Tarte aux Prunes Sans Pâte: Une Recette Facile et Rustique

Je vous propose une tarte rustique aux prunes (sans moule donc), très de saison, qui sauve votre dessert et à portée de tous. Une tarte très fruitée, détendue, gaie et délicieuse ! Depuis que j’ai des enfants en bas âge, j’apprécie de plus en plus les recettes simples comme celle-ci. Cela sent les vacances, les retours du potager ou du marché, les desserts de mamie, ces gestes en cuisine qu’on connaît par coeur… De plus tout le monde est content à la fin du repas.

Ingrédients et Préparation

Le principe est simple : on étale la pâte comme d’habitude (mieux sur une plaque recouvert de papier cuisson). On saupoudre de poudre d’amandes (ou équivalent pour absorber le jus des fruits), on y met les fruits et un peu de sucre, en laissant un bord autour. Et ensuite on replie les bords sur les fruits. C’est en effet un dessert “poco impegnativo” comme on dirait en italien, c’est à dire qui demande peu d’efforts, qui est assez léger.

Pâte Sucrée (à préparer à l'avance)

Personnellement j’opte désormais presque toujours pour ma pâte sucrée fétiche (la deuxième du billet) avec quelques petites variantes sur les farines. Préparer la pâte sucrée (à tarte) à l'avance. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre avec la cardamome, le sel et le sucre et mélanger pour obtenir une sorte de crème (cela est très rapide). Incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite le mélange de farine et d'amandes en poudre. Travailler très rapidement (la pâte ne doit pas chauffer) du bout des doigts ou encore mieux avec une corne ou le crochet plat du robot) jusqu'à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre (cela est rapide aussi). La pâte sera un peu molle, c'est normal. Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure.

Préparation des Prunes et Assemblage

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 5 minutes.
  • Laver et couper les prunes en quartier voire en tranches (elle ne doivent pas être trop épaisses).
  • Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec le rouleau à pâtisserie à 3 mm d'épaisseur (une technique pour avoir une épaisseur homogène consiste à tourner la pâte d'un quart de tour à chaque fois qu'on l'étale).
  • Poser le tout (avec le papier) sur une plaque du four.
  • Saupoudrer la base de la pâte avec les amandes en ayant soin de laisser 6 cm sur les bords (cela servira pour la replier).
  • Répartisser les tranches de prunes et saupoudrer de sucre mélangé à la cardamome.

Cuisson et Conservation

Replier les bords sur les fruits (en faisant attention à ne pas faire de trous, si besoin appuyer sur la pâte pour les boucher) par étapes (quelques cm à la fois) de manière à faire quelques plis. Saupoudrer aussi un peu les bords avec du sucre. Enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 30 minutes environ. La pâte doit colorer et surtout être cuite dans le dessus, et le fruits un peu compotés. Conservation : cette tarte est très bonne le jour même mais se conserve tranquillement jusqu’au lendemain.

Variantes et Alternatives

Pâte : on a le choix aussi avec une pâte brisée sans oeufs (dans ce cas il faudra plus sucrer les fruits). Je vous avais déjà proposé (il y a neuf ans ? 😉 une tarte aux prunes parfumée au fenouil et avec une pâte différente, très bonne aussi mais je crois que je préfère celle-ci. Je n’en avais pas sous la main mais une glace à la cardamome à côté ferait merveille avec.

Tarte Cake Sans Lactose aux Prunes Rouges

Si vous avez l’habitude de vadrouiller sur le blog, vous savez que j’aime les recettes originales qui sortent un peu de l’ordinaire. Alors cette fois-ci j’ai réalisé une tarte cake sans lactose aux prunes rouge. Cette façon de faire ma permis d’avoir une épaisseur de garniture plus épaisse que les recettes de tartes classiques. Pour cette recette j’ai réalisée une pâte brisée très simple à base de farine de blé bise, d’eau tiède, de sel et d’arôme de vanille. Il n’y a donc rien de bien compliqué car la particularité est le fait de la disposer dans un moule à cake.

Ingrédients pour la pâte:

  • Farine de blé bise
  • Eau tiède
  • Sel
  • Arôme de vanille

Ingrédients pour la garniture:

  • Prunes rouges
  • Farine de blé bise (ou fécule)
  • Oeufs
  • Sucre complet
  • Crème de soja

Préparation:

  1. Dans un récipient, ajoutez la farine, l'arôme de vanille et le sel.
  2. Ajoutez ensuite l'eau tiède, commencez avec une cuillère en bois puis finissez de pétrir la pâte à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  3. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une forme de rectangle.
  4. Chemisez votre moule à cake avec du papier de cuisson. Et disposez la pâte dans le moule à cake.
  5. Pincez les coins pour que la pâte soit étalée de façon uniforme.
  6. Piquez le fond de la pâte, les coins ainsi que les côtés avec une fourchette. Puis réservez.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Lavez vos prunes, coupez-les en deux et ôtez le noyaux. Puis coupez chaque face en 4.
  9. Versez-les dans le moule à cake.
  10. Dans un récipient versez vos oeufs, le sucre complet, la farine et la crème de soja.
  11. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Puis verser-le dans le moule contenant les prunes rouges.
  12. Enfournez pour 50 minutes environ car la garniture est épaisse.
  13. La cuisson de la tarte cake aux prunes rouges, une fois terminée. Sortez le moule du four. Laissez refroidir 5 minutes.
  14. Puis soulevez la tarte avec le papier de cuisson et disposez-la telle quelle avec le papier, sur une grille. Cette étape évitera que la chaleur n'humidifie trop le fond de tarte.
  15. Une fois à température ambiante, enlevez le papier et disposez votre tarte cake dans un plat de service.
  16. Coupez vos tranches de tarte et dégustez aussitôt.

Käsekueche aux Quetsches Ultra-Léger

Ma dernière recette en date, ce délicieux käsekueche aux quetsches ultra-léger. J’avais déjà commis une recette similaire avec des abricots. Et elle était tellement fameuse, que j’ai eu envie remettre le couvert avec un autre fruit. J’ai à peine revu les proportions en mettant un peu plus de fécule. Car, cette fois, j’avais besoin d’un appareil un chouïa plus dense à la cuisson pour pouvoir y intégrer davantage de fruits.

Bilan des courses, ce gâteau est une vraie merveille. Bon, je ne serais pas d’une honnêteté intellectuelle irréprochable, si je vous disais que ce käsekueche aux quetsches ultra-léger était dépourvu de calories. Mais sans mentir, il se défend plutôt pas mal d’un point de vue diététique. Il est peu sucré, ne contient pas de beurre, ni de farine… On peut difficilement faire mieux. Si, j’avoue ! J’aurais pu pousser le vice en utilisant du fromage blanc à 0% de matière grasse. Mais, pour moi un bon dessert, c’est 100% de plaisir au moins !

Ingrédients et Préparation du Käsekueche

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Ajoutez le fromage frais, le fromage blanc et la gousse de vanille grattée puis mélangez.
  3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Versez la moitié de l’appareil dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné.
  5. Coupez les quetsches en deux et parsemez les deux-tiers sur la pate.
  6. Evitez de les placer près du bord de manière à ce que votre gateau se tienne à la sortie du four.
  7. Versez le reste de l’appareil au fromage blanc.
  8. Enfournez pour environ 15 minutes de cuisson à 180°C puis 20 mn de cuisson à 160°C.

Le gateau est cuit quand il ne tremblote plus à la surface. Dans tous les cas, une fois votre gateau cuit, laissez-le dans le four éteint avec la porte semi-ouverte pendant une bonne demie-heure afin d’éviter qu’il ne retombe complètement. Il est encore meilleur bien frais.

Tarte Rapide aux Prunes avec Pâte à Dérouler

J'ai fais cette recette en utilisant une simple pâte à dérouler (pate brisée pur beurre par exemple) ça ne prend que 5mn en plus! déroulez la pate, saupoudrez de la poudre d'amandes, rajoutez les prunes coupées en 2 & dénoyautées, enfourez 40mn) aucun sucre ni beurre, sauf dans la pate brisée. le résultat est un pur régal!!! .

TAG: #Pate #Tarte

En savoir plus sur le sujet: