Tarte Réussie : Recette Facile et Conseils d'Utilisation

On vient de m'offrir l'appareil "Tarte Réussite". J'ai aussitôt fait une tarte aux pommes et j'ai été très déçue : la pâte n'est pas bien cuite et il y a beaucoup de jus qui se forme et qui humidifie la pâte. Qui peut m'aider et me conseiller pour une utilisation avec profit de cet appareil ?

Comprendre l'Appareil "Tarte Réussite"

J'ai été jeter un coup d'œil sur Google, on parle beaucoup de cet appareil "Tarte Réussite" ou "Tarte Express". Tu n'es pas la seule à connaître des déboires au début de l'utilisation, il faut une certaine habitude avant d'avoir un résultat parfait.

Conseils et Astuces pour une Tarte Parfaite

Voici quelques conseils pour optimiser l'utilisation de votre appareil :

  • Certaines précuisent la pâte 10 minutes à sec.
  • Ensuite, il faut la badigeonner d'un blanc d'œuf battu, puis mettre la garniture.
  • Mettre l'appareil en route, et les 10 dernières minutes, finir la cuisson le couvercle entrouvert pour évacuer l'humidité (le coincer avec un bouchon de liège).
  • La cuisson totale est de 30 à 40 min.

C'est intéressant lorsqu'on n'a pas de four ! Sans doute, il faut faire des essais comme avec un vrai four ... Pour les tartes aux pommes, une couche de gelée ou de confiture évite un ramollissement de la pâte ..... Il faut peut-être aussi faire chauffer l'appareil à vide ???

Alternatives et Utilisations Diversifiées

Cuire une tarte dans un four ménager n'est pas compliqué. Cependant, certains appareils électriques destinés au départ à cuire tartes, quiches et pizzas évitent de faire fonctionner son four classique, grand consommateur d'énergie et ils cumulent souvent d'autres possibilités. Certains modèles récents sont très sophistiqués et remplacent de nombreux petits électroménagers et accessoires de cuisson. L'appareil ouvert à l'horizontal peut se placer au centre de la table pour des repas conviviaux.

Vous trouverez sur le Net, sur les sites de vente comme Amazon, les sites de téléachat ou shopping, m6 Boutique, des catalogues par correspondance... ou dans des magasins d'électroménagers comme Boulanger, un ou plusieurs modèles de ces machines à faire les tartes, les tourtes et bien d'autres choses encore. N'hésitez pas à profiter de promotions pour vous équiper. Vous pouvez acheter uniquement un appareil ou des accessoires séparément ou dans les modèles de luxe, un lot comportant un appareil et des accessoires.

Le modèle "Tarte Révolution 3D" est un des modèles les plus aboutis. Avec la grille, vous pourrez cuire à la vapeur ou en rôtisserie, c'est le petit modèle avec une plaque basse d'un diamètre de 22 cm., très bien pour les personnes seules ou les petits foyers ou encore pour emporter facilement lors des déplacements.

Pour les cuissons dépassant 10 minutes, callez un bouchon en liège véritable (pas un bouchon plastifié qui fondrait !) entre la plaque haute et le bas (ou entre la plaque haute et le haut de l'anneau d'extension s'il est utilisé) pour permettre à la vapeur de s'évacuer par l'ouverture laissée entre les deux plaques.

Recette de Tarte aux Bananes à la "Tarte Révolution"

Ingrédients :

  • Pâte : Préparez une pâte à tarte sablée, feuilletée ou brisée ou utilisez une pâte du commerce.
  • Garniture :
    • 12 c. à c.
    • 1 c. à s.
    • 3 bananes
    • Sucre glace

Préparation :

  1. Posez la pâte sur son papier cuisson d'origine (sans le découper ce qui facilitera la sortie de la tarte après cuisson) ou sur un carré de papier cuisson, en rabattant les coins sous le papier. Piquez la pâte à la fourchette.
  2. Cuisson de la pâte brisée à blanc dans la Tarte Révolution (sans l'anneau d'extension) : 15 minutes - basse température - haut et bas.
  3. Mixez ensemble tous les ingrédients sauf les 3 bananes réservées et le sucre glace.
  4. Découpez les 3 bananes en rondelles.
  5. Posez les rondelles sur la pâte à tarte précuite.
  6. Versez la préparation crémeuse dessus.
  7. Saupoudrez de sucre glace.
  8. Cuisson : 15 minutes - basse température - haut et bas + 15 minutes - température moyenne - bas seulement (sans l'anneau d'extension).
  9. Lorsque la cuisson est terminée, retirez délicatement la tarte en saisissant deux coins opposés du papier.

Autres Utilisations de la "Tarte Révolution"

  • Tartelettes : Abaissez la pâte dans des moules à tartelette et posez les moules dans la Tarte Révolution. La Tarte Révolution peut accueillir en même temps 5 de mes moules à tartelette. Faites précuire la pâte 5 minutes - basse température - haut et bas (sans l'anneau d'extension). Pendant ce temps, préparez la garniture. Garnissez vos tartelettes. Faites cuire les tartelettes garnies 20 minutes - température moyenne - haut et bas (avec l'anneau d'extension si votre garniture est épaisse pour éviter que la garniture ne colle à la plaque supérieure). Vérifiez la cuisson. Si besoin, complétez la cuisson seulement par le haut.
  • Pizza : Préparez une pâte à tarte sablée, feuilletée ou brisée. Placez une part sur un carré de papier cuisson ou sur un tapis de cuisson dans la Tarte Révolution. Faites précuire la pâte 5 à 10 minutes - basse température - haut et bas. Cela va dessécher un peu la pâte et évitera que la garniture ne la ramollisse trop. Garnissez votre rond de pâte dans la Tarte Révolution. Faites cuire la pizza garnie 10 minutes - température moyenne - haut et bas (sans l'anneau d'extension ou avec si votre garniture est épaisse.). Lorsque la cuisson est terminée, retirez la pizza en saisissant deux coins opposés du papier. Vérifiez la cuisson, si vous souhaitez que votre pizza soit plus cuite, prolongez la cuisson en calant un bouchon en liège véritable (pas un bouchon plastifié qui fondrait !) entre la plaque haute et le bas pour permettre à la vapeur de s'évacuer par l'ouverture laissée entre les deux plaques. Vous pouvez aussi utiliser une pâte à pizza toute prête du commerce que vous garnirez.
  • Quiche : Préparez une pâte à tarte sablée, feuilletée ou brisée. Abaissez la pâte dans un moule à tarte ou sur un papier cuisson (ou un tapis de cuisson posé dans la Tarte Révolution). Posez le moule dans la Tarte révolution. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Pendant ce temps, préparez la garniture. Garnissez votre quiche. Faites cuire la quiche garnie 15 minutes - température moyenne - haut et bas (avec l'anneau d'extension) puis 15 minutes - température moyenne - haut seulement (avec l'anneau d'extension). Lorsque la cuisson est terminée, retirez la quiche en saisissant deux coins opposés du papier ou du tapis de cuisson ou bien retirez simplement le moule en évitant de vous brûler.
  • Tarte aux Patates Douces :
    • 450 à 500 g de patates douces
    • 70 g
    • 60 g
    • 80 g
    • 1 c. à c.
    • 100 g
    • 2 c. à s.
    • 1 c. à s.
    Epluchez et faites cuire les patates douces découpées en morceaux à la vapeur durant 30 minutes environ. Mélangez tous les autres ingrédients de la garniture dans un saladier puis étalez la pâte à tarte dans la Tarte Révolution et piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Réduisez les patates douces cuites en purée. Mélangez cette purée avec les autres ingrédients de la garniture. Versez la garniture sur la pâte à tarte. Faites cuire dans la Tarte Révolution d'abord 15 minutes - basse température - haut et bas puis encore 20 à 30 minutes - basse température - haut seulement.
  • Crêpes, Pancakes, Blinis, Tortillas : Vous pouvez utiliser les deux plaques pour cuire ensemble un maximum de crêpes, de pancakes, de blinis ou de tortillas ou bien n'utiliser qu'une des 2 plaques. Préparez votre pâte, laissez-la reposer, faites préchauffer haut et bas à plat. Passez rapidement un peu d'huile sur les 2 plaques à l'aide d'un pinceau ou d'un papier absorbant imbibé d'huile de cuisson. Programmez 30 minutes ou plus à température maximale, si vous avez préparé beaucoup de pâte. Versez la pâte et faites cuire sur les deux faces. De temps en temps graissez à nouveau les plaques. Les petites crêpes sont faciles à faire.
  • Cakes Salés : Utilisez aussi votre Tarte Révolution pour cuire vos cakes salés dans des moules à cake, à manqué, à petits gâteaux...
  • Galettes : Vous pouvez réaliser des galettes sur une des plaques seulement ou bien sur les deux plaques en même temps comme pour une cuisson à la poêle.
    • 4 c. à s.
    • 3 c. à s.
    Battez les œufs dans un plat, ajoutez-y les flocons de céréales et le quinoa soufflé et laissez réhydrater une demie heure au réfrigérateur. Récupérez les feuilles de carottes et jetez les tiges. Lavez-les et égouttez-les. Brossez les carottes ou pelez-les, lavez-les et râpez-les. Mixez ensemble les fanes, les épinards et les épices, ajoutez-y ensuite les carottes râpées et enfin les flocons de céréales et le quinoa trempés avec les œufs. Amalgamez l'ensemble. Faites préchauffer 5 minutes à basse température et graissez la plaque de la Tarte Révolution, ou bien utilisez un tapis de cuisson. Versez sur la plaque inférieure des tas de préparation épais. Aplatissez chaque tas en forme de galette. Si vous n'utilisez qu'un côté de la Tarte Révolution, rabattez le couvercle. Quand le premier côté de la galette est bien frit, retournez-la avec une spatule et faites cuire l'autre face. Programmez 10 minutes - température basse - haut et bas, sans l'anneau d'extension.
  • Gâteau :
    • 120 g
    • 115 g
    • 30 g
    • 2 c. à c.
    Battez les œufs avec le sucre. Tamisez les farines et ajoutez-les aux œufs ainsi que le reste des ingrédients. Cuisson au four ou bien à la Tarte Révolution. A la Tarte Révolution, préchauffez le bas température basse - 10 minutes. Puis posez un moule en silicone (ou autre) dans la Tarte Révolution. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire le gâteau 15 minutes - température basse - haut et bas (avec l'anneau d'extension), puis 15 minutes - température basse - haut et bas (avec l'anneau d'extension), en calant un bouchon en liège véritable (pas un bouchon plastifié qui fondrait !) entre le haut de l'anneau d'extension et le bas pour permettre à la vapeur de s'évacuer par l'ouverture laissée entre les deux plaques. Vérifiez la cuisson.
  • Pains agglomérés :
    • 300 g
    • 1 c. à s.
    • 1 c. à c.
    • 180 g
    • 1 c. à c.
    • En option : 1 c. à s.
    Pétrissez la pâte à la main ou bien versez les ingrédients dans la MàP dans l'ordre préconisée par le fabricant. Choisissez un programme "pizza" ou "pâte levée". Sortez la pâte après le pétrissage. Façonnez des boules (petits pâtons non cuits d'environ 110 g. l'un). Posez l'anneau d'extension sur le contour extérieur de la plaque chauffante inférieure. Posez un tapis de cuisson ou une feuille de cuisson découpée en cercle aux dimensions de la Tarte Révolution (si vous souhaitez prolonger la durée de vie du revêtement). Disposez les pâtons volontairement proches les uns des autres pour qu'ils se touchent en gonflant sur un tapis de cuisson. Laissez lever une heure ou plus, couvercle de la Tarte Révolution fermé. Faites chauffez le haut et le bas 30 minutes à basse température. Vérifiez la cuisson.
  • Pain tressé :
    • 250 g
    • 1 c. à c.
    • 150 g
    • 1 c. à c.
    Pétrissez la pâte à la main ou bien versez les ingrédients dans la MàP dans l'ordre préconisée par le fabricant. Choisissez un programme "pizza" ou "pâte levée". Sortez la pâte après le pétrissage. Façonnez une tresse fermée sur elle-même (ou une boule). Posez l'anneau d'extension sur le contour extérieur de la plaque chauffante inférieure. Posez un tapis de cuisson ou une feuille de cuisson découpée en cercle aux dimensions de la Tarte Révolution (si vous souhaitez prolonger la durée de vie du revêtement). Disposez le pâton dans un moule par exemple un moule à gâteau qui peut se loger dans la TR 3D. Placez le moule dans la Tarte Révolution 3D. Laissez lever une heure ou plus, couvercle de la Tarte Révolution fermé. Faites chauffez le haut et le bas 25 minutes à température moyenne. Vérifiez la cuisson.
  • Petits Pains Citrouilles :
    • 1 oeuf et de l'eau jusqu'à 150 ml
    • 160 g
    • 1 c. à c.
    • 400 g
    • 10 g
    • 5 g
    • 20 g
    A la fin du programme, transvasez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez en parts de même poids (par exemple de 100 g.). Façonnez chaque morceau en boule régulière. Ficelez chaque boule, mais sans serrer car les pâtons vont encore gonfler. Les côtes du pain en forme de citrouille se développeront à la cuisson. Posez un morceau de ficelle sur le plan de travail. Posez la boule bien centrée par dessus. (Les pâtons des petites citrouilles peuvent aussi se cuire au four comme tout petits pains classiques.). Déposez les petits pains, (fils restants en bas de préférence), sur un tapis de cuisson ou un papier sulfurisé posé sur la plaque inférieure de la Tarte Révolution en veillant à les espacer suffisamment. Posez l'anneau d'extension (qui permet de surélever le couvercle) et fermez le couvercle (plaque supérieure). Laissez lever au moins une heure. Faites chauffez le haut et le bas 30 minutes à basse température. Vérifiez la cuisson. Sortez les pains citrouilles cuits de la Tarte Révolution et laissez-les refroidir sur une grille. Quand les pains sont tièdes, coupez le fil par dessous, et déroulez délicatement.
  • Baguettines : Les 2 moules à baguettes, commercialisés pour la machine à pain La Fournée de Moulinex rentrent parfaitement ensemble dans la tarte révolution 3D (avec l'anneau d'extension) et sans le support baguette métalique prévue pour la machine à pain. Ces moules permettent de faire en même temps des 4 baguettines moulées à la Tarte Révolution 3D. Prévoyez des pâtons d'environ 100 g. chacun. Les 4 petites parts de pâton sont façonnées en baguettine et placées dans les creux des moules à baguettes. Après la levée, incisez les petits pâtons, vaporisez-les. Faites chauffer le haut et le bas 20 à 30 minutes à température moyenne. Vérifiez la cuisson.
  • Naams :
    • 250 g
    • 40 ml
    • 2 c. à s.
    • 1/2 c. à c.
    Versez dans un saladier ou dans la cuve de la machine à pain les ingrédients. Mélangez ou choisissez un programme pizza ou pâtes. Laissez lever dans une pièce chaude. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et détaillez des morceaux de 40 g. (ou 50 g.). Etalez les boules de pâte en fins disques. Superposez les disques deux par deux. Appuyez sur les bords des ronds de pâte pour les souder ensemble. Faites cuire les naams un par un dans la Tarte Révolution en programmant 10 minutes - température 2 - haut et bas. Le naam va gonfler et prendre des couleurs. Les naams peuvent être fourrés de fromage (genre emmental, ou vache qui rit ou tranche de fromage à hamburger ou croque-monsieur). Pour les naams au fromage, disposez un disque de pâte sur le plan de travail. Posez le fromage au centre, recouvrez d'un second disque de pâte. Scellez les bords du double disque en appuyant sur les bords du naam.
  • La Tarte Révolution 3 D avec son anneau d'extension permet de cuire des briochettes sur un tapis de cuisson ou dans des moules à briochettes ou cupcakes.
  • On vous réclame un pizza mais vous n'avez pas le temps de faire lever une pâte ? La tarte express façon pizza va vous sauver la mise. Rapide, simple et goûteuse, les enfants adorent et en redemandent ! Enfournez durant 30 minutes et servez aussitôt.

Conseils pour réussir la recette

Au vue de sa pâte, cette recette n'est pas réellement une pizza, mais elle à l'avantage d'être très rapide à réaliser tout en étant très bonne à manger. Validée et approuvée par des enfants difficiles à contenter !

Si vous n'avez pas de robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre, dans un récipient rond muni d'un couvercle. Fermez et secouez énergiquement. Ôtez le couvercle et formez une boule à la main.

Article rédigé par Isabelle CABRIT

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: