Temps de Cuisson de l'Araignée de Mer et de Porc : Guide Complet

On adore les saveurs iodées tout en délicatesse de l'araignée de mer. Pour en profiter pleinement, il faut savoir la cuire à la perfection. Suivez nos conseils. Elle trône majestueusement sur les plateaux de fruits de mer et régale les amateurs.

Cuisson de l'Araignée de Mer

Le plus simple est de la plonger dans de l'eau ou un court-bouillon porté à frémissement. Le meilleur moyen est de placer l'araignée de mer une trentaine de minutes au congélateur pour l'endormir avant de la cuire.

Vaste débat ! Certains estiment qu'il vaut mieux démarrer à l'eau froide, prétextant que l'animal se rend moins compte de ce qui se passe, d'autres pensent au contraire que l'eau froide menée doucement à ébullition prolonge inutilement l'agonie de la bête et la fait souffrir.

Préparation et Cuisson

  1. Fais bouillir une grande quantité d’eau salée dans un grand fait-tout.
  2. Plonge l’araignée de mer dans l’eau.
  3. Ton araignée est déjà cuite ? Retire les pattes. Pour cela, il te suffit de les casser délicatement d’un mouvement tournoyant.
  4. Fendille les pattes à l’aide d’une pince à crustacés. Ensuite, pour déguster la chair, il te suffira juste d’ouvrir la carapace des pattes. Pour les plus petites, tu peux t’aider d’une curette.
  5. Sépare la carapace du corps de l’araignée de mer. Pour cela, commence par casser la queue du crustacé à l’aide d’un couteau à bout rond. Puis, retire la carapace en insérant ton couteau directement dans le cœur. Soulève-la délicatement.
  6. Nettoie le corps en retirant l’appareil digestif (la partie marron) et, pour les femelles, les ovaires (la partie rouge).

Bon à savoir : seul un expert le sait, mais il est déconseillé de rincer le corps de ton araignée à l’eau claire. Elle risque en effet de perdre de sa saveur.

Informations Complémentaires

Les araignées mâles sont réputées avoir une saveur moins fine et plus salée que les araignées femelles. Fait non négligeable : ses pattes et sa carapace, aussi abruptes qu’elles soient, contiennent une chair fine et délicieuse. Pour qui sait la pêcher, la cuire et la décortiquer bien sûr !

Tu veux en savoir plus sur l’araignée de mer ? Comment savoir si tu peux conserver l’araignée de mer capturée ? En effet, ce crustacé s’attrape, la plupart du temps, à la main. Veille à te munir d’un gant renforcé.

Tu veux savoir comment les différencier ? Ses 2 pattes avant possèdent 2 pinces, beaucoup moins volumineuses que le mâle. Bon à savoir : s’il manque une ou plusieurs pattes à votre araignée de mer, insérez de la mie de pain dans les trous.

Cuisson de l'Araignée de Porc

Tu souhaites innover et ainsi épater tes convives ? L’araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l’os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.

L’araignée est réputée pour sa texture fondante en bouche et peut se cuisiner de différentes façons, qu’elle soit nature ou marinée. L’araignée de porc révèle toutes ses saveurs lorsqu’elle est cuisinée à la poêle.

Cuisson à la Poêle

  1. Découpez votre morceau en suivant ses ramifications.
  2. Faites chauffer du beurre (ou de l’huile) dans votre poêle.
  3. Lorsque la matière grasse est chaude, saisissez vos morceaux d’araignée rapidement jusqu’à coloration, à feu fort (3/4 minutes maximum).
  4. Assaisonnez la viande (sel/poivre).
  5. Quand toutes les faces sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez cuire tout doucement la viande durant 5 minutes environ pour lui permettre de rester tendre.

Ne dépassez pas ce temps de cuisson : votre araignée de porc deviendrait dure et ce serait bien dommage ! Notre astuce : veillez à ne pas assaisonner la viande avant de la faire saisir pour garder sa jutosité.

Cuisson au Barbecue ou à la Plancha

La cigaline de porc se prête aussi à merveille à une cuisson au barbecue ou à la plancha. Votre viande est alors grillée, ce qui lui confère un côté à la fois fondant à cœur et légèrement croustillant sur l’extérieur.

  1. Préparez une marinade (huile d’olive, ail, persil, citron, sel et poivre, par exemple).
  2. Faites mariner vos morceaux d’araignée de porc; l’idéal est de laisser mariner la viande la veille de la cuisson.

Notre astuce : que ce soit à la plancha ou au grill, l’araignée de porc ne doit pas cuire trop longtemps - ne dépassez pas 8 minutes de cuisson.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Type de Cuisson Temps de Cuisson Remarques
Araignée de Porc à la Poêle 3-4 minutes (saisir) + 5 minutes (cuisson douce) Ne pas trop cuire pour éviter que la viande ne durcisse.
Araignée de Porc au Barbecue/Plancha 8 minutes maximum Mariner la viande pour plus de saveur.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: