L'été est synonyme de grillades, et les côtelettes d'agneau sont un choix parfait pour un barbecue réussi. Que vous préfériez une préparation simple ou une marinade élaborée, voici tous les conseils pour une cuisson parfaite.
Choisir les Côtelettes d'Agneau
La côtelette d’agneau fait partie des grands classiques du barbecue ! Comme tous les morceaux du mouton, cette viande dégage une saveur forte qui s’allie parfaitement avec une cuisson au barbecue. Une côtelette fait autour de 100 g avec l’os, ce qui représente environ 60 g de viande. Préférez des côtelettes épaisses pour un barbecue. Des produits trop fins risquent de cuire très vite et d’être secs !
L’idée court que les côtes et côtelettes sont des morceaux différents. Dans les 2 cas cela fait référence à une mince pièce de boucherie, composée d’un os du thorax et des muscles qui y sont attachés. La côte première présente un long manche. La côte seconde et la côte découverte ont une chair plus grasse que celle des côtelettes premières et la viande s’étend un peu plus le long du manche. La côte-filet ne comporte pas de manche. La noix est maigre et elle est superposée par une bande de chair entrelardée.
Préparation et Marinade
Pour éviter de carboniser la viande, on peut la préparer avec une marinade. Légère ou épaisse, elle conduit la chaleur et évite le dessèchement.
Idée marinade : Mélangez un peu d’huile d’olive, de la moutarde, du thym, de l’ail et une bonne quantité de poivre.
Voici une autre option pour une sauce aux multiples herbes :
Dans un robot ou un mixeur, mélanger la menthe, le persil, le zeste et le jus de citron, l'échalote, les câpres, l'ail, le sel et les flocons de piment. Hacher grossièrement. En continuant de mixer, ajouter l'huile lentement et mixer jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Verser dans un petit bol, couvrir avec du film alimentaire et réserver à température ambiante.
Badigeonner les côtelettes d'agneau des deux côtés avec de l'huile d’olive et les assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser les côtelettes à température ambiante pendant 15 - 30 minutes avant de les cuire.
Cuisson au Barbecue
Préchauffez le gril du four ou préparez la braise du barbecue.
Allumez le barbecue 15 min avant le début de la cuisson.
Préparer le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen (180 - 230 C°). Nettoyer la grille de cuisson.
Une fois les viandes bien marinées, mettez-les sur la grille du barbecue. Salez et poivrez.
Couvercle fermé, cuire les côtelettes en mode cuisson à chaleur directe à feu moyen jusqu'à atteindre la cuisson souhaitée (8-10 minutes pour une cuisson à point) en les tournant une fois.
Si vous utilisez un barbecue, jetez à mi-cuisson sur la braise quelques branchettes de thym ou de romarin. Salez et poivrez.
Temps de cuisson :
- Saisir sur une face les côtelettes environ 5 minutes au barbecue sur feu vif.
- Les retourner et compter encore 5 minutes de cuisson.
Attention, les côtelettes que j'ai utilisées étaient bien épaisses. Si elles sont plus fines, diminuer un peu le temps de cuisson.
L’objectif de la cuisson est d’obtenir un morceau grillé à l’extérieur et rosé/tendre à l’intérieur. La côtelette peut même selon les goûts être servie saignante (8/10min de cuisson).
Cuisson au Four
Napper les côtelettes d’une petite marinade huile d’olive, jus de citron, thym et origan et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure. Préchauffer le four à 210°C. Assaisonner la viande avec du sel et du poivre. Faire cuire les côtes 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Puis les finir 2 minutes en mode grill. Les côtelettes d’agneau sont bien grillées.
Astuces Supplémentaires
- Pour les grilles, le plus simple est de les frotter à l’aide d’une brosse métallique trempée dans le mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
- L’agneau se marie très bien aux herbes aromatiques.
- Pour permettre à la viande de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer quelques minutes.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Cuisson | Temps | Température Interne |
---|---|---|
À point | 8-10 minutes | 60-65°C |
Saignante | 8-10 minutes | N/A |
Servir avec un peu de fleur de sel et se régaler!