Pour ĂȘtre en bonne santĂ©, le pH dans notre corps doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©, câest-Ă -dire quâil doit avoir un bon Ă©quilibre « acido-basique » (« pH » signifie « potentiel dâhydrogĂšne » : il indique le degrĂ© dâaciditĂ© dans un milieu). Principalement influencĂ© par notre alimentation, lâĂ©quilibre acido-basique est parfois rompu, et le taux dâaciditĂ© dans le sang est trop Ă©levĂ©, ce qui peut arriver frĂ©quemment. En effet, chaque aliment Ă©tant acide, neutre ou basique, selon le type dâaliments qui nous mangeons rĂ©guliĂšrement, notre sang et nos tissus sont eux aussi plus ou moins acides.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
Lâorganisme fonctionne en maintenant un Ă©quilibre entre lâaciditĂ© et lâalcalinitĂ©, mesurĂ© par le pH sanguin. Celui-ci est lĂ©gĂšrement basique, autour de 7,4, et doit rester stable pour assurer le bon fonctionnement des cellules et des organes. Il ne doit ĂȘtre ni trop bas, ni trop Ă©levĂ© - c'est-Ă -dire ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). Cet Ă©quilibre acido-basique dĂ©pend en grande partie de l'alimentation, et il est rĂ©gulĂ© par les reins, les poumons et certains mĂ©canismes mĂ©taboliques. GrĂące Ă la prĂ©sence de systĂšmes tampon, l'organisme est capable Ă lui seul, de neutraliser l'excĂšs d'aciditĂ© ou d'alcalinitĂ© et de maintenir la valeur du pH (potentiel HydrogĂšne) en Ă©quilibre.
Néanmoins, une alimentation trop acidifiante peut perturber cette régulation et favoriser certains troubles, comme la déminéralisation osseuse ou des inflammations chroniques.
pH acide ou basique : comment ça fonctionne ?
Le pH (potentiel hydrogĂšne) mesure lâaciditĂ© ou lâalcalinitĂ© dâun milieu sur une Ă©chelle de 0 Ă 14. Un pH infĂ©rieur Ă 7 est acide, un pH supĂ©rieur Ă 7 est basique (ou alcalin) et un pH de 7 est neutre. Dans lâorganisme, diffĂ©rents organes ont des pH variables : lâestomac est trĂšs acide (pH autour de 2), alors que le sang est lĂ©gĂšrement basique. Lâalimentation peut influencer ce pH, mais lâorganisme dispose de mĂ©canismes pour le rĂ©guler.
Aliment au goĂ»t acide est-il forcĂ©ment acidifiant pour lâorganisme ?
Non, et câest une idĂ©e reçue courante. Un aliment acide nâest pas nĂ©cessairement acidifiant pour lâorganisme. Par exemple, le citron a un goĂ»t trĂšs acide, mais une fois mĂ©tabolisĂ©, il a un effet alcalinisant sur le corps. Ă lâinverse, certains aliments qui nâont pas un goĂ»t acide peuvent ĂȘtre acidifiants aprĂšs digestion, comme la viande rouge ou les produits cĂ©rĂ©aliers raffinĂ©s.
Ainsi, les aliments acides (ACI) sont les aliments naturellement riches en composés acides, comme le citron. A cÎté de ces aliments acides, il existe des aliments acidifiants. Leur goût n'est pas acide mais ils génÚrent des acides au cours des processus de métabolisation de l'organisme. Une alimentation équilibrée doit contenir 1/5 d'acides et 4/5 de bases.
Si nos systÚmes tampon sont débordés, l'acidification est à l'origine de pathologies, notamment d'origine inflammatoires comme l'arthrite. Il faut donc modérer la consommation d'aliments acidifiants.
Cela ne veut pas dire qu'il convient d'éliminer tous les aliments acidifiants, mais qu'il faut contrebalancer leur action acidifiante en réduisant les quantités et en les combinant avec davantage d'aliments alcalins (légumes sauf légumes acides ou acidifiants, fruits doux et mûrs comme les bananes, pommes non acides ...).
Quels sont les aliments acidifiants à éviter ?
Les aliments acidifiants sont ceux qui, aprĂšs digestion, favorisent la production dâacides mĂ©taboliques. Parmi eux :
- La viande rouge et les charcuteries
- Les produits laitiers riches en protĂ©ines (fromages affinĂ©s, lait entierâŠ)
- Les cĂ©rĂ©ales raffinĂ©es (pain blanc, pĂątes blanchesâŠ)
- Le sucre et les aliments ultra-transformés
- Les légumineuses en excÚs
- Les sodas et alcools
Ces aliments, consommĂ©s en excĂšs, peuvent favoriser une acidification de lâorganisme et perturber lâĂ©quilibre acido-basique.
Quels aliments ont un goût acide ?
Les aliments au goût acide sont ceux qui contiennent des acides organiques. Parmi eux, on retrouve :
- Les agrumes (citron, orange, pamplemousseâŠ)
- Les fruits rouges (framboises, groseillesâŠ)
- Le vinaigre et les cornichons
- Le yaourt et certains fromages
- La tomate
Ces aliments ne sont pas nĂ©cessairement acidifiants pour lâorganisme et peuvent mĂȘme avoir des effets bĂ©nĂ©fiques sur la digestion. Les agrumes et les tomates, par exemple, malgrĂ© leur goĂ»t acide, sont mĂ©tabolisĂ©s en composĂ©s alcalins et donc n'acidifient pas l'organisme.
Certains d'entre eux, toutefois, sont considérés comme acidifiants aprÚs digestion, en raison de leur richesse en protéines. C'est le cas du yaourt et des fromages. Le vinaigre peut également avoir un effet acidifiant selon sa composition et sa consommation.
Dans quels cas faut-il limiter les aliments acidifiants ?
Si lâorganisme est capable de gĂ©rer un certain niveau dâaciditĂ©, une consommation excessive dâaliments acidifiants peut poser problĂšme. Une acidification prolongĂ©e peut ĂȘtre associĂ©e Ă des troubles comme :
- Une fragilité osseuse due à une déminéralisation
- Une inflammation chronique
- Des douleurs articulaires
- Une fatigue accrue
- Des troubles digestifs
Les personnes sujettes Ă ces troubles ou celles souffrant dâostĂ©oporose, de reflux gastro-Ćsophagien ou dâarthrite peuvent avoir intĂ©rĂȘt Ă limiter ces aliments et Ă favoriser des aliments alcalinisants.
Aliment alcalin ou alcalinisant : est-ce la mĂȘme chose ?
Un aliment alcalin et un aliment alcalinisant ne sont pas exactement la mĂȘme chose. Un aliment est dit alcalin lorsquâil possĂšde un pH naturellement supĂ©rieur Ă 7, comme certaines eaux minĂ©rales riches en bicarbonates. En revanche, un aliment alcalinisant est un aliment qui, aprĂšs digestion et mĂ©tabolisation par lâorganisme, contribue Ă rĂ©duire lâaciditĂ© corporelle et Ă maintenir lâĂ©quilibre acido-basique, mĂȘme sâil nâest pas alcalin Ă la base. Par exemple, le citron, bien quâacide au goĂ»t, est alcalinisant une fois assimilĂ© par lâorganisme.
La liste des aliments les plus alcalinisants
Les aliments alcalinisants peuvent aider Ă rĂ©tablir lâĂ©quilibre acido-basique, en cas d'excĂšs d'aciditĂ©. On retrouve principalement :
- Les fruits et légumes frais (surtout les légumes verts et colorés)
- Les pommes de terre et la patate douce
- Les oléagineux : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, pignons de pin...
- Les herbes et épices comme le curcuma, le gingembre, le persil, le basilic ou la coriandre
- Les eaux riches en bicarbonates
En intĂ©grant ces aliments dans une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e, il est possible dâaider lâorganisme Ă maintenir un pH optimal.
Quels sont les fruits et légumes les plus alcalinisants ?
Les fruits et légumes les plus alcalinisants sont ceux qui, une fois métabolisés, contribuent à réduire l'acidité de l'organisme. Parmi eux, on retrouve les légumes verts (épinards, brocolis, chou kale, courgettes, haricots verts, concombres), les légumes racines (betterave, carotte, patate douce, radis noir) et des fruits comme la banane, le melon, la pastÚque, l'avocat, la figue, le raisin frais ou sec, ou encore la pomme.
Et les aliments peu acidifiants ?
Certains aliments sont, quant Ă eux, peu acidifiants - sans pour autant ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme alcalinisants. C'est le cas des cĂ©rĂ©ales non raffinĂ©es, comme le blĂ© complet, le riz complet, le seigle, l'orge, l'Ă©peautre, le sarrasin ou encore le pain complet sans levain. Mais aussi des poissons maigres, des fruits de mer, des oeufs, des lĂ©gumes blancs (chou-fleur, endive, salsifi...), des champignons de Paris et de certains fruits.
Qu'est-ce que le régime acido-basique ?
Lâobjectif du rĂ©gime acido-basique est de maintenir un pH neutre, le plus prĂšs possible de 7,4. Il sâagit de la valeur normale de lâorganisme. En gĂ©nĂ©ral, les personnes qui adoptent cette mĂ©thode ont constatĂ© un dĂ©sĂ©quilibre acido-basique dans leur organisme.
Globalement, on mise sur :
- Une assiette 70/30 (70 % dâaliments bases, pour 30 % dâaliments acides)
- 10 Ă 12 verres dâeau (ou jus de fruits et lĂ©gumes, thĂ©, tisaneâŠ) par jour
- Les fruits et légumes
- Les poissons gras
- Les fruits oléagineux
- Les protéines végétales
Comment faire baisser le taux dâaciditĂ© dans le corps et rĂ©tablir lâĂ©quilibre acido-basique ?
Le corps lutte en permanence contre les attaques acides engendrĂ©es par nos modes de vie modernes, notamment par lâalimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e et transformĂ©e. Il maintient constamment lâĂ©quilibre acido-basique. Un des moyens principaux de rĂ©gulation de lâĂ©quilibre consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire : les poumons Ă©liminent les acides volatiles.
Pour Ă©ponger les excĂšs de composants acides auxquels il est confrontĂ©, Ă©viter un dĂ©sĂ©quilibre et maintenir un pH stable, lâorganisme puise en permanence dans ses ressources en sels minĂ©raux. RĂ©sultat : il fonctionne mal, ce qui engendre des troubles de la santĂ© et, par ricochet, une prise de poids.
Pour rĂ©tablir le bon fonctionnement de lâorganisme, la solution consiste Ă lutter contre lâaciditĂ© en misant sur une alimentation riche en âbasesâ. Ă la clĂ© : des kilos en moins, mais aussi plus de vitalitĂ© et dâĂ©clat, moins de soucis de santĂ© (allergies, douleurs articulaires, migraines, troubles cardiovasculairesâŠ).
De nos jours, lâalimentation est souvent trop acidifiante. Un responsable en particulier est Ă pointer du doigt : le sel (ou chlorure de sodium). En consommation excessive, il acidifie notre corps et en rompt lâĂ©quilibre acido-basique.
pH alcalin, acide ou équilibré : comment savoir ?
Tout milieu possĂšde un degrĂ© dâaciditĂ© Ă©valuĂ© par une mesure, le pH.
- Un pH supérieur à 7 signifie que le milieu est basique (ou alcalin)
- Un pH inférieur à 7 met en évidence une acidité
- Un pH égal à 7, neutre, montre un équilibre
Lâorganisme humain est lui aussi rĂ©gi par un pH, celui de son sang. Ainsi, un corps humain sain est basique (pH entre 7,5 et 9).
Le taux dâaciditĂ© se mesure Ă partir des urines, Ă lâaide dâune bandelette (disponible en pharmacie). Cette derniĂšre change de couleur au contact de lâurine. Un conseil : Ă©vitez dâanalyser votre urine avec votre premiĂšre miction du matin, car elle est toujours acide en raison du travail dâĂ©limination nocturne de lâorganisme. PrĂ©fĂ©rez la deuxiĂšme miction.
Quels sont les aliments acides à éviter ?
Contrairement Ă ce que lâon pourrait croire, lâaciditĂ© nâa rien Ă voir avec le goĂ»t dâun aliment. Certains peuvent avoir un goĂ»t acide, mais ĂȘtre alcalinisants, et inversement ! Pour connaĂźtre lâaciditĂ© dâun aliment, il existe un outil, le PRAL (Potential Renal Acid Load). ExprimĂ© en unitĂ© milliĂ©quivalent pour 100 g, il rĂ©vĂšle un excĂšs dâaciditĂ© quand il est positif et un excĂšs dâalcalinitĂ© lorsquâil est nĂ©gatif. En attendant, voici la liste des aliments acidifiants Ă Ă©viter.
Les aliments acidifiants
On peut citer :
- Certains fruits et légumes
- Les céréales (surtout raffinées)
- Les féculents comme les pùtes, le riz et le pain blanc (surtout raffinés. Préférez leur version complÚte ou alors le boulgour et le quinoa
- Le beurre
- Le fromage
- La viande (notamment rouge)
- Le poisson
- La charcuterie
- Le sucre
- Le sel
- Lâalcool
- Le café
Les fruits et légumes acides
Certains fruits sont trĂšs acides : les tomates, les fruits rouges (fraise, framboise, groseille, cassis, mĂ»reâŠ), les agrumes (mandarine, orange), les ananas, les kiwis, les olĂ©agineux comme noix, noisettesâŠ
Les lĂ©gumes acidifiants sont les pommes de terre, les asperges, les aubergines, les artichauts, les choux de Bruxelles, les oignons, les morillesâŠ
Quels sont les aliments les plus alcalins ?
Au contraire des aliments acidifiants, certains aliments sont alcalinisants (qui se rapportent aux « alcalis », nom gĂ©nĂ©rique des bases et des sels basiques que donnent certains mĂ©taux dits alcalins avec lâoxygĂšne). Voici leur liste ci-dessous.
Les aliments dits « basiques » :
- De nombreux fruits et légumes
- Le soja
- Le thé vert
- Les infusions de plantes
- Certains olĂ©agineux (amandes, noix de coco, sĂ©same, graines de tournesolâŠ)
- Certains fruits secs
- Certaines épices
- Les huiles végétales
Citron : acide ou alcalin ?
Le citron est souvent associĂ© Ă une grande aciditĂ©. Pourtant, câest faux ! Cet aliment est trompeur, car il fait partie de ces aliments au goĂ»t acide, mais au pouvoir alcalinisant. Vous pouvez tout Ă fait intĂ©grer le citron Ă un rĂ©gime acido-basique.
Ail : acide ou alcalin ?
Câest pareil, avec son goĂ»t fort, on pourrait penser que lâail est acide. Pourtant, il se situe du cĂŽtĂ© des aliments alcalins.
RĂ©gime acido-basique : les menus dâune journĂ©e type
Le rĂ©gime acido-basique nâest pas trĂšs compliquĂ© Ă suivre. Voici ce quâil faudrait trouver dans votre assiette au cours dâune journĂ©e type.
Au petit-déjeuner
- Un fruit frais (non acide)
- Un verre de lait de soja ou yaourt nature ou fromage blanc
- Un bol de flocons dâavoine
Au déjeuner
- 150 g de poulet ou de thon
- Des légumes (non acides)
- Du thé vert
- Un carré de chocolat noir
Au dĂźner
- Une soupe de légumes maison
- 150 g de poisson gras
- Des légumes (non acides), un yaourt au soja
- Une tisane ou thé vert
Aux collations
- Un jus frais
- Un oléagineux (noix, amandes) ou lait de soja
Tableau récapitulatif des aliments acidifiants sains
Groupe d'aliment | Exemple |
---|---|
Protéine végétales | Protéines de chanvre, de pois, de riz, ou encore de graines de courges |
Céréales et noix | Graines oléagineuses (lin, tournesol, pavot, chanvre), amarante, sarrasin, millet, son d'avoine, pistache, seigle, noix de Grenoble, cacahuÚte, noix de Pécan, riz sauvage |
Boissons | Thé vert, chaud, shakes protéinés végétaux |
Légumes | Légumineuses, maïs, pois chiches, haricots rouges et blancs, petits pois en conserve, champignons de Paris en conserve, cornichons |
Ăpices et herbes | Sel de mer |
TAG: