Confiture Dessin Facile Tutoriel : Des Idées Créatives et Amusantes

La rentrée des classes est le moment idéal pour proposer des activités ludiques et créatives à vos enfants. Voici une idée simple et amusante qui les occupera le mercredi : réaliser un jeu de memory à partir de couvercles de pots de confiture !

Jeu de Memory avec des Couvercles de Confiture

Je vous propose ici un format pour les petits avec seulement 8 paires d'images, mais vous pouvez bien sûr agrandir le jeu comme vous le souhaitez ! Il faudra néanmoins penser que plus vous voulez ajouter d'images et plus vous aurez besoin de couvercles.

Boules à Neige de Noël avec des Pots de Confiture

Ne jetez plus vos pots de confiture vides ! Transformez-les en magnifiques boules à neige de Noël grâce à ce tuto simple et rapide.

Les fêtes approchent, et quoi de mieux qu'une activité manuelle pour occuper les enfants et ajouter une touche de magie à votre décoration de Noël ? Avec ce tutoriel, vous apprendrez à transformer de simples pots de confiture en boules à neige.

Un peu de paillettes, des figurines résistantes à l'eau, et une bonne dose de créativité suffisent pour réaliser ce bricolage. Personnalisez vos créations en peignant les couvercles aux couleurs de Noël, et laissez les enfants s'amuser à imaginer leur propre monde enchanté !

Personnalisation de Bocaux en Verre

Depuis quelques temps que je stocke mes graines, fruits secs et farines dans des bocaux de verre. Puis, je note dessus ce qu’il y a à l’intérieur au posca blanc *qui arrive en fin de vie*. J’ai eu envie de quelque chose de joli et de plus pérenne dans le temps pour mes bocaux de verre!

Place ton papier découpé à l’intérieur du bocal, écriture contre le verre. Trace d’abord le contour des lettres avant de remplir l’intérieur.

Je te conseille de les laver à la main, sans frotter fort sur ton marquage.

Atelier Pâte à Sucre pour Enfants

C'est fou, je n'ai jamais fait d'atelier pâte à sucre avec des enfants, et pour occuper le petit groupe, j'ai tenté l'expérience. Au départ, j'avais pensé juste leur faire recouvrir quelques cupcakes, faire une coccinelle et quelques fleurs.... croyant qu'au bout d'une 1/2 heure - 1 heure elles en auraient assez...

Franchement, de tous les anniversaires que j'ai organisé, c'est vraiment l'activité qui les a passionnées et tenues plus de 2 heures ! et je pense que nous aurions pu les tenir 1 heure de plus avec cette activité, si le temps ne passait pas si vite et que nous n'avions pas eu à passer au gâteau avant que leurs mamans ne reviennent les chercher. Ce fût aussi un atelier chantant.... Bref, à refaire.

C'est fatigant, demande une attention et une écoute de chaque instant, de la patience, mais quel plaisir de voir leur réalisation, leur créativité, leur spontanéité...

Gâteau d'Anniversaire Créatif

Et bien prendre l'occasion de son anniversaire pour lui faire la surprise d'un gâteau d'anniversaire, qui a fait faire "waouh" à ses copines.... D'abord aux yeux de votre lutine, je cite "Vous êtes la meilleure des mamans" :o) - j'en profite car elle est encore à l'âge où on vous le dit - mais punaise qu'est-ce que ça peut faire du bien de l'entendre de temps en temps. Ensuite, vous ne vous êtes pas fait que des copines ce jour là ! Au départ on vous dit, il est magnifique le gâteau... Mais l'oeil noir de la maman se dresse lorsque les gamines sortent en disant à cette même maman : "Dit maman ! Tu me feras un gâteau comme ça ! Bref, aux anges, et j'avoue que ça fait du bien.

Même si face à ceux qui n'en font pas et mon entourage, je peux passer pour quelqu'un qui fait des jolis personnages et gâteaux d'anniversaire pour mes filles, et que vous me laissez de très sympathiques et adorables commentaires, et même parfois certains m'écrivent pour me demander si je peux leur faire un gâteau... Je vous le dis : je ne suis pas Cake Designer, et ne souhaite pas le devenir. Je ne vends pas de gâteaux de ce type...

En fait, je m'amuse à faire ce type de gâteau pour des anniversaires ou d'autres occasions, et tout ce que je sais je l'ai appris auprès d'une part de mon amie Nina (l'une des meilleures Cake Designer que je connaisse), et en regardant les vidéos de Lorraine Mckay, les tutos de Carlos Luchetti.... et autres anglo-saxons qui mettent en ligne des vidéos montrant en pas à pas comment réaliser tel ou tel personnage, animal, objet....

Comme je le disais, je ne fait ça que très occasionnellement, et donc je n'ai pas assez de pratique pour maîtriser les proportions ou les décors dans l'espace. C'est un art qui se travaille comme toute autre chose, et je le laisse très volontiers aux cake designers qui font des choses extraordinaires (comme Nina, Jeux d'enfants, Val, Julie, Iaorana,... et pleins d'autres - la liste est trop longue pour citer tout le monde). En gros, il me faut généralement un modèle, un appui pour m'aider.

Et oui, au même titre que toute autre oeuvre, la loi protège les personnages de dessin animé, de BD, des films... (article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle). Ce qui implique que les auteurs et dessinateurs, ou leurs ayant-droits (ce qui inclut les sociétés qui continuent à exploiter ces personnages) doivent avoir donner leur autorisation pour utiliser leurs personnages à chaque fois que ceux-ci sont reconnaissables... En conséquence, lorsque vous achetez un gâteau à un cake designer, ce dernier doit normalement avoir l'accord de l'auteur, ce qui implique en général le paiement d'une redevance... les sociétés d'exploitation ne sont pas des sociétés caritatives... là il ne faut pas rêver !

Bon certes, il est clair qu'elles ne font pas la chasse aux petits cake designers... ce qui n'est pas très juste vis-à-vis des grands pâtissiers ou des sociétés de production de gâteaux. Perso, je connais peu de cake designers qui sont en règle là dessus, mais par contre ce qui m'amusent le plus ou me choque d'une certaine manière, c'est que beaucoup de cake designers, qui ne se privent pas de refaire des gâteaux avec des personnages de dessins animés sans autorisation et à les vendre, et c'est là où ça me choque, bien souvent ce sont les même qui râlent et manifestent au grand dieu dès qu'on copie leur propre design !

Bon je vous rassure, vous qui comme moi faites des gâteaux pour vous sans en faire commerce : il existe une tolérance, si vous faites un gâteau sans utilisation commerciale, à titre privé.

Réalisation d'Elsa, la Reine des Neiges en Pâte à Sucre

Ce petit rappel juridique fait, je me suis longuement posée la question de ce billet ! J'avais à l'origine fait le pas à pas bénévolement pour quelqu'un, mais au final comme il ne correspondait pas à l'attente...

Pour le personnage : les quelques éléments de pas-à-pas que je vais mettre ci-dessous pourraient être utilisés pour tout autre personnage, même de votre création. C'est juste des astuces que j'ai, mon système D, peut-être pas très conventionnel pour un(e) vrai(e) cake designer, mais bon comme je le disais je n'en suis pas. Je n'en fais pas commerce, je cite le dessinateur des dessins sur lesquels je me suis basée... et l'utilisation faite ne porte pas atteinte à l'image et la réputation de ce dernier.

Voilà le type de questions qu'on ne se posent jamais... mais que l'on devrait avant d'utiliser un visuel (photo, dessin...) qui ne nous appartient pas. Bien évidemment certains d'entre vous se diront que j'ai poussé l'exercice à l'extrême...

Ici ce n'est pas un pas à pas complet, car je n'ai pas eu le temps de le faire intégralement. Tout d'abord pour réaliser Elsa, la Reine de neiges, il m'a fallu trouver sur le web des images, dessins du personnage. A noter la pâte à sucre est collée à l'eau avec un pinceau légèrement humidifié.

Étapes de Réalisation du Personnage :

Il est préférable de faire le personnage quelques jours avant, ce qui fait que l'on peut en étaler la réalisation sur plusieurs jours, ce qui lui permet de bien sécher. Bien souvent, personne ne mange les personnages, et la pâte à sucre une fois séchée ne pourrit pas...

Ensuite j'ai proportionné une boule pour faire la base du tronc. J'aurais peut-être pu me simplifier la vie au final en faisant le tronc en une partie avec le bleu clair, vu que je l'ai recouvert en grande partie par la suite, mais en modelant c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Donc soit vous faites le tronc du corps en 1 seul morceau, soit comme ici en 2 morceaux. Nota : j'ai peu oublié de lui faire un peu de poitrine !

Puis je réalise la main, qui est une goutte de pâte à sucre, dans laquelle je découpe les doigts. Ici attention au sens du pousse...

Ici pas de pas à pas, juste quelques photos de détails.

Recette de Gâteau Simple

Après avoir réalisé le personnage ou les personnages... C'est ce pas à pas que j'avais réalisé, mais qui au final n'a pas plus...

Pour le reste, c'est juste une ganache classique et de la confiture de votre choix : ici cerise, mais la framboise, le fruit de la passion, la coco...

  • 4 oeufs
  • 90 g de beurre ramolli
  • 160 g de sucre en poudre (en réserver 20 g pour les blancs en neige)
  • 80 g de poudre d'amande
  • 90 g de farine
  • 10 g de poudre de cacao
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • 100 g de chocolat noir à 70 %
  • 1 c.

Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger de nouveau. Faire cuire environ 30 minutes (selon le four).

En général, je recouvre mes gâteaux de pâte d'amande, c'est meilleur et il en existe maintenant dans les magasins proposant des produits de cake design, colorées vraiment sympa... Une fois recouvert, lisser le dessus et les bords afin d'éviter les plis, tout en faisant attention de ne pas déchirer la pâte à sucre. De plus comme vous le voyez n'hésitez pas à repousser vers le gâteau la pâte à sucre, et ne pas trop tirer la pâte à sucre vers le bas en lissant le gâteausinon vous risquez de déchirer les angles.

En principe, la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur. Elle prend l'humidité et ne séche pas. Enfin, c'était le cas.

Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: