Tarte aux Poires au Sirop et Chocolat : Une Recette Gourmande et Facile

À la maison, j’ai un fana de tartes poires-chocolat. Alors forcément, je me devais de vous en présenter une recette sur ce blog ! Tout le monde sera d'accord pour clamer bien haut bien fort que le chocolat et la poire forment le plus beau couple de l'histoire de la pâtisserie, aussi bien visuellement que gustativement !

Nous vous proposons ici une super recette de tarte chocolat et poires... Autant vous dire qu'elle est parfaite et qu'elle deviendra vite votre meilleure alliée pour vous faire acclamer par vos invités au moment du dessert !

La tarte poire-chocolat est une délicieuse combinaison de saveurs, alliant la douceur de la poire à l'intensité du chocolat. Cette tarte se compose d'une pâte sablée croquante et d'une garniture moelleuse faite de poires coupées en lamelles, de chocolat fondu.

Autant vous prévenir tout de suite : cette recette est juste à tomber et a un très fort potentiel addictif, attention^^ ! Elle est très facile à réaliser et est accessible à tous mais nécessite un peu de temps de repos (pour la pâte et les poires).

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Rouleau(x) de pâte brisée: 1 pièce(s)
  • Poire(s): 3 pièce(s)
  • Oeuf(s): 3 pièce(s)
  • Crème liquide entière: 20 cl
  • Chocolat noir: 150 g
  • Sucre en poudre: 100 g

Si vous n’avez pas de poires fraîches en stock pour réaliser cette pâtisserie, vous pouvez très bien utiliser des poires au sirop.

Vous pouvez aussi déguster cette tarte poire-chocolat tiède, tout juste sortie du four.

Préparation de la Pâte Sablée aux Amandes

Préparez d'abord la pâte sablée aux amandes. Dans un saladier, mélangez 130 g de beurre avec une pincée de sel sel, 140 g de sucre glace, puis ajoutez 50 g de poudre d’amandes, et 1 œuf. Ajoutez ensuite progressivement 360 g de farine. Dès que la farine est bien incorporée, arrêtez de mélanger. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Lorsque votre pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur votre plan de travail farine, puis installez-la dans votre plat à tarte.

Utilisez votre pâte à tarte bien froide pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.

Saupoudrez de la poudre d’amande (ou de la chapelure) sur votre fond de tarte.

Préparation des Poires Pochées

Tout d’abord il vous faudra faire une pâte sucrée. Ensuite, il vous faudra faire des poires pochées. C’est ultra-simple et il n’y a rien de compliqué. Il suffit de peler vos poires et les faire bouillir 5 min dans de l’eau, additionnée de sucre, de jus de citron et de poudre de vanille.

Pelez vos poires et enlevez les pépins. Faites bouillir l'eau, le sucre, la vanille et le jus du demi citron. Lorsque l'eau bout, plongez les demi poires et laissez bouillir pendant 5 min. Laissez refroidir complèremeznt et réservez au réfrigérateur.

Egouttez bien vos poires avant de les utiliser pour, encore une fois, éviter l’excédent de liquide et éviter que votre tarte soit détrempée.

Préparation de la Garniture au Chocolat

Passez à la préparation de la garniture. Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat et 90 g de beurre. Une fois le mélange fondu, retirez du feu et ajoutez 1 œuf, 130 g de sucre et 45 de farine préalablement tamisée.

La troisième étape consiste à faire fondre du chocolat avec un peu de crème et de répartir ce mélange (à peine tiède et surtout pas chaud !) sur votre fond de tarte. Pour ce faire, je fais fondre le chocolat et la crème au micro-ondes pendant une minute environ et je mélange vivement. Attention, avec cette technique votre mélange risque de trancher et de devenir grumeleux.

Si cela vous arrive, j’ai une astuce : il suffit d’ajouter un tout petit peu de crème froide (ou de lait froid) dans votre mélange et de remuer au fouet.

Montage et Cuisson

Lavez et épluchez les 3-4 poires fraîches, coupez-les en deux, et retirez-en la queue et le cœur. Disposez vos quartiers de poires sur la pâte. Attention, il est important d’éplucher et couper les poires au dernier moment afin qu’elles ne s’oxident pas.

Saupoudrez d’1 cuillère à soupe de sucre et enfournez pendant 15 mn à 180°C.

Au bout de 15 minutes, sortez la tarte du four, et ajoutez l’appareil au chocolat. Enfournez de nouveau pendant 15 minutes, toujours à 180°C. Si la pâte n’a pas légèrement doré, n’hésitez pas à laisser quelques minutes de plus.

Enfournez toujours votre tarte dans le bas du four (le plus bas possible sur une plaque).

Finalisation et Décoration

A la sortie du four, laissez refroidir. Finalisez votre tarte poire-chocolat. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes les 40 g de chocolat noir, puis étalez sur la tarte à l’aide d’un pinceau, en évitant les poires afin de les laisser visible, ainsi que le bord de la pâte.

Torréfiez quelques noisettes, concassez-les et répartissez-les sur la tarte. Pour une touche de gourmandise supplémentaire dans ma tarte poire-chocolat, j’ai rajouté une couche de chocolat noir fondu par dessus la garniture, ainsi que quelques noisettes torréfiées et concassées et de la poudre d’or pour finaliser le décor.

Variations et Astuces

Cette recette est parfaite mais vous pouvez néanmoins varier la garniture pour varier les plaisirs et suivre les saisons ! Que diriez-vous de remplacer les poires par des pêches en été ? Ou encore des framboises ? Oui, vous pouvez utiliser d'autres variétés de poires telles que la poire Conférence ou la poire Comice. Il est recommandé d'utiliser un chocolat noir avec au moins 70% de cacao pour un goût riche et intense.

Oui, vous pouvez remplacer les œufs par un mélange de compote de pommes ou de tofu soyeux pour une version sans œufs. Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du miel, du sirop d'érable ou un édulcorant naturel comme la stevia.

  • Vous n’êtes pas un grand fan des amandes ? Remplacez-les par des morceaux de noisettes ou des noix.
  • A la place du chocolat noir, mettez du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
  • Réalisez une tarte tatin à la poire.
  • Envie d’une pâte encore plus gourmande ? Vous pouvez mettre un peu d’extrait d’amandes amères dans le mélange crème - oeufs - sucre.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réaliser une tarte aux poires - chocolat vegan.

Conservation

Cette tarte est bien meilleure lorsqu’elle a bien eu le temps de refroidir. Le chocolat aura figé et vous aurez plusieurs couches bien distinctes ! C’est donc une tarte qui peut se préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez la conserver à température ambiante pour la manger le jour-même ou le lendemain. Dévorez !

TAG: #Chocolat #Sirop #Tarte

En savoir plus sur le sujet: