Combien de temps conserver un pot de confiture ouvert ?

Faire des confitures est un plaisir et une excellente façon de conserver longtemps des fruits frais. La confiture est un essentiel de la table du petit déjeuner, parfaite pour garnir tartines, brioches et yaourts. Son goût sucré et ses nombreuses saveurs fruitées plaisent beaucoup aux papilles des petits comme des grands. Mais voilà, une fois qu'on a ouvert le pot de confiture, on ne le termine pas d'un coup. C'est à ce moment qu'on se demande comment conserver notre pot entamé et sous combien de temps il est conseillé de le consommer.

Pourquoi la conservation de la confiture est-elle importante ?

Bien conserver ses aliments est un vrai impératif sanitaire. En effet, des bactéries peuvent s’y développer avec le temps et provoquer des intoxications alimentaires. Si elles seront souvent bénignes, les conséquences peuvent être graves pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées, enfants, femmes enceintes). Paradoxalement, ce sont les produits se conservant longtemps qui peuvent être les plus traîtres. D’autant plus qu’il peut être difficile de s’y retrouver dans les différentes dates limite. La confiture en est un exemple, puisqu’elle peut être conservée très longtemps tant qu’elle reste fermée. Après ouverture, sa durée de vie se réduit.

Durée de conservation de la confiture

À l’origine, le fait de confire les aliments est avant tout un procédé de conservation. D’abord effectué avec du miel, le procédé vise à la fois à réduire la quantité d’eau présente tout en évitant le dessèchement. Comme d’autres ingrédients tels le sel ou le vinaigre, le sucre empêche la prolifération des bactéries. De plus, les pots de confiture sont hermétiquement fermés.

Pour la confiture, on ne parle pas de date limite de consommation (DLC) mais de durée de durabilité minimale (DDM). Plus qu'une date de péremption, vous allez donc trouver sur votre pot une mention du genre "à consommer de préférence avant telle date". Sur les pots vendus dans le commerce, on trouve une DDM, c’est-à-dire une date de durabilité minimale, qui va généralement jusqu’à deux ans après fabrication. Cette date indique dans quel délai il faut conserver un aliment pour profiter de toutes ses qualités gustatives. Ils peuvent donc tout à fait être consommés après si le pot est resté fermé.

Pot non entamé

Le temps de conservation d'une confiture industrielle non entamée peut aller jusqu'à 2 ans, car elle contient souvent des conservateurs. Un pot non-entamé de confiture se garde généralement hors du frigo, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.

Pot entamé

Une fois la confiture ouverte et donc en contact avec l’air et l’humidité, les bactéries peuvent s’y développer. Il faudra donc la consommer relativement rapidement. Une fois entamé, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants. Cependant, ce délai diverge en fonction de la quantité de sucre présente dans votre pot. En effet, le sucre agit comme un conservateur naturel. Ce sucre agit comme un conservateur naturel. Plus le taux de sucre est important, mieux elle se conservera. À l’inverse, les préparations allégées se conserveront moins longtemps.

  • Généralement, un pot de confiture ouvert est entreposé au réfrigérateur. Cela prolongera sa durée de vie, mais ce n’est pas une obligation si vous le mangez rapidement.
  • Selon l’Institut national de la consommation, une fois ouverte, la confiture se conserve une semaine à température ambiante.

Facteurs influençant la durée de conservation

Plusieurs facteurs influencent le temps de conservation d’une confiture, notamment :

  • La quantité de sucre : Une confiture ayant au moins 55% de sucre se conservera plus longtemps qu’une confiture peu ou pas sucrée (40% de sucre ou moins). Normalement, une confiture contient 55% de sucre (sucre du fruit + sucre). S'il y a plus de sucre dans votre confiture, elle pourra se conserver plus longtemps (jusqu'à un mois une fois ouverte pour certaines). Cependant, si le taux de sucre est plus bas, il vous faudra consommer votre confiture plus rapidement (sous 7 jours de préférence une fois entamée).
  • La présence de conservateurs : Une confiture industrielle aura tendance à se conserver plus longtemps à cause du taux de sucre ou de la présence de conservateurs parfois.
  • La stérilisation : Pour conserver longtemps la fraîcheur et la saveur de vos confitures maison, la stérilisation des bocaux est indispensable avant le remplissage. Pour stériliser les pots, nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse, rincez-les soigneusement, puis faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.

Comment savoir si la confiture est encore bonne ?

Avec une durée de conservation assez longue, difficile de savoir exactement quand la confiture est périmée. Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Pour savoir si votre confiture est encore bonne, le premier indicateur est l'odeur. Si celle-ci a une odeur bizarre et suspecte, alors jetez-la. De même, une consistance anormale, grumeleuse, devra vous mettre la puce à l’oreille.

Il n’est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d’une confiture maison. Si sur le dessus de votre confiture est apparue une fine couche de moisissure, pas besoin de jeter votre pot ! Il vous suffit d'enlever la couche de moisissure et un peu plus (au cas où il y aurait des champignons un peu plus profondément). Cela peut arriver lorsque le pot n’a pas été retourné, n’était pas parfaitement stérilisé ou qu’il contenait trop d’air. Ces champignons ne doivent bien sûr pas être consommés. S’il n’y en a qu’un peu, inutile de jeter tout le pot. On retirera simplement une couche de confiture, en prenant soin d’aller au-delà de la moisissure. Les « racines » des champignons ne sont pas visibles, il ne faut donc pas se contenter de retirer la moisissure apparente. Si le pot contient beaucoup de moisissure, il faut le jeter.

Conseils pour une conservation optimale

  • Utilisez des ustensiles propres : La plupart des contaminations qui amènent germes et bactéries sont causées par les ustensiles utilisés. Ainsi, dès que vous dégustez votre confiture, soyez prudent et utilisez une cuillère ou un couteau bien propres. Que vous soyez team couteau ou cuillère à bout ronds, veillez à ce qu'ils soient toujours propres avant de les plonger dans la confiture. Si vous trempez dans le pot une cuillère léchée ou un couteau déjà utilisé pour le beurre, vous trempez aussi des bactéries dans ce pot. Résultat : en ajoutant des bactéries, vous les poussez à devenir plus nombreuses et votre confiture se garde moins longtemps.
  • Refermez bien le pot après utilisation : Assurez-vous que le couvercle est bien vissé pour éviter toute contamination.
  • Conservez au réfrigérateur après ouverture : Une fois ouvert, le mettre au réfrigérateur permettra d’augmenter son délai de conservation de quelques jours. Il pourra alors être gardé jusqu’à deux semaines environ.

Confitures maison : quelques conseils supplémentaires

Pour réussir une bonne confiture maison, il faut prêter attention aux détails et faire preuve de patience. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez respecter les étapes suivantes : sélectionner les bons fruits, utiliser la bonne quantité de sucre, respecter le temps de cuisson et procéder à une mise en pot correcte. Pensez enfin à stériliser les pots et à les étiqueter pour une conservation optimale.

Plusieurs astuces sont à connaître pour optimiser le temps de conservation d’une confiture maison. Comme évoqué précédemment, le taux de sucre influence le temps de conservation de votre confiture maison. Lorsque vous concoctez votre confiture maison, il faut faire attention à certains gestes. La proportion de sucre, par exemple, doit être d’au moins 50 à 55 %. Ensuite, fermez les pots immédiatement après le remplissage. Enfin, même home-made, votre confiture doit être conservée dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Étiqueter vos pots de confiture maison est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de savoir ce que contient chaque pot et de trouver rapidement la confiture souhaitée. Ensuite, cela vous aide à savoir quand la confiture a été faite, afin que vous puissiez la consommer à temps.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: