L'essor des distributeurs automatiques de pizzas Ă  La Roche-sur-Yon

Ces derniers mois, les distributeurs de pizzas ont fleuri dans l’agglomération de La Roche-sur-Yon, comme dans le reste du pays. Un essor qui concerne également les communes alentour. Les distributeurs de baguettes et de pizzas se multiplient, dans l’agglo.

Des initiatives locales pour répondre à la demande

Caroline et Ludovic Guillet, à la tête de l’Atelier des Halles, viennent d’installer un distributeur de pizzas artisanales sur le parking de Litrimarché, route de Nantes. Tous les jours, les restaurateurs viennent alimenter leur distributeur conçu par le Normand Adial. En attendant la réouverture de leurs tables aux Halles, le nouveau ventre de La Roche-sur-Yon, Caroline et Ludovic Guillet entendent bien régaler les Yonnais avec leurs pizzas.

Gérants d’une pizzeria à La Mothe-Achard, Jennifer et Julien Gallot ont installé deux distributeurs automatiques de pizzas cuites ou précuites dans la commune et rue des Sauniers, à Landeronde, le 6 juillet, pour compléter son activité. Julien Gallot gère depuis onze ans la pizzeria Chez Juny, à La Mothe-Achard.

« Le conseil a voté l’implantation d’un distributeur, car la commune ne compte ni restaurant, ni pizzeria. Le porteur de projet livrait déjà Landeronde. La commune déléguée des Clouzeaux, qui accueille un pizzaïolo ambulant les mardis, comptera bientôt un distributeur, près de la station de lavage, sans que la mairie ait son mot à dire.

Diversification des services et adaptation au marché

Florent Raimbault a voulu diversifier l’offre de services de son U Express, en ouvrant cet espace snack à partir de la mi-décembre. En cette fin année 2021, le U Express des Halles à La Roche-sur-Yon (Vendée) continue de voir grand. Pourtant, depuis son déménagement place du Marché, en face de son ancien emplacement, sa surface de vente a diminué : « On est passé de 1 100 m² à 850 m². Un changement d’échelle qui m’a obligé à réaménager le magasin », reconnaît Florent Raimbault, le gérant du magasin.

Les défis et opportunités de ce nouveau marché

« En ville, il y a plus de potentiel, mais plus de concurrence, avec la livraison à domicile. Une tendance qui a incité la Ville de La Roche-sur-Yon à réagir. Un dispositif applaudi par la plupart des détenteurs ou gérants de machines… déjà dans la place, comme Élite pizzas. Les machines dont ils s’occupent écoulent des pizzas artisanales, mitonnées par une pizzeria de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. « Réguler, c’est l’intérêt de tout le monde. Dans les communes, on fait au mieux, pour gérer le flux.

Un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros, dont il attend beaucoup. Situé rue des Saulniers, l’appareil lui permettra de toucher une autre clientèle. « La pizzeria est fermée le lundi. Ce Vendéen n’est pas une exception.

« En décembre 2020, j’ai installé un distributeur pour la boulangerie Le Fournil d’en bas, à Dompierre-sur-Yon. D’autres prendront place « à Venansault, dès cet été, à Mouilleron-le-Captif, à Nesmy, à partir de septembre, et à Chaillé. De quoi faire de l’agglo, un nouvel eldorado.

D’autant que les dernières nouvelles annoncées par le gouvernement ne sont guère réjouissantes pour les professionnels de la restauration. Sans compter l’achat du distributeur qui n’a pas été simple. « Aucune banque n’a voulu nous suivre dans l’affaire. La restauration est trop risquée en ce moment. Résultat, on a dû faire appel à des investisseurs privés », confie le couple.

C.A. La Roche sur Yon centre, établissement de vente à emporter, à livrer et à retirer sur distributeur automatique de produits de restauration (pizzeria, rôtisserie, plats chauds divers). Excellent positionnement géographique. Très belle visibilité. Local à usage de magasin et accueil de la clientèle d’environ 150 m2 + 2 garages + 1 chambre froide + 2 box de stationnement et un accès via un passage à une cour fermée, sur une surface globale d’environ 190 m2. Matériel conforme aux exigences de l’activité. Très bonne conditions de production et vente. Positionnement produits « haut de gamme » au bénéfice d’une clientèle en partie fidélisée à un bon niveau. Magasin accueillant, original et soigné. Projet de franchise « prêt à l’emploi ». 7 actifs. Pas de souci de recrutement. Pérennisation des emplois. CA 2024: 415.375 €. Arrond. Mettez toutes les chances de votre côté !

Des pizzas comme au restaurant, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: