La tarte aux pêches est un dessert estival par excellence, alliant la douceur des fruits juteux à une crème onctueuse. Voici une délicieuse recette de tarte aux pêches très rapide, préparée en deux temps, trois mouvements, pour un dessert express : avec une garniture de crème pâtissière express dans le fond de pâte.
Une tarte faite et refaite que j’avais envie de répertorier sur mon blog. J’ai suivi la recette de Valérie que je vous mets en lien, et c’est au chef talentueux Ottolenghi qu’on la doit. Je l’avais faite une fois pour ma famille en Bretagne ; nous avions commandé 500g de pâte feuilletée chez le boulanger et j’avais doublé les proportions pour les pêches. En utilisant une plaque pour le four, j’avais disposé les quartiers de pêche dans un sens sur toute la longueur puis dans l’autre sens et ainsi de suite et nous avions pu couper tout ça en 12 rectangles, ça avait laissé un souvenir merveilleux à ma tatie. Les photos de la tarte au romarin datent de 2020 et la version à la menthe de cette semaine.
Le résultat est inratable : on n'est jamais déçu : la pâte est bien croustillante et surtout bien gourmande qu’une pâte Sablée. Une tarte aux fruits express que l’on peut décliner également avec d’autres fruits. Rien de compliqué ici, vous pouvez aussi utiliser des nectarines.
Ingrédients et Préparation
Voici comment préparer cette tarte savoureuse :
- Préparation des pêches : 1 heure ou 2 avant, coupez les pêches en fines tranches de 0,5cm maxi d'épaisseur et déposez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite 45g de sucre et le jus du ou des citrons. Mélangez les tranches de pêches et deux branches de romarin ou de menthe.
- Préparation de la pâte : Étalez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Préchauffer d'abord le four à 200°c. Piquer la pâte sur toute la surface pour qu'elle ne gonfle pas. Garnir le dessus de papier sulfurisé et versez des noyaux ou un poids qui prenne toute la surface (moi j'ai mis des cailloux). Baisser le four à 180°c.
- Préparation de la farce : Pendant ce temps là on va préparer la farce et les pêches. Travailler le beurre mou avec le sucre, fouetter jusqu'à que le beurre absorbe le sucre. Mettre la farine puis les oeufs, fouetter. Ajouter la crème fraîche et le sucre ou le sirop vanillé. Couper les pêches en lamelles.
- Montage et cuisson : Dresser la tarte, placer la pêche au fond du plat tout en rosace. Disposer les lamelles de pêches sur la tarte en forme de rosace. Verser par dessus la crème.
- Cuisson : Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque. Disposez les pêches sur la tarte en rosace puis enfournez pour 25 minutes.
- Nappage : Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole les 60g de jus de pêches conservés avec la maïzena en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement, ça va très vite, mettez le feu pas trop fort. Laissez refroidir. Si le nappage à été fait trop à l’avance, refaites le chauffer afin qu’il redevienne liquide et facile à étaler.
Conseils et Astuces
- Nature ou avec une boule de glace vanille c'est extra !
- Je vous conseille de la réaliser le matin pour le soir maximum, j'ai peur que la pâte se détrempe sinon.
- Pour caraméliser la tarte aux pêches, saupoudrez-la d’un sachet de sucre vanillé avant de l’enfourner.
- Vous préférez du croquant ? Parsemez-la d’amandes effilées ou de noisettes concassées.
Bienfaits des Pêches
Riche en vitamines et en potassium, la pêche est aussi une bonne source de fibres. Et même en tarte, elle peut compter comme une portion des fameux 5 fruits et légumes par jour ! Sans excès tout de même, puisque la tarte aux pêches est plus riche que le fruit seul, entre la pâte et la crème aux œufs.