Distributeur Automatique de Pizza à Cholet: Un Aperçu du Marché

À Cholet, plusieurs automates proposent des produits comestibles à toute heure du jour et de la nuit. En plus des désormais incontournables distributeurs de billets et d'essence, il est possible que vous tombiez nez à nez avec des automates plus surprenants. Ils fournissent des produits alimentaires. Ces machines sont des objets technologiques ingénieux qui permettent, d'après leur propriétaire, d'assurer un service de qualité.

Le Concept du Distributeur Multi-Produits

Le duo part d’un constat : « Le distributeur est mono-produit, la baguette, la viande, la pizza, énumère Laurent Naideau. Le plus compliqué, c’est de trouver un emplacement. Une fois trouvé, autant élargir, avec le pain comme produit d’appel, parce que 95 % des Français en mangent. Le distributeur multi-produits peut accueillir jusqu’à 150 produits dans une chambre froide entre 3 et 5 °C.

L’ensemble fait moins de 20 m², pour passer sous le radar du permis de construire. À l’exception du distributeur de boissons, acheté à un spécialiste, les trois autres machines, indépendantes et autonomes, tactiles et dotées d’un grand écran, sont construites dans l’usine de Mecondielle au Portugal. « Elles sont conçues et développées en France, Popinafraîch étant adossées à un bureau d’études à Arras [Pas-de-Calais], où se trouve le siège.

Popinafraîch: Un Acteur Innovant

Depuis quelques mois, à La Séguinière, près de Cholet (Maine-et-Loire), Laurent Naideau et Thierry Nowaczyk développent un concept novateur de distributeurs automatiques de produits alimentaires. Laurent Naideau (à gauche) et Thierry Nowaczyk se sont lancés dans l’aventure au début de l’année 2022, après une longue expérience professionnelle dans le secteur du distributeur automatique. Longtemps, ils ont été commerciaux dans le secteur du distributeur automatique, comme chez KIS Photomaton, où Thierry Nowaczyk a passé dix-sept ans, trente pour Laurent Naideau. « On a décidé de développer nos propres solutions », résume le premier.

Telle une maison témoin, l’ensemble composé de quatre distributeurs - baguettes, pizzas, produits, boissons - est posé dans un coin du hangar de la société Popinafraîch, ex-Mecondielle France, avenue des Trois-Provinces, à La Séguinière, près de Cholet. L’ensemble de quatre distributeurs automatiques a été conçu pour occuper une surface tout juste inférieure aux 20 m² au sol au-delà desquels un permis de construire est nécessaire.

L’entreprise devrait sous peu compter une dizaine de salariés. Six commerciaux indépendants battent la campagne pour démarcher le client. Vingt-cinq techniciens de la société nantaise PM2S se chargeront de la maintenance de machines au coût unitaire de 60 000 €. Sous trois ans, les associés prévoient l’implantation de 500 ensembles, en France, mais aussi Belgique et Luxembourg.

Le distributeur de pizza est doté d’un véritable four de pizzeria cuisant à 450 °C. Laurent Naideau le certifie, « nous sommes les seuls en Europe à produire les trois machines ». Avec une hotline 7 jours/7, l’accent est mis sur le service après vente. Enfin, si d’autres aussi sont sur le créneau de la pizza, Popinafraîch offre un plus sur la baguette.

Visant les communes d’au moins 2 000 habitants, les cogérants proposent « un service à la population, en opérant un retour aux sources, avance Thierry Nowaczyk, le consommer local et bon. Du petit-déjeuner au dîner, c’est la phrase de Laurent. Ça peut être le mini-market du village. On répond à une contrainte du marché et du citoyen ».

Expériences et Avis des Utilisateurs

José Sacramento, propriétaire du distributeur de pizzas installé en face de son restaurant, Pizza Bruno, est du même avis. Il y a dix ans, il a acheté l'un des premiers modèles de distributeur de pizzas et de kebabs disponibles en France, au prix de 35 000 €. « Au bout d'un an, la machine était amortie, assure-t-il.

Cholet, c'est une petite ville et, après 22 h 30, quand les gens veulent manger, il n'y a pas grand chose. C'est un service qui fonctionne surtout la nuit. Et, à ceux qui diraient que c'est un travail de fainéant, José Sacramento répond : « Il faut un service constant, c'est du boulot ! Le lundi matin, on est fermé par exemple. Mais je suis obligé de venir pour m'assurer qu'il y a toujours des pizzas.

Le Distributeur de Baguettes: Un Exemple de Succès

À l'Intermarché de la Marne, les baguettes sont précuites dans l'atelier boulangerie du magasin, avant d'être mises dans le distributeur. « La machine fait des statistiques sur les heures où il y a le plus de passage, et programme un nombre suffisant de baguettes pour qu'elles soient cuites quand le client arrive. Ainsi, le client récupère sa baguette presque instantanément après le paiement.

De son côté, le distributeur vend 50 à 100 baguettes par jour à lui tout seul. « Le personnel coûte trop cher pour vendre une baguette à 50 centimes ou 1 €. Rester ouvert après 20 h, pour une baguette toutes les demi-heures, ce n'est pas rentable !

Le Contexte National et les Défis

Depuis une dizaine d’années, ils ont poussé comme la mauvaise herbe dans toutes les campagnes et les banlieues de France. Les distributeurs automatiques de baguettes, de pizzas, de boissons et autres smartfoods ont envahi les parkings et les terrains vagues.

La société API Tech, basée à Seichamps dans la banlieue de Nancy, a baptisé chacun de ses modèles mis sur le marché depuis 2006. Elle en compte aujourd’hui 2000 installés dans tout le pays. Cette même année, la société revendique 450 salariés en France, pour un chiffre d’affaires annoncés de 70 millions d’euros en 2022.

En plus de ses machines exploitées directement sous ses différentes marques, Mentor en a vendu à des clients qui les exploitent en leur nom propre, et qui risquent de faire les frais d’un arrêt de la production et de la maintenance de leurs distributeurs. "Si API Tech s’arrête, il ne leur sera plus possible d’alimenter leurs machines, ni d’accepter les commandes, ni de rien faire" confie le même salarié, qui avance le chiffre de "1900 machines neuves qui sont en stock dans des hangars et ne trouvent aucun débouché depuis des mois".

Les machines de la marque Just Queen sont progressivement vidées depuis fin mai 2025. Fabriquées par la société nancéienne API Tech, elles étaient présentées comme le fleuron de la "smartfood" en France.

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