Dessin Facile de Brioche des Rois

Le mois de janvier démarre toujours très bien. Quand le mois de Janvier arrive, la douce odeur de la galette ou la brioche des Rois revient avec lui. En effet, c’est le jour de l’Épiphanie que l’on célèbre la galette des Rois.

La galette des rois est un gâteau qui se partage le 6 janvier, une tradition française, le jour de l’Epiphanie soit 12 jours après Noel. Elle marque particulièrement l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. L'Épiphanie, ou Jour des Rois, est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier. C'est l'un des trois jours les plus importants, avec Noël et Pâques, dans l'église chrétienne.

Dans de nombreux pays, un gâteau spécial, appelé "king cake", est dégusté. Un petit objet, comme une fève ou un bébé en plastique, est caché à l'intérieur du gâteau. La plupart du temps, une galette des Rois est constituée de pâte feuilletée qui est dorée dans un four.

Elle est fourrée avec diverses préparations, comme de la frangipane (un subtil mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes), mais aussi du chocolat ou de la compote de pommes. Mais attention aux dents, car la tradition veut qu’une fève soit cachée dans la galette. La personne qui la trouve devient alors « le roi, ou la reine » et gagne le droit de porter la couronne toute la journée.

Mais pour que l’Épiphanie soit une totale réussite, il est important d’avoir la plus belle des couronnes afin de coiffer la reine et le roi de la journée ! Et si vous souhaitez réaliser la plus belle des couronnes en papier, n’hésitez pas à suivre notre super tuto !

Tutoriel : Création d'une Couronne en Papier pour l'Épiphanie

Matériel Nécessaire

  • Une feuille de papier épais jaune
  • Une feuille de papier épais noir
  • Un morceau de papier épais blanc
  • Une attache parisienne
  • De la colle
  • Une agrafeuse
  • Une perforatrice
  • Des strass adhésifs (ou gommettes variées)
  • Un gros pompon de couleur

Étapes de Réalisation

  1. Regrouper le matériel: Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre tuto.
  2. Découper le papier: Découpez 6 bandes de 20x4 cm et 2 bandes de 4x29cm dans le papier épais jaune. Découpez également 2 bandes de 4x25cm dans le papier épais noir.
  3. Coller la forme de base: Utilisez les bandes de papier de 4x29cm pour réaliser la base de la couronne. Pour cela, collez d’abord les deux bandes à plat puis ajustez la longueur nécessaire en vérifiant le tour de tête de l’enfant avant de couper à la bonne longueur et de coller les deux extrémités. Vous obtenez ainsi le cercle de base.
  4. Fixer les bandes noires: Avec l’agrafeuse, fixer les bandes noires à l’intérieur du cercle en les croisant. Agrafez les bandes au même niveau, plutôt vers le bas du cercle.
  5. Préparer les bandes jaunes: Dans le papier blanc, réalisez un petit gabarit dont la base fait 4cm de large afin de pouvoir tracer une forme en pointe identique sur chaque bande. Vous réaliserez également un trou dans l’axe central de chacune des bandes avec la perforatrice. Réalisez également un trou central au croisement des deux bandes noires.
  6. Coller les bandes hautes: Utilisez la colle pour fixer la base des bandes jaunes à l’intérieur du cercle de base. Prenez soin de les coller à la même hauteur. Les deux premières seront collées dans l’axe de l’une des bandes noires. Pour vous aider, imaginez un cadran d’horloge et collez une bande à 12h puis une autre à 6h. Ensuite, il vous suffit de coller les dernières bandes dans l’espace libre entre chaque bande noire (soit à peu près à 2h, 4h, 8h et 10h).
  7. Fixer l’ensemble: Introduisez l’attache parisienne dans le trou situé à la pointe d’une première bande jaune puis dans la bande opposée et ainsi de suite pour chaque bande jaune. Introduisez l’attache parisienne également dans les trous des bandes noires puis ouvrez-la afin de fixer l’ensemble à l’intérieur de la couronne.
  8. Décorer la couronne: Collez le gros pompon sur la tête de l’attache parisienne puis terminez la décoration en utilisant les strass adhésifs ou les gommettes.
  9. Couronner la reine ou le roi: Et voilà ! Votre couronne est terminée.

Conseils pour un Dessin Original de Galette des Rois

Voici donc les photos de la galette que j’ai préparée pour ma fille. Pour le motif, je me suis fais un croquis sur une feuille de papier car il y avait beaucoup de petits détails. A main levée, je n’au’ais jamais obtenu ce résultat et je n’en suis pas mécontente.

C’est avec une pâte feuilletée du commerce achetée que j’ai travaillée (pour celles qui sont pressées) sinon une pâte maison est toujours bien meilleure aussi bien en goût que pour le marquage au couteau. Donc si comme moi vous avez envie d’offrir une belle galette pleine d’originalité, crayonnez un dessin avant de vous lancer et suivez le : Placez quelques repères sur votre pâte et dessinez.

Pour cette galette, j’ai utilisé deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce pur beurre. Je le précise car les autres pâtes à dérouler une fois à température se mette à coller et deviennent difficilement manipulable. C’est pourquoi aussi, je vous conseille de bien la refroidir une fois garnie de crème frangipane. Pour obtenir un beau motif qui ne disparaisse pas à la cuisson, il faut légèrement inciser la pâte (attention pas en profondeur ce qui risquerait de faire sortir la crème durant la cuisson). Avant de dessiner, il faut tout d’abord dorer la surface de votre galette avec du jaune d’oeuf battu. Celle ci doit ensuite être réfrigérer afin de vous faciliter le travail.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: