À l'occasion du conseil municipal du 24 janvier 2023, les élus de Bretteville (Manche) ont révélé qu'un distributeur automatique de brioches du Vast était installé près de l’ancienne épicerie. Un distributeur automatique de brioches du Vast a été mis en place sur le parking de l’ancienne épicerie, située à l’entrée de la commune.
L'Initiative d'Antoine Drieu
Antoine Drieu, patron de La Brioche du Vast depuis 2011, a implanté plusieurs distributeurs automatiques de brioches, notamment à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et de La Glacerie (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche). Il a répondu à nos questions.
Pourquoi cette méthode de vente ?
Antoine Drieu explique qu'en 2021, il a installé un premier distributeur automatique près de son commerce en raison du Covid-19. C'était bien pratique quand on ne pouvait pas ouvrir. Il a choisi un modèle de distributeur basique, avec 40 casiers : à droite les brioches de taille moyenne, à gauche les grandes brioches, et, dans certains casiers, les gens peuvent l'acheter avec de la confiture.
Auparavant, la brioche ne se conservait pas : il fallait la manger au plus tard le lendemain pour qu'elle garde ses propriétés. Après de nombreux essais techniques durant des années, et une rencontre importante, Antoine Drieu a trouvé des produits naturels à incorporer dans la recette, qui ne changent pas le goût et qui permettent de conserver la brioche jusqu'à 12 jours. En fait, les brioches que l'on vend, en boutique comme dans les distributeurs, n'ont jamais plus de 3 jours et sont d'une fraîcheur optimale, même si elles n'ont pas été produites le jour même.
Succès des Ventes
Depuis les trois dernières années, on vend de plus en plus de brioches. Les chiffres sont même au-delà de mes prévisions. On a pu doubler la production car Antoine Drieu a investi dans un labo tout neuf, avec de nouvelles machines plus performantes, qui demandent moins d'efforts. Avant, on pouvait faire jusqu'à 1 000 brioches en 24 heures, avec six boulangers à temps plein (trois équipes de deux). Désormais, on prépare 1 000 brioches en seulement 8 heures, avec un salarié l'hiver et deux salariés l'été. La fabrication ne va pas plus vite, c'est le volume qui est plus important. Antoine Drieu arrivait à saturation dans son ancien labo, il ne pouvait pas répondre à toutes les demandes.
Il a donc fallu trouver des solutions nouvelles pour écouler cette production plus importante. Antoine Drieu a été démarché par des grandes surfaces, et pour le moment il préfère se limiter à quatre d'entre elles : Leclerc Tourlaville, Auchan, Carrefour et Utile à Urville-Nacqueville. Il a donc fait récemment installer des distributeurs automatiques à Leroy Merlin, au Douet Piquot (Digosville, près du garage auto sur la route de Saint-Pierre) et à la station de lavage dans les Rouges-Terres, à La Glacerie. Il est en train de démarcher pour placer son 5e distributeur dans un nouvel emplacement. Il aimerait en avoir au moins une dizaine d'ici un an. Antoine Drieu compte s'étendre géographiquement : c'est La Brioche du Vast qui vient aux gens ! Les premiers retours sont bons, économiquement c'est largement suffisant pour être rentable, donc il va continuer. Ces distributeurs sont dans l'air du temps, avec notamment la hausse du prix des carburants. On en voit de plus en plus sur différents produits.
Impact de l'Inflation
Antoine Drieu explique que sa marge diminue grandement car il n’a pas répercuté l’inflation sur les prix de ses brioches. Si il voulait simplement retrouver la marge de l’an passé, il faudrait qu’il vende à un prix plus élevé. Cela permet toujours de vivre, mais c’est plus compliqué d’investir. Si on haussait les prix, les gens pourraient dire qu’on profite de l’inflation, alors que pas du tout.
Projets Futurs
Antoine Drieu prépare un site de vente en ligne. On travaille sur le packaging et le marketing. Sur le même design, on va aussi refaire la façade du magasin, un peu à l'image de la biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont. D'ailleurs, c'est M. Tardif, le même artiste peintre, qui doit réaliser notre chantier. Il l'espère cet hiver.
La Brioche du Vast : Une Spécialité Locale
Des bons produits, la base démarre par là, assure Antoine Drieu, le propriétaire de La Brioche du Vast. Le beurre est du vrai beurre doux de Normandie, les œufs sont cassés à la main et la farine est pâtissière, détaille-t-il. Le petit plus qui rend cette brioche unique ? Le savoir-faire qui a été transmis de successeurs en successeurs, assure Antoine Drieu.
La recette actuelle a été créée en 1935, par la famille Picquenot. La boulangerie était à l'époque un lieu de passage lors d'une promenade. La promenade du dimanche, avec le bon goûter qui plaisait à tout le monde, raconte Antoine Drieu. C'est devenu un détour un peu incontournable. Une histoire et des bons produits, ça ne suffit pas pour faire une brioche qui reste dans les annales de l'histoire gastronomique. Il y a un vrai savoir-faire, un secret de fabrication auquel on tient énormément, dévoile le pâtissier.
C'est un tout, explique-t-il. On a les ingrédients de base d'une brioche. Il y a aussi un ingrédient en particulier qui fait que… Et puis les dosages qui sont particuliers également. En plus, c'est le savoir-faire qui lie tout ça. Côté goût, c'est une brioche qui est riche en matière grasse, affirme Antoine Drieu. Effectivement, une fois en mains, la brioche dépose un film gras sur la peau. Les ancêtres ont réussi à rendre ces matières grasses légères en bouche. On ne s'en écœure pas, vante-t-il toutefois. Un savoir-faire et un goût particulier qui en font un produit d'exception, à 20 € le kilo.
Développement Futur
Antoine Drieu y met un point d'honneur et pense aussi au développement de sa brioche, sans toucher ni au goût, ni à la texture. Après le confinement, il a acheté de nouvelles machines pour produire un peu plus. Il fournit quatre grandes surfaces et des distributeurs automatiques. Antoine Drieu va lancer une boutique en ligne, normalement pour les fêtes. L'histoire de la Brioche du Vast ne va pas s'arrêter là.
TAG: #Brioche