Le BTS Bioqualité (anciennement Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries QIAB) forme des professionnels de la sécurité et de la qualité pour les chaînes de production dans les domaines de l’agroalimentaire et des bio-industries. Cette formation scientifique et technologique permet d'acquérir des compétences en management de la qualité, en bioexpertise, ainsi que des connaissances sur les procédés de production et les conditions de leur réalisation.
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Mettre en œuvre et suivre le contrôle qualité dans les bio-industries et les industries agroalimentaires.
- Acquérir une connaissance approfondie des matières premières et de leurs propriétés.
- Réaliser des analyses biologiques et microbiologiques en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés.
- Utiliser les appareillages présents dans les bio-industries pour effectuer des mesures.
- Interpréter les résultats d'analyses de contrôle et les restituer à la hiérarchie conformément aux procédures qualité de l'entreprise.
- Proposer des améliorations au niveau de la production dans le respect des normes de qualité.
Compétences acquises
Les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettent d’avoir une grande autonomie et d’assurer des missions à responsabilités concernant le management de la qualité selon les normes en vigueur :
- Traitement des non-conformités et des réclamations.
- Organisation de contrôles et mesures de la performance.
- Analyse des résultats.
- Développement de solutions suite à des dysfonctionnements.
Les diplômés sont capables de :
- Exploiter des référentiels réglementaires ou normatifs.
- Participer à la veille réglementaire.
- Participer à la rédaction et à la mise à jour documentaire.
- Participer à la réalisation et à l'évaluation d'audit.
- Proposer, mettre en place et évaluer des actions correctives.
- Gérer les non-conformités et les réclamations client.
- Former le personnel.
- Participer à l'évaluation des fournisseurs.
- Garantir la représentativité des mesures et contrôles en assurant la qualité métrologique des équipements et des méthodes.
Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. Il est garant de la qualité au sein des organismes où il impulse des actions d’amélioration continue des procédés et des méthodes.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, économie-gestion, mathématiques, sciences physique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Biochimie-biologie : Indispensable pour comprendre la structure et les propriétés des aliments et des produits d'origine biologique.
- Microbiologie
- Toxicologie
- Sciences des aliments : Étude des grands groupes d'aliments (lait, viandes, céréales, légumes, etc.).
- Qualité : Audit, échantillonnage, méthode de mesure, méthode d'analyse, traitement des données, mise en place de l'assurance qualité, auto-contrôle.
- Informatique appliquée : Logiciels bureautiques, outils informatiques associés aux appareils utilisés dans le domaine professionnel.
- Génie industriel : Apprentissage des outils intervenant dans la qualité pour les domaines liés à la production (fabrication, emballage, hygiène des locaux et des installations...).
- Techniques d'analyse : Travaux pratiques sur les analyses automatiques, techniques de dosage, analyses sensorielles.
Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage dans des entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques pendant 12 semaines (réparties en deux périodes). Il effectue un stage ouvrier de 4 semaines en 1re année puis un stage de 8 semaines en 2e année portant sur la qualité.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans les secteurs des bio-industries, de la santé, de l'environnement, du traitement et de la distribution des eaux, des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, mais aussi de la restauration collective et de la distribution. Les diplômés sont capables d'assurer la gestion opérationnelle du laboratoire, de conduire un projet de recherche en laboratoire de biotechnologies, de collaborer avec des partenaires professionnels. Ils savent s'intégrer dans une équipe, rendre compte à l'oral ou à l'écrit de leur activité professionnelle, rédiger un document destiné à la publication.
Les diplômés exercent principalement en recherche ou en recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (Inserm, CNRS), industriels ou au sein de PME ;Des postes existent également en production (fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée, à visée thérapeutique...) dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques ou dans le secteur de l'environnement.
Dans les grandes entreprises, ils animent des actions qualité. Dans les petites structures, ils sont les collaborateurs directs du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication. Ils occupent aussi des postes de technicien biologiste ou de responsable qualité en agroalimentaire. Experts au sein d'un cabinet de conseil, ils mènent des missions d'audit et d'inspection sur les sites de production.
Les diplômés peuvent occuper les postes suivants :
- Animateur qualité
- Assistant qualité
- Bioqualiticien
- Contrôleur qualité et hygiène
- Qualiticien
- Technicien biologiste
- Technicien produits et procédés
- Technicien qualité
- Technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)
Dans l'industrie, le titulaire de ce BTS est chargé du suivi de la qualité et du contrôle de conformité des produits à toutes les étapes de la fabrication. Dans une grande entreprise, le titulaire de ce BTS exerce les fonctions d'animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication; il peut aussi être chargé du contrôle de conformité. Il assure à la fois la maîtrise et le suivi de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement, emballage).
Poursuites d'études
Le BTS Bioqualité a pour finalité première l’insertion professionnelle. Les étudiants peuvent toutefois poursuivre vers une licence pro dans les domaines des biotechnologies, de l’industrie alimentaire, de la gestion de production industrielle. Même si le BTS bioqualité a pour objectif l’insertion professionnelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer vos études en intégrant une licence professionnelle mention bio-industries et biotechnologies ; commercialisation des produits alimentaires ; génie des procédés et bioprocédés industriels ou encore mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, pour ne donner que quelques exemples. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) biologie ou métiers de la chimie, ceux qui le souhaitent pourront ensuite rejoindre une école d’ingénieurs.
Conditions d'admission
Tous les types de bacs sont admis à l’entrée du BTS bioqualité : bac général, bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou bac professionnel (par exemple, bio-industries de transformation). Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (mini CV et projet motivé). Un entretien de motivation voire des tests peuvent compléter le processus.
Stages
Le BTS Bioqualité comprend des périodes de stage obligatoires :
- Première année : quatre à cinq semaines de stage, dont obligatoirement quatre semaines en continu en fin d’année scolaire ; une 5e semaine de stage est envisageable en cours d’année pour une période de découverte. Le stage peut inclure une semaine de vacances scolaires.
- Seconde année : sept à huit semaines de stage en une ou deux phases sur le même lieu de stage. Le stage peut inclure une semaine de vacances scolaires.
Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.
TAG: