Biscuits Doigt de Dame: Recette et Histoire d'une Gourmandise Délicate

Indémodable, le biscuit à la cuillère figure en bonne place dans tous les placards. On adore sa texture souple et sa légèreté ! Le biscuit à la cuillère (ou biscuit cuillère) est un petit gâteau allongé et saupoudré de sucre, qui appartient à la famille des "pâtes battues".

Origines et Histoire

Certains historiens pensent qu'il aurait été créé par les chefs pâtissiers de Catherine De Médicis. La reine Zénobie avait de très long doigts, parés de bijoux et c'est en son honneur que ces friandises se nomment ainsi. La légende raconte que les rois de France, la veille de leur sacre, consommaient des biscuits roses de Reims préalablement trempés dans du champagne.

Les Différentes Variantes

Les deux biscuits ont une forme allongée, mais le biscuit cuillère est un peu plus large, et il est saupoudré de sucre glace, alors que le boudoir est recouvert de sucre cristallisé. Autre différence, le boudoir est fabriqué à partir d'œuf entier, alors que le blanc est monté en neige pour le biscuit cuillère, ce qui lui donne plus de moelleux. Les fameux biscuits roses de Reims quant à eux se rapprochent des boudoirs de part leur texture un peu ferme, mais ils sont plus larges, sont parfumés de vanille et ont une jolie couleur rose (d'où leur nom) due au carmin, un colorant naturel incorporé dans la pâte.

La Maison du Biscuit: Une Histoire de Famille

Depuis 5 générations, nous sommes fiers de perpétuer le savoir-faire familial. Paul Burnouf, arrière-arrière-grand-père, crée sa boulangerie à La-Haye-du-Puits. en développant de nombreuses pâtisseries peu présentes dans les boulangeries du début du siècle, mais aussi une variété de biscuits secs très appréciés par ses clients petits et grands. En 1940, le grand-père, se prénommant lui aussi Maxime, n’a pas le temps de reprendre l’affaire familiale lorsque la guerre éclate. Fait prisonnier, il ne peut empêcher l’effondrement du travail des deux générations l’ayant précédé. À son retour de captivité, il n’a plus rien. À la fin des années 60, alors qu’un vent de liberté balaie la France, Marc, fils de Maxime, part lui aussi faire ses armes chez un pâtissier de Flers.

Mais il est rappelé en catastrophe dans la petite biscuiterie familiale : « Ton père est gravement malade, tout est à l’arrêt et nous devons payer les fournisseurs ». Marc décide de reprendre les rênes de la petite fabrique. A 19 ans, sa jeunesse et son dynamisme lui permettent de faire, au fil des années, de la Biscuiterie du Cotentin une affaire fleurissante. En 1990, Marc repart à zéro. Il crée, avec sa femme Carole, La Maison du Biscuit sur une idée simple : qualité, fraicheur et vente directe aux consommateurs. Après quelques années, face au succès fulgurant de leurs biscuits vendus quotidiennement sur les marchés de la région, Marc et Carole décident de quitter leur toute petite fabrique de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

En 1997, c’est un peu par hasard que Marc redécouvre une vieille photo de la boulangerie de Paul. C’est sans compter sur le génie « géo-trouve-tout » de Michel Durel, alors embauché à la fabrique. Piètre pâtissier, mais un maitre dans la menuiserie, sa formation d’origine ! En 2010, face au succès grandissant et sans discontinuer du magasin, la famille Burnouf, accompagnée de Kévin, 5ème génération et contaminé depuis peu par le virus du biscuit, est face à un constat simple : le magasin est devenu trop petit. Michel, le menuisier, est parti en retraite. Aussitôt l’engouement est fulgurant. En 2025, une belle rencontre nous permet d’ouvrir un nouveau chapitre : celui d’une alliance naturelle avec la coopérative Isigny Sainte-Mère.

Ce partenariat, fondé sur des valeurs communes d’exigence et de qualité, donne à notre petite biscuiterie l’élan nécessaire pour grandir sans rien perdre de son âme. Kévin Burnouf a pris le relais de la Maison du Biscuit. Il faut un peu rouler dans l’arrière-pays du Cotentin, en pleine campagne, pour tomber nez à nez avec cette sorte d’usine tout droit sortie d’un roman de Roald Dahl. L’intérieur est aussi alléchant que son nom : la Maison du Biscuit. Ici, pas de cascade en chocolat, ni de gazon comestible, encore moins d’écureuils ou de Oompa Loompa. Plutôt, de délicieux financiers, des cookies au caramel d’Isigny, des doigts de dames, des palets normands et autres biscuits délicieusement enrobés de chocolat.

Mais aussi une myriade de produits locaux joliment installés dans une boutique à la décoration pittoresque, remplie d’objets chinés. L’origine de la déco et de cette Maison est aussi plutôt rocambolesque.

Gourmandises Médiévales: Un Retour aux Sources

Foin des Petits Ecoliers, des DéliChoc ou des Figolu. A la biscuiterie Gourmandises médiévales à Provins (Seine-et-Marne), Dame Corinne, comme elle se fait appeler, redonne vie aux recettes du Moyen Âge avec les doigts de fée, les massepains à la rose ou encore les biscuits de la joie. Un rêve d’enfance qu’elle a réalisé en juin 2020 en s’installant à quelques encablures de l’église Saint-Quiriace, qui accueillit en 1429 Jeanne d’Arc et le roi Charles VII. “On a souvent des aprioris négatifs sur la gastronomie du Moyen Âge, qualifiée de lourde et peu goûteuse, regrette la néo-pâtissière. On y trouve pourtant des mariages d’épices et de saveurs très équilibrés et d’une finesse sous-estimée”.

Même si elle veille à respecter scrupuleusement les recettes originales, Corinne admet que l’on “ne pourra jamais retrouver le goût véritable du Moyen Âge”. En cause : l’industrialisation de l’agriculture qui a fait disparaître une grande partie de la centaine de variétés de blé et d’herbes aromatiques qui existaient à l’époque. Parmi la douzaine de biscuits référencés, le plus étonnant est sans conteste le biscuit de la joie, confectionné à base d’épeautre, de noix de muscade, de cannelle et de clou de girofle. Une explosion de saveurs qui suscite “des avis très tranchés”. Cette recette, originaire d’Allemagne, figure notamment dans les écrits d’Hildegarde de Bingen, une nonne qui a vécu au XIe siècle et qui est considérée comme la mère de la naturopathie.

A ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte et se plonger dans l’histoire de la gastronomie médiévale, Corinne propose également des ateliers de cuisine le week-end, sur réservation. Un bon prétexte pour partir à la découverte du riche passé de Provins et de ses remparts, ses souterrains et ses ruelles classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La biscuiterie Gourmandises Médiévales et son salon de thé Depuis juin 2020, la biscuiterie est installée à Provins au sein même de la cité médiévale. Les biscuits y sont mis en valeur et nos clients aiment le charme de l'endroit.

Recette des Doigts de Dame à la Zénobie

Comment résister à la tentation de déguster un de ces petits trésors accompagné d'un thé à la menthe ?

Ingrédients:

  • 250g de semoule de blé (moyenne)
  • 125g de beurre mou
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • Cannelle en poudre
  • 4 cuillères à soupe de miel

Préparation:

  1. Mélanger la semoule avec le beurre, ajouter l’eau de fleur d’oranger et la levure.
  2. Malaxer afin d’obtenir une pâte homogène.
  3. Laisser reposer une demi-journée entière dans un endroit chaud.
  4. Façonner ensuite, avec la pâte, des petits bâtonnets de forme allongée comme les doigts…de Zénobie, les mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 15 minutes à feu doux (Four préchauffé à 160°).
  5. Laisser refroidir les gâteaux sur une grille (Attention, ils sont très fragiles).
  6. Lorsque ces friandises sont froides, les saupoudrer de cannelle et les imbiber de miel chaud…mais surtout…
  7. Il faut laisser aux gâteaux le temps de s’imprégner des parfums avant de les servir.

Recette des Ladyfingers de Gordon Ramsay

Ingrédients pour 20 ladyfingers/biscuits à la cuillère/boudoirs

  • 3 blancs d’œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine T45 ou T55
  • 40 g de fécule de maïs
  • Sucre glace

Ladyfingers au chocolat : réduire la quantité de fécule de maïs (30 g) et tamisez 2 c à soupe de cacao en poudre.

Méthode

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Recouvrez une plaque au four de papier sulfurisé.
  3. Battez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez, toujours en fouettant et cuillère par cuillère, le sucre en poudre.
  4. Fouettez les jaunes et versez sur la meringue.
  5. Tamisez la farine et la fécule de maïs au-dessus du saladier.
  6. Mélangez délicatement.
  7. Remplissez une poche à douille avec un embout de 1,5 cm.
  8. Sur la plaque au four, dressez des bâtons de 5 à 6 cm en laissant de l’espace.
  9. Saupoudrez du sucre glace sur les bâtons et laissez reposer 10 minutes.
  10. Enfournez 7 à 10 minutes, Les biscuits doivent être dorés.
  11. Sortez la plaque du four et saupoudrez une nouvelle fois de sucre glace.
  12. Laissez les biscuits durcirent quelques minutes puis déposez-les, à l’aide d’une spatule plate, sur une grille.
  13. Laissez refroidir.

Tableau récapitulatif des Biscuits Médiévaux de Gourmandises Médiévales

Nom du biscuit Ingrédients principaux Description
Doigts de fée Amande, fleur d'oranger Biscuits délicats parfumés à la fleur d'oranger.
Macarons à la cannelle Amande, cannelle Macarons épicés à la cannelle.
Biscuits de la joie Épeautre, noix de muscade, cannelle, clou de girofle Biscuits riches en épices, offrant une explosion de saveurs.

Avec ces recettes et ces adresses, vous êtes prêts à explorer le monde délicieux des biscuits doigt de dame, qu'ils soient traditionnels ou revisités avec une touche médiévale !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: