, déposer les œufs dans un saladier d’eau glacée pour 3 à 4 secondes le temps d’interrompre la cuisson.
Autres méthodes de cuisson
Comme les œufs de poule, les œufs de caille se cuisinent très bien à la poêle. En cocotte, les œufs de caille demandent 10 min de cuisson à 160 °C. Agrémenté de crème, de comté et de ciboulette, c'est un délice.
Cuisson des œufs de caille frits
Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer de l'huile. Enlevez délicatement une partie de la coquille pour ne pas casser le jaune. Dès que l'huile est bien chaude, mettez l'œuf dans la poêle. Faites cuire pendant 1 minute, puis retirez l'œuf à l'aide d'une spatule.
Œufs de caille marinés au vinaigre
Cette méthode est souvent utilisée pour conserver dans le temps les œufs de caille. Pour cela, remplissez tout d'abord une casserole d'eau, puis plongez les œufs dedans. L'eau doit les recouvrir entièrement. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à l'ébullition, puis retirez-la du feu. Couvrez et laissez les œufs dedans. Attendez 3 minutes, puis enlevez les œufs pour les mettre dans de l'eau glacée. Prenez un bol et versez du vinaigre blanc. Placez les œufs dans le bol que vous réservez au frais pendant 12 heures. Le lendemain, enlevez la coquille et placez les œufs dans un bocal en verre hermétique. Remplissez le bocal avec 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau.
Comment écaler facilement un œuf de caille ?
Une fois les œufs cuits selon les temps de cuisson indiqués, plongez-les rapidement dans l'eau froide. Dès lors, vous pourrez facilement débarrasser les œufs de leur coquille si nécessaire, sans qu'elle colle à vos doigts.
Combien d'œufs de caille prévoir par personne ?
En moyenne, sachez qu'un œuf de caille pèse un peu moins de 14 g, soit moins du quart d'un œuf de poule. Que ce soit en mise en bouche, en entrée ou plat principal, comptez donc 4 ou 5 petits œufs par personne pour rassasier vos convives.
Idées de recettes avec des œufs de caille
Les œufs de caille sont parfaits pour décorer des plats grâce à leur jolie couleur. Ils se consomment tels quels ou sont incorporés à d’autres aliments (crêpes, quiches, gâteaux, pâtisseries, crème glacée, boissons). Ils peuvent être utilisés tant pour épaissir et lier les aliments que pour les rendre onctueux (sauces, soupes, farces, flans, crème pâtissière, crème anglaise, puddings, purée, croquettes, pâtes alimentaires).
Voici quelques idées:
- Petits oeufs de caille pochés dans une eau vinaigrée, servis sur une tranche de pain de campagne garnie de tapenade.
- Des mini-sandwichs en remplaçant le pain par des œufs coupés en deux.
- En apéritif ou en entrée, ces œufs de caille panés aux pignons de pin et ces cuillères aux œufs sur lit de topinambour feront un malheur !
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Type de cuisson | Temps de cuisson |
---|---|
À la coque | 2 minutes |
Mollet | 2 minutes 30 secondes |
Dur | 3 minutes |
TAG: #Cuisson