Fromage au Lait Cru et Enfants : Quels sont les Risques et les Alternatives Sûres ?

Déterminer ce qui est réellement bénéfique dans l’alimentation des enfants peut ressembler à un véritable casse-tête. Et le fromage, pourtant incontournable dans la culture culinaire française, soulève lui aussi son lot d’interrogations chez les parents.

L'alimentation des enfants est un art délicat. Quelle place occupe le fromage, ce pilier de notre culture culinaire, dans ce puzzle nutritionnel ? Découvrez son rôle, ses bienfaits, ainsi que les précautions liées à sa consommation.

Pourquoi le Fromage a-t-il sa Place dans l'Alimentation des Enfants ?

Le fromage, en tant que produit laitier, est d’abord une source de calcium et de protéines. Le calcium joue un rôle dans la formation des os et des dents. Pendant la croissance des enfants, son apport est clé pour le développement normal de l'ossature. De même, les protéines participent au maintien de la masse musculaire et d’une ossature normale.

Santé Publique France recommande ainsi de consommer 3 produits laitiers par jour pour les enfants et les adolescents (de 4 à 17 ans) et 2 pour les adultes. Un produit laitier signifie par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL), du fromage (30 g), la portion quotidienne recommandée) en morceau ou râpé sur les pâtes et les gratins.

Pour diversifier les saveurs et textures, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et différents fromages. Chacun offre une expérience gustative unique et présente des variations en termes de teneur en calcium, matières grasses et en sel.

Les Risques Associés aux Fromages au Lait Cru pour les Enfants

L’ANSES déconseille fortement de proposer du fromage au lait cru pour les enfants entre 0 et 5 ans, à cause des risques bactériologiques (Listera, Salmonelles, E. Coli, etc.). Au delà de 5 ans et jusqu’à 10 ans, le risque existe mais il est décroissant. Il est donc préférable de proposer des fromages pasteurisés ou à pâte pressée cuite. Ces méthodes de conservation permettent de détruire les bactéries par la chaleur.

En 2020, les autorités sanitaires avaient déjà alerté sur le risque pour les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, à consommer du lait cru et des fromages au lait cru. Elles avaient rappelé que le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru ne subissent pas de traitement thermique préalable et sont très sensibles à une contamination éventuelle par des bactéries pathogènes.

En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l'infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...).

Ces contaminations peuvent, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles comme les jeunes enfants.

Depuis 10 ans, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), ont été en lien avec la consommation de fromages au lait cru. Si certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite (Salmonella spp. ou Staphyloccus aureus), d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales (EHEC), voire même des décès (L. monocytogenes, EHEC), rappelle l’Anses.

Les Principales Sources de Contamination

  • Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : camembert, brie ou crottin.
  • Les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court : morbier, reblochon, saint-nectaire.
  • Enfin les fromages à pâtes molles et à croûte lavée : le munster et maroilles.

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or.

Contrairement à une idée reçue, le fait d’ôter la croûte d’un fromage au lait cru ne suffit pas pour se protéger des bactéries car elles peuvent se trouver partout dans le fromage.

En revanche, lorsque les fromages au lait cru sont bien cuits, comme dans une recette au four, ils ne présentent plus de risque pour la santé. Cela dit, vous pouvez aussi intégrer du fromages au lait cru dans certaines recettes si vous le faites suffisamment cuire. Par exemple, du reblochon dans une tartiflette. Ou du roquefort dans un cake.

Quels Fromages Donner aux Enfants de Moins de 5 Ans ?

Les autorités sanitaires recommandent de « préférer les fromages à pâte pressée cuite (emmental, comté, beaufort, etc.), les fromages fondus à tartiner et ceux au lait pasteurisé. » Avant ses 5 ans, il est déconseillé de faire manger à votre enfant du fromage au lait cru. En effet, le lait cru n’est pas chauffé à plus de 40°C contrairement au lait pasteurisé. Cela permet de préserver toutes les saveurs mais peut aussi, dans de très rares cas, permettre le développement d’une bactérie et entraîner des complications chez les plus fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes…).

Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru. Au-delà de l’âge de 5 ans, la flore intestinale de l’enfant est développée et tous les fromages peuvent être intégrés à son alimentation.

Les Fromages à Pâte Cuite

Un jeune enfant pourra consommer toutes sortes de fromages à pâte cuite après une soupe ou une viande tels que l’emmental, l’abondance, le beaufort, le comté, le gruyère…qui ne présentent aucun risque pour sa santé. Ces fromages sont même vos meilleurs alliés pour leur faire découvrir tous types de plats ! Par exemple, l’emmental sera parfait une fois gratiné sur une purée de légumes.

Les Fromages au Lait Pasteurisé

Pas de risque non plus avec les fromages pasteurisés. Le lait de vache, de chèvre ou de brebis ayant été chauffé à 72 °, est débarrassé de toutes les éventuelles bactéries pathogènes comme la listeria. Avant de donner un morceau de fromage à un jeune enfant, il est donc indispensable de bien lire les étiquettes.

S’il est fabriqué au lait pasteurisé, n’hésitez pas à faire goûter à votre enfant un morceau de différents types de fromages comme :

  • Le camembert
  • Le Brie
  • Le bleu à pâte persillée
  • Le fromage de chèvre
  • La mimolette

Quels Fromages Ne Pas Donner aux Enfants de Moins de 5 Ans ?

Il est donc préconisé d’éviter de faire manger à un enfant de moins de 5 ans les fromages au lait cru de vache suivants :

  • Le reblochon
  • Le Brie au lait cru dont le Brie de Meaux AOP et le Brie de Melun AOP
  • Certains camemberts dont les camemberts au lait cru AOP, fabriqué au lait de vache cru
  • Les fromages de chèvre picodon et au lait cru comme le pélardon
  • Le morbier
  • Le mont d’or
  • Le saint-nectaire fermier
  • Le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien
  • Le maroilles
  • La tomme de Savoie…

Les fromages à pâte persillée doivent également être évités s’ils sont produits au lait cru.

Le Fromage et la Diversification Alimentaire

Quand introduire le fromage dans l'alimentation de bébé ? Le fromage peut être introduit dans la diversification alimentaire d’un bébé à l’âge de 8 mois selon les recommandations de Santé Publique France, en commençant par des variétés douces et au lait pasteurisé.

Votre bébé peut goûter des fromages doux et onctueux comme les fromages frais ou fondants (Carré Frais, par exemple ou encore P'tit Louis). Vous pouvez aussi commencer à introduire des goûts et des textures différentes avec par exemple un petit morceau de pâte molle comme le camembert au lait pasteurisé (Cœur de Lion, par exemple) ou le Saint Albray, de temps en temps. C’est le moment de lui titiller les papilles pour l’ouvrir à de nouvelles expériences !

Équilibrez toujours l'apport en fromage avec d'autres groupes alimentaires. Associez-le par exemple à des fruits pour une collation ou servez-le avec des légumes en tant que plat principal pour proposer une alimentation équilibrée.

Pour rappel, Santé Publique France recommande 3 produits laitiers par jour pendant l’enfance en variant les sources : yaourt, verre de lait, morceau de fromage (une coque P’tit Louis, un Escargolo, une tranche de Fol Epi par exemple) ou râpé. La quantité de fromage recommandée pour les enfants est de 30 grammes (maximum) sur une journée.

Comment Intégrer le Fromage dans l'Alimentation des Enfants ?

Outre les traditionnels fromages au lait de vache, faites-leur découvrir le lait de chèvre (Chavroux ou Saint-Loup), ou encore le lait de brebis (Brebiou). Cette diversité permet de varier les plaisirs gustatifs. En proposant régulièrement de nouvelles options, vous éveillez leurs papilles à de nouvelles expériences gustatives.

Idées de Déjeuner pour Enfants avec du Fromage

Quand vient l'heure du déjeuner, le fromage peut devenir l'ingrédient star qui égaiera les assiettes des plus jeunes. Les wraps au fromage frais sont une option facile à réaliser. Testez aussi les recettes de buddha bowl, les salades de pâtes au fromage de chèvre ou plus globalement les salades composées d’été. Enfin, des petits muffins salés au cheddar peuvent ajouter une touche originale à leur déjeuner. Le fromage offre une multitude de possibilités pour des repas savoureux et nutritifs.

Le fromage peut aussi être ajouté dans les sandwichs, coupé en dés (dès que l’enfant est en mesure de mastiquer correctement, pour éviter les fausses-routes) ou en allumettes dans les salades ou même utilisé comme garniture pour des crêpes. Les tartines de fromage frais aux herbes ou aux fruits peuvent également être une option.

Cuisine pour Enfants : Recettes à Base de Fromages Fondus

La cuisine pour enfants regorge d'idées créatives pour intégrer le fromage fondu dans leurs plats préférés. Pensez aux croque-monsieurs garnis de fromage coulant ou aux lasagnes avec du râpé. Les fondues peuvent également devenir une activité amusante, où ils peuvent tremper légumes et morceaux de pain. N'oubliez pas les incontournables pizzas maison, où le fromage fondu se mêle à une myriade d'ingrédients. Et il y a bien sûr la traditionnelle raclette avec du fromage pasteurisé bien sûr. Ces recettes non seulement ravissent leurs papilles, mais aussi les encouragent à découvrir et apprécier le riche univers fromager.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: