Créée en 1930 à Reims, Le Parfait est la référence française des bocaux de conservation en verre, incarnant l’art de préserver les saveurs naturelles des aliments.
Pourquoi Choisir les Bocaux en Verre Le Parfait?
Les pots en verre présentent plusieurs avantages pour l’emballage, car ils offrent une meilleure protection contre les influences extérieures mécaniques, physiques, chimiques ou autres et préservent ainsi la qualité des produits. En raison de sa transparence, le verre interagit avec la lumière d’une manière particulièrement esthétique, ajoutant ainsi un certain attrait visuel. Les pots et les bocaux en verre offrent un potentiel de conception presque illimité. Surtout qu’avec l’arrivée des deux guerres, les ménagères étaient incitées à réaliser des aliments en conserve afin de faire face à d’éventuelles pénuries.
Toujours capable de se renouveler et réussissant à répondre rapidement aux exigences et besoins modernes des consommateurs, la marque revient en force depuis quelques années. En effet, ce récipient permet de manger sain et naturel, est la meilleure alternative aux contenants en plastique, permet de conserver des aliments et donc d’éviter le gaspillage. Le joint en orange présent sur le bocal est certainement un des symboles les plus reconnaissables de la marque. Ce même joint peut être remplacé facilement, à moindre coût et rapidement.
L'Engagement de Le Parfait
Le Parfait est une entreprise 100 % française. Son usine se trouve en Auvergne, à Puy-Guillaume, dans le Massif central. Ainsi, vous participez au commerce et à l’économie locale en achetant leurs bocaux. La conservation alimentaire avec les bocaux permet la préservation des saveurs. La neutralité en goût du verre et son inertie chimique en font un moyen de conditionnement sain pour l’homme.
De plus, les bocaux peuvent être recyclés à l’infini et être détournés pour d’autres usages. Vous pourrez par exemple en faire des petits vases, des lampes, des boîtes à bonbons, voire des terrariums. Le Parfait propose différents types de produits qui vous permettront de réaliser des conserves chez vous. Sur notre site, vous aurez la possibilité de vous procurer des capsules, et couvercles en métal dans notre catégorie Faire ses confitures.
Les Principes Fondamentaux de la Mise en Bocaux
Voici les principes importants et primordiaux pour la mise en bocaux pour la conservation des aliments. Vous vous y retrouverez mieux avec ces 3 règles primordiales dans un seul lieu...
- Employer à chaque fois des caoutchoucs neufs ou des couvercles neufs.
- Adapter la dimension du bocal à la quantité d'aliments à stériliser. Ils ne devront pas être trop plein, et le vide ne devra pas être trop importants.
- Vérifier le bon état des bocaux, aucun éclat au niveau des fermetures, pas de signe de fêlure.
Préparation des Bocaux Avant Remplissage
Prendre des joints neufs, ou, des bouchons neufs (l'économie en prenant des joints caoutchouc ayant déjà servi peut se payer cher...). Conservez vos vieux caoutchoucs pour les bocaux de stockage de produits secs, farine sucre, etc. Les déposer retournés sur un torchon absolument propre (l'idéal c'est de le repasser juste avant l'utilisation) et les laisser ainsi jusqu'à leur remplissage... Ils doivent sécher ainsi, vu qu'ils sont chaud, cela se fait parfaitement bien.
Stérilisation des Bocaux Vides: Deux Méthodes
-
Dans un évier bien propre, placer les bocaux ouverts, faites bouillir une grande quantité d'eau (cela peut être dans une bouilloire électrique si vous voulez mais vous devrez en faire chauffer certainement plusieurs suivant le nombre de bocaux à traiter) verser prudemment l'eau bouillante dans vos bocaux et sur les couvercles.jusqu'au ras bord..... Laisser quelques minutes, videz l'eau avec précaution, et retourner les bocaux sur le torchon propre pour qu'ils sèchent. Il faut faire ces opérations de stérilisation de vos bocaux vide, sans enfants autour de vous et en n'étant pas dérangé car l'eau bouillante c'est simple à utiliser mais c'est très très très très .........
-
2eme façon de faire qui est plus sécurisante pour ceux qui craignent de retirer des bocaux de l'eau bouillante.
Quoi Conserver dans les Bocaux Le Parfait?
Idéal, pour tout ce qui peut être cuisiné, (Légumes entre autres... ) la plupart des plats cuisiné, (si vous avez fait trop de bourguignon ou de soupes par exemple), votre charcuterie maison (les bonnes recettes de terrine peuvent partir en bocaux pour leur éviter de passer par le congélateur et elles en sont que meilleure car pas gorgé d'eau). Pour les légumes au naturels, blanchir ceux ci dans une eau bouillante, éventuellement additionné d'une cuillerée de bicarbonate pour conserver surtout les belles couleurs, pendant 5 minutes, et les refroidir en les plongeant dans de l'eau très froide pour couper la cuisson. Les ranger dans les bocaux et recouvrir d'eau bouillante salé (20gr de sel pour 1 litres d'eau ou 2 cuillère à soupe par litre) jusqu’à 2 cm du bord du bocal.
Les bocaux doivent être debout soigneusement calé. On laisse ensuite refroidir l'eau, sans lever le couvercle ou sans lacher la pression si c'est en cocotte minute, donc, sans toucher aux bocaux. Un bocal sorti avant refroidissement, à toute les chance de ne pas être hermétiquement fermé, ou de se casser au moindre choc. Si le bocal s'ouvre facilement, il est donc loupé et a consommer immédiatement ou à jeter sans état d'âme surtout. Ou alors, il faut recommencer tout le processus, depuis la règle 1, on ne rate pas une seule étape.
La Confiture: Conservation par le Sucre
Pas de stérilisation, juste une cuisson avec du sucre au moins 75% de sucre, pas MOINS. POUR 1KG DE FRUITS MINIMUM 750GR DE SUCRE. Il ne faut pas hurler sur la quantité de sucre employé. Sinon faites des compotes et stérilisez les. Mais une confiture, c'est la conservation par le sucre. Vous garderez vos confitures des années, et quand elles sont ouvertes vous conserverez plusieurs mois encore sauf si... Ce qui feras prendre votre confiture plus ou moins vite, c'est le taux de pectine du fruits, on peux rajouter naturellement de la pectine dans des préparations de confiture avec des fruits qui n'en contiennent pas trop.
Méthodes Alternatives de Conservation
- Conservation en saumure
- Conservation à l'huile
- La déshydratation
Pasteurisation vs. Stérilisation: Quelle Différence?
Lorsque l’on s’apprête à préparer ses propres conserves (bocaux divers tels soupes, petits plats, restes ou confitures), il est indispensable de passer par l’étape de la pasteurisation ou de la stérilisation pour éviter tout risque sanitaire. La stérilisation et la pasteurisation sont deux méthodes très différentes qui permettent la conservation des aliments grâce à la chaleur.
La différence principale et qui est à retenir en premier lieu : c’est le degré de température du processus de conservation. Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieure à 100°C) que la pasteurisation (inférieure à 100°C). Ainsi la différence entre la pasteurisation et la stérilisation est sur la destruction totale ou non des micro-organismes : la stérilisation détruit mieux les micro-organismes que la pasteurisation, car le traitement thermique est plus élevé.
De ce fait, les temps de conservation sont différents. Vos bocaux stérilisés peuvent se conserver plusieurs années (5 ans maximum). Pour une hygiène irréprochable de vos conserves de fruits, légumes, ou même de viande, de poisson ou de sauces, la stérilisation est indispensable pour la santé et permet même de garder ses aliments intacts plus longtemps. La stérilisation assure la destruction totale et pérenne des micro-organismes à la faveur d’une température de chauffe minimale de 100°C : virus, champignons, bactéries et autres parasites.
Les Étapes Essentielles de la Stérilisation
Bien évidemment, avant de procéder à la stérilisation de vos conserves de viandes, légumes ou compotes, il convient que les bocaux soient bien propres, d’où l’impératif de stériliser vos contenants en verre vides pour préserver l’hygiène de vos préparation et donc la santé de tous. Il vous suffit de simplement les plonger dans de l’eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Bon à savoir : gare au choc thermique, les contenants sont toujours mis dans de l’eau à température ambiante, avant de monter en température progressivement jusqu’à ébullition. Une question qui revient souvent dans la jungle des divers aliments dont l’on souhaite faire des conserves “home made” : quels aliments pasteuriser ?
Blanchiment des Légumes et Préparation des Viandes
Plonger vos légumes environ 5 minutes dans l’eau bouillante salée, puis les refroidir sous l’eau froide. Les viandes et poissons doivent être évidés et soigneusement lavés à l’eau courante. Respectez les indications de vos recettes.
Matériel de Stérilisation
Il n’est pas indispensable de posséder un stérilisateur pour stériliser vos bocaux ! La sélection du matériel de stérilisation est à la fois importante et propre à chacun, notamment en fonction de la place dont on dispose. L’autocuiseur, quant à lui, va monter à 100° voire plus, et ce, plus rapidement.
Guide Pas à Pas pour la Stérilisation en Pots
Boboco vous présente les différentes étapes simplement et pas à pas pour réussir la stérilisation de vos préparations en pots. Nettoyage des bocaux : songez à laver tous vos bocaux avant de les essuyer et de les faire sécher sur un torchon propre. Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 minutes à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, puis retournez-les sur un torchon propre.
Qualité des Ingrédients
La qualité de vos conserves dépendra intrinsèquement de la qualité et de la fraîcheur des matières premières utilisées. Il faut s’assurer que ces produits sont adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés. Les légumes doivent être blanchis. Les viandes et poissons doivent être soigneusement lavés à l’eau courante. Respectez les indications de vos recettes.
Remplissage des Bocaux
Lorsque les aliments sont encore chauds, remplissez vos bocaux jusqu’au niveau de remplissage jusqu’à 2 cm du rebord. Puis, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit bien répartie dans le bocal afin de supprimer toutes les poches d’air. Complétez si nécessaire. Prenez garde à remplir les bocaux en conservant environ 10% de vide en haut. Il faut conserver toujours un peu d’espace vide.
Fermeture et Stérilisation
Lorsque vous utilisez des capsules Twist-Off n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre…). Pour fermer les bocaux, veillez à bien choisir des capsules à vis stérilisables et non pasteurisables. Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition.
Stérilisation au Four
La stérilisation au four, elle aussi très simple à entreprendre, facilite la tâche de nombreux cuisiniers (et gourmands!). Un four à chaleur tournante ainsi qu'une grille classique de four et un lèchefrite suffisent. Il vous faut alors disposer vos conserves correctement vissées avec un fond d’eau tiède. Une fois vos pots en place, chauffez le four à 150 °C (et pas avant, à cause d’un éventuel choc thermique) durant 1h pour que vos conserves soient stérilisées. Selon la taille des pots, ce temps peut varier. Les temps ci-dessus sont valables pour les pots de 1L environ. Au bout de 24h, l’eau et les pots auront refroidi. À l'ouverture, il y aura un petit « pop !
Étiquetage et Conservation
Il est important d’indiquer sur vos bocaux la date de confection et le nom de la recette à l’aide d’étiquettes adhésives à bocaux ou de notre marqueur spécial verre.
Astuce : si vous préférez, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver ses bocaux au congélateur pour éviter une stérilisation.
TAG: #Confitur