La tarte Bourdaloue, aussi appelée tarte aux poires amandine, est une recette traditionnelle française créée dans une pâtisserie parisienne située rue Bourdaloue, d'où son nom. Ce grand classique de la cuisine française, et plus précisément de la cuisine parisienne, est un délice.
Elle est composée d'une délicieuse pâte sablée maison croquante, garnie d'une crème amandine et de poires fondantes. Je vous explique : la tarte Bourdaloue, aussi appelée tarte amandine, est faite d’une pâte à tarte sablée, garnie de poires au sirop et d’une crème d’amandes onctueuse.
Ingrédients et Préparation
Pâte Sablée
Ici, j'utilise une pâte sablée qui a une texture délicieuse, fondante et beurrée, mais vous pouvez la remplacer par une pâte sucrée ou une pâte brisée, ou simplement utiliser une pâte à tarte du commerce.
Rien ne vaut une pâte sablée faite maison pour votre tarte. Veillez à ce qu'elle soit bien froide avant de l'étaler, car cela garantit sa texture croustillante.
- Verser la farine tamisée dans un grand bol.
- Mélanger tous les ingrédients jusqu’à avoir une boule de pâte.
- Procéder au fonçage de la pâte dans votre moule beurré et fariné.
- Piquer le fond et laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la crème amande.
Pour la pâte sablée : mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations.
Crème d'Amande
Pour la crème d'amande, assurez-vous de bien mélanger le beurre mou, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble avec une maryse jusqu’à avoir une crème onctueuse.
- Étaler la crème dans le fond de tarte avec une spatule et disposer vos demi-poires coupées en tranche et déposer délicatement sur la crème.
- Parsemer d’amandes effilées, et cuire 30 minutes à 180 degrés.
- Laisser refroidir.
Pour la garniture : dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre avec une spatule. Ajoutez la poudre d’amande et le beurre fondu.
Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Disposez chaque demi-poire coupée en lamelles sur le fond de la tarte.
Nappage (Optionnel)
Pour obtenir une finition brillante, badigeonnez la tarte avec un sirop de sucre au pinceau à pâtisserie après la cuisson.
- Il suffit de réhydrater la gélatine dans de l’eau froide, puis de faire bouillir l’eau et le sucre pendant 2 min, il faut que le sucre soit totalement fondu .
- Hors du feu rajouter la gélatine essorée puis laisser complètement refroidir jusqu’à avoir une texture semblable à de la confiture.
- Badigeonner à l’aide d’un pinceau, vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace.
Cuisson et Finition
Surveillez attentivement la cuisson.
Arôme : pour parfumer, vous pouvez simplement ajouter un extrait de vanille, de l'amande amère, du rhum, etc.
Refroidissement
Soyez patient et laissez la tarte refroidir complètement avant de la déguster.
Laissez la tarte refroidir sur une grille avant de la démouler et de la servir.
Tartelettes aux Poires
Préparez des tartelettes maison aux poires pour des portions parfaitement proportionnées et une présentation élégante.
En suivant ces astuces, vous préparerez une Tarte Bourdaloue digne des meilleures pâtisseries françaises. Elle ravira vos sens et ceux de vos convives, tout en révélant la magie de cette pâtisserie classique à la française.
Bon appétit !
TAG: #Tarte