Fromage à Pâte Pressée Non Cuite Pasteurisé et Grossesse : Guide Complet

La grossesse est un événement important dans la vie d’une femme. Durant cette période, la femme enceinte doit être très consciencieuse sur la manière de se nourrir. Et un ingrédient suscite particulièrement l’interrogation : le fromage.

Les Risques Liés à la Consommation de Fromage Pendant la Grossesse

Il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listéria. Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez.

La Listériose

La listéria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose. Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe et font leur apparition plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie.

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie de petite taille appelée Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut être particulièrement dangereuse lorsqu’elle infecte la femme enceinte, en provoquant une infection néonatale grave et parfois un accouchement prématuré voire un avortement.

La listériose est une infection très rare aujourd'hui en France, donc même si la vigilance est de mise, inutile de virer à la paranoïa !

La Salmonellose

La salmonellose est une infection causée par l’ingestion d’une bactérie appelée salmonella. Si les symptômes de la salmonellose sont généralement bénins, les personnes au système immunitaire affaibli pourront souffrir de symptômes plus sévères. Chez la femme enceinte, elle peut aller jusqu’à menacer la survie du fœtus. Cette bactérie se développe préférentiellement dans les milieux riches en eau et à des températures comprises entre 35 et 37 degrés.

La Toxoplasmose

La toxoplasmose fait partie des infections à surveiller pendant la grossesse. C’est une infection par parasite, qui est transmise par les animaux - en particulier le chat - à l’homme, donc essentiellement par les viandes mal cuites et les fruits et légumes contaminés et mal lavés.

Quels Fromages Privilégier Pendant la Grossesse ?

Certains fromages sont fabriqués à base de lait cru, mais cuits lors de leur processus de fabrication. La cuisson détruisant la Listeria, ils peuvent être consommés pendant la grossesse.

Les fromages pasteurisés sont sans doute les fromages les plus sûrs pour les femmes enceintes.

Les fromages autorisés et sans risque pendant la grossesse, sont donc :

  • Les fromages au lait pasteurisé : l’information est toujours précisée sur l’emballage lorsqu’ils sont industriels. Bonne nouvelle : pratiquement tous les fromages existent au lait pasteurisé !
  • Tous les fromages à pâte pressée cuite : gruyère, comté, beaufort, abondance…
  • Tous les fromages dès lors qu’ils sont cuits à cœur : gratin, raclette, fondue, etc.

Fromages à Pâte Pressée Non Cuite Pasteurisé : Une Option Sûre ?

Le cheddar est un fromage à pâte pressée, mais non cuite, contrairement à l’emmental ou au comté. Il ne peut donc être consommé par la femme enceinte que lorsqu’il est fabriqué avec du lait pasteurisé. Pensez à vérifier l’information sur l’étiquette du fromage.

Les fromages à pâte molle pasteurisés peuvent être consommés sans risque.

Les fromages à pâte "dure" (pâte pressée cuite), y compris à base de lait non pasteurisé.

Exemples de Fromages Pasteurisés Autorisés

  • Le Chaource : un fromage à pâte molle fabriqué à base de lait de vache.
  • Le mascarpone : le mascarpone est un fromage à pâte fondue italien. Il est en principe fait avec du lait de vache pasteurisé ou du lait de bufflonne. La coagulation du lait s’effectue par la combinaison de l’effet de l’acide citrique et une chaleur à plus de 100 ° C.
  • La mozzarella : Comme la plupart des fromages italiens, il est fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes si elle est fabriquée à partir de lait pasteurisé et achetée emballée en supermarché.
  • Le fromage Kiri : Sa fabrication s’effectue à partir de lait pasteurisé, ce qui évite les risques de maladies.
  • Kiri®, Vache qui rit®, Philadephia®, Saint-Morêt® et tous les autres fromages à tartiner du commerce sont d’une part confectionnés à partir de lait pasteurisé et d’autre part sont cuits à haute température. Ils sont donc tout à fait autorisés pendant la grossesse et ne présentent aucun risque sanitaire pour la future mère ou le fœtus !

Fromages à Éviter Pendant la Grossesse

Les fromages à pâte molle au lait cru non pasteurisés sont déconseillés, ainsi que :

  • aux fromages à pâte molle à croûte fleurie (non pasteurisés).
  • aux fromages à pâte molle à croûte lavée (non pasteurisés). Ces fromages sont brossés régulièrement pendant l'affinage, ce qui provoque l'apparition d'une croûte épaisse.
  • Les fromages à pâte préssée non-cuite (non pasteurisés), comme la Raclette, le Morbier, le Cantal, l'Ossau-Iraty, la Tomme.

Conseils Supplémentaires

Concernant la croûte des fromages, il n’est pas vraiment recommandé de la manger puisqu’elle est en principe, plus exposée aux risques d’infection que le fromage lui même.

Les femmes enceintes éviteront également tous les fromages à la coupe chez le fromager, pour éviter le risque de contamination par le biais du couteau, utilisé pour tous les fromages, donc potentiellement des fromages au lait crus.

Le fromage que vous avez acheté est déconseillé ? C’est valable s’il est consommé tel quel, cru ! Mais vous pouvez tout à fait le cuire dans une recette !

Que Faire en Cas de Consommation d'un Fromage Déconseillé ?

Vous vous rendez compte après coup, que vous avez consommé un fromage déconseillé pendant la grossesse ? Pas de panique : il faut déjà savoir que la listéria - qui est la plus à risque pendant la grossesse - est une maladie très rare en France puisqu’elle ne touche que 300 personnes environ chaque année. La salmonellose est plus fréquente, mais les risques de complication sévère de la grossesse sont très rares. En cas de symptômes de type fièvre ou maux de tête, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires.

TAG: #Pate #Fromage

En savoir plus sur le sujet: