Vous adorez les fruits frais en dessert, vous aimeriez faire une tarte mais il ne vous reste pas beaucoup de temps avant que vos invités n’arrivent? Eh oui, à moi aussi, il m’arrive d’avoir envie de me faire plaisir en minimum de temps, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage une recette toujours de saison mais cette fois, aucune cuisson n’est à prévoir. Une base de biscuits sablés surmontée de confiture de framboises savoureuse, d'une crème fouettée légère et parfumée, le tout garni de framboises fraîches : cette tarte sucrée sans cuisson est un dessert aussi facile que délicieux. Pas besoin d’énormément d’ingrédients en plus de vos fruits frais préférés (ici, je l’ai faite avec des framboises de jardin ). Et vous n'aurez besoin que de très peu d'ingrédients pour cette recette prête en un rien de temps !
Ingrédients et Matériel Nécessaires
Ingrédients Clés
- Des petits beurres : que vous pouvez aussi remplacer par des petits sablés ou des Spéculoos.
- Du mascarpone : ce fromage typiquement italien a plus un goût de crème que de fromage.
Matériel Essentiel
- Une balance de cuisine : je vous recommande de toujours utiliser une balance de cuisine.
- Un blender manuel : il est optionnel, mais super pratique pour réduire en miettes les petits beurres. Dans ma cuisine quotidienne, je l'utilise aussi pour émincer vite des oignons sans pleurer ou préparer des sauces rapides.
- Un batteur électrique : pour monter parfaitement la crème fouettée.
- Matériel : si vous avez un cercle à tarte ou à mousse diamètre 20-22cm, cela vous aidera à avoir une finition nette du fond de tarte.
Préparation de la Tarte
Étape 1 : Préparation de la Base Biscuitée
- Commencez par la pâte à tarte en écrasant les biscuits. astuce pour les écraser : prenez un sac de congélation par exemple, refermez-le en ayant bien pris soin de retirer l’air à l’intérieur.
- Prenez un rouleau à pâtisserie ou un atterrisseur de viande ou pourquoi pas une petite masse et taper sur le sachet jusqu’à ce que les biscuits soient bien tous réduits en miettes.
- Mettez cet émietté de biscuits dans un bol.
- Faites fondre votre beurre au micro-onde ou bain-marie, et versez le dans le bol avec les biscuits émiettés, mélangez bien pour que les biscuits soient bien tous imprégnés du beurre fondu.
- Prenez un cercle à tarte ou à mousse posé sur votre assiette de présentation et écrasez cette préparation au fond de manière à avoir une couche uniforme.
- Vous allez pouvoir bloquer cela au frigo pendant 30 minutes minimum.
- vous essayez de faire une forme plus ou moins Ronde sur votre assiette et vous bloquer au froid, ce n’est pas un préparation liquide donc elle va tenir, c’est juste que vous aurez du mal à avoir une finition nickel sans le cercle.
- Vous pouvez mettre d’abord un papier cuisson dans le fond d’un moule (il faut qu’il dépasse pour le récupérer ensuite) et écraser la préparation dans ce moule. Une fois que la pâte à tarte aura bien refroidi au frigo, vous pourrez la récupérer pour la mettre sur une assiette.
- Dans un grand bol, mettez vos petits beurres et écrasez-les avec un mortier et un pilon jusqu'à avoir des miettes (si vous n'en avez pas, mettez tout dans un torchon propre et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie ou quelque chose d'un peu lourd).
- Une fois que tout est en miettes et le beurre fondu, mélangez l'ensemble et déposez le tout dans votre moule à tarte, en tassant bien avec un verre. Mettez au frigo pour au moins 40 minutes.
Étape 2 : Préparation de la Crème Fouettée
- Fouettez donc la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace à grande vitesse au batteur jusqu’à ce que vous voyez apparaître les sillons du batteur. Il faut qu’elle vous paraisse bien compacte. Attention, à bien surveiller, pour ne pas arriver au point où la crème se transforme en beurre .
- Ensuite dans un bol propre, déposez la crème fleurette et le mascarpone bien froids, qui sortent tout juste du frigo.
- À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout et rajoutez le sucre glace et les zestes de citron vert.
- Fouettez à nouveau jusqu'à obtenir une texture ferme (si vous penchez votre bol, la crème fouettée peut légèrement se pencher avec, mais elle ne doit pas tomber).
- Une fois la crème fouettée à la bonne texture, mettez-la en poche avec la douille que vous souhaitez. Vous n’avez pas de poche, prenez un sac congélation, remplissez-le avec la crème fouettée et coupez un petit coin. Le pochage aide toujours pour une finition plus nette sur la tarte.
- Vous n’êtes pas à l’aise avec le pochage, prenez une grande cuillère et déposez la crème fouettée sur la pâte.
Étape 3 : Assemblage et Décoration
- Lavez vos framboises et séchez-les.
- Déposez la confiture sur le fond de tarte (mixez-la si vous souhaitez un rendu bien lisse) puis rajoutez la crème fouettée et les fruits.
- Ici, j’ai mis les framboises autour parce que je voulais faire un pochage avec la crème au milieu mais vous pourriez très bien recouvrir la crème de fruits .
- Verser le coulis de framboises à la surface de la tarte en faisant des disques de coulis. À l'aide de la lame d'un couteau, mélanger le coulis de framboises à la crème de manière à former des marbrures.
- Laisser au frais deux heures au minimum avant dégustation.
Conseils et Astuces
Variations et Personnalisation
- Quelles épices puis-je rajouter pour donner encore plus de goût ? Vous pouvez rajouter de la cannelle, du mélange à pain d'épices, de la muscade, de la cardamome, de l'anis étoilé ou même de la vanille en poudre ou sous forme liquide.
- D'autres ingrédients pour customiser cette tarte ? Des zestes d'orange ou de citron, des fruits secs... faites-vous plaisir en fonction de vos goûts !
- Est-ce que je peux remplacer les framboises ? Bien sûr, vous pouvez mettre tous les fruits que vous aimez : pêches, myrtilles, mûres, fraises, mirabelles, cerises, rhubarbe, nectarines, etc... Vous pouvez varier selon la saison : framboises, mangue, pêches, myrtilles ou même un mélange de fruits rouges.
Conservation
- Est-ce que je peux la préparer à l'avance ? Vous pouvez la préparer quelques heures avant un repas sans problème, mais elle ne se conserve que 24 heures.
- Cette tarte ne se conserve pas plus de 24h, car la crème fouettée n'est pas stérilisée et les fruits risquent de ramollir...
- Je ne recommande pas spécialement, car la base peut ramollir avec l'humidité de la crème.
Informations Importantes sur les Ingrédients
- Attention, de nombreux fromages contiennent de la présure animale (un coagulant qui permet de transformer le lait en fromage, en le faisant cailler), ce qui fait qu'ils ne sont pas végétariens. Il existe des mascarpone sans présure animale, il faut simplement bien regarder le produit.
- Pour être sûr que le fromage que vous achetez est végétarien, cherchez la mention "convient aux végétariens". Vous pouvez aussi regarder la liste des ingrédients : si vous voyez "présure", elle est à 99% d'origine animale. Par contre, si vous voyez "coagulant microbien", "enzymes microbiens" ou "présure végétale", le produit est végétarien.
- Il existe aussi un "V-label" (un V vert sur fond jaune) qui indique que le produit est végétarien ou vegan.
- Sablés, petits-beurre, biscuits Graham ou même cookies peuvent faire l’affaire.
À Propos de l'Auteur
Marie Compain est la fondatrice, créatrice de recettes et photographe culinaire de Marie Food Tips.