Suprême de Pintade Sauce aux Champignons: Une Recette Gourmande

La pintade à la crème est un plat gourmand et généreux. Accompagnés d’une belle sauce au vin blanc, ce suprême de pintade sera particulièrement savoureux. Cuite en cocotte avec de la crème et des champignons, ce plat délicieux est parfait pour un repas dominical.

Ainsi, réalisez cette recette de volaille dorée à la poêle pour changer de l'habituelle pintade au four. La sauce onctueuse et délicate se marie parfaitement avec la chair tendre et savoureuse de la pintade. La recette est facile et sera appréciée des enfants comme des parents.

Qu'est-ce que le suprême de pintade?

La pintade est, comme le poulet, un gallinacé. Le suprême de pintade est composé du filet, de l’aiguillette et du premier mancheron de l’aileron de cette volaille. Elle est un oiseau dodu au plumage foncé et pointillé de blanc, que l’on déguste lorsqu’elle est arrivée à maturité. Elle appartient à la famille des Numididae.

Originaire d’Afrique, elle a été importée par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient d’abord comme une offrande aux dieux. La pintade a d’ailleurs longtemps été surnommée “poule d’Inde” au Moyen âge, puis “poule du pharaon”, avant d’arriver au nom “pintade”. La pintade arrive en France au cours du XVe siècle. Désormais, l’Hexagone en est le premier producteur.

Recette de Suprême de Pintade aux Champignons

Ingrédients:

  • 6 suprêmes de pintade (200 g chacun)
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 2 oignons
  • 0.3 botte de persil plat
  • 50 g de beurre doux
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 50 g de Parmesan Parmigiano Reggiano
  • 6 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre

Préparation (45 minutes):

  1. Préparer les duxelles de champignons: Éplucher l'échalote et l'émincer en fines lamelles. Ciseler les feuilles de persil plat. Nettoyer les champignons (pour éviter l'excès d'humidité, les éplucher) et les émincer.
  2. Dans une poêle, faire sauter avec un filet d'huile les champignons, puis l'échalote, et enfin le persil haché. Assaisonner et ajouter la crème liquide. Mixer ensuite les champignons au robot.
  3. Décoller légèrement la peau de la pintade et la contiser avec la duxelles de champignons.
  4. Colorer ensuite les pintades côté peau dans une poêle très chaude avec un filet d'huile, puis les retourner. Assaisonner la chair avec une pincée de sel fin.
  5. Préchauffer le four à 180 °C.
  6. Emballer les pintades avec un peu d'eau dans un film Carta Fata en formant un bonbon, puis refermer avec une pince à linge en bois. Enfourner la papillote pendant 10 min.
  7. Dans une casserole, faire revenir avec un filet d'huile d'olive l'oignon ciselé. Saler et faire suer. Ajouter le riz et le nacrer. Déglacer ensuite au vin blanc, laisser réduire et ajouter au fur et à mesure l'eau ou le bouillon, sans cesser de remuer.

Variante avec des cèpes ou girolles et sauce vin blanc:

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Nettoyez les champignons et coupez les plus gros en morceaux. Pelez et hachez les échalotes.
  3. Versez un fond d’huile d’olive dans une poêle. Faites dorer pendant 5 minutes les suprêmes de pintade sur les 2 faces.
  4. Une fois dorés, posez les suprêmes dans un plat allant au four avec 25g de beurre parsemé dessus. Enfournez pour 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans une poêle avec un fond d’huile d’olive pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  6. Pendant que les champignons rissolent, faites fondre 50g de beurre dans une casserole et faites-y revenir les échalotes pendant 3 minutes. Versez le jus d’un demi-citron pressé. Versez 20 cl de vin blanc et laissez réduire de moitié. Versez la crème liquide dans la casserole, faites-la réduire légèrement.

Conseils et Astuces

  • On peut utiliser des champignons de Paris, des cèpes ou des girolles.
  • Ajoutez un peu de bouillon de volaille ou de l'eau de cuisson des champignons pour intensifier les saveurs.
  • Vous pouvez préparer les suprêmes de pintade et la sauce à l'avance.
  • Assurez-vous de ne pas trop cuire le suprême de pintade.
  • Vous pouvez utiliser du poulet ou de la dinde.

Comment attendrir la pintade ?

Pour obtenir une pintade moelleuse et tendre, il n’y a pas de secret : tout passe par la cuisson de votre viande. Pour que cette dernière ne perde pas sa tendreté, misez sur une cuisson lente en cocotte. N’hésitez pas à la plonger dans un bouillon aromatique pour lui apporter davantage de saveurs.

Une fois l’ébullition atteinte dans votre cocotte, laissez-la perdurer pendant 20 minutes avant de sortir votre pintade et de l’égoutter. Cette astuce vous permettra de limiter le dessèchement de la chair.

Comment sublimer une pintade ?

Pour sublimer une pintade, misez sur un accompagnement original ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par une pintade aux pêches par exemple ? La pêche apportera une note sucrée à votre plat pour un maximum de saveurs en bouche, sans pour autant prendre le dessus sur votre pintade. Accompagnée de pâtes fraîches ou de pommes de terre sautées, vous proposerez à vos convives une recette gourmande et originale.

Vous pouvez également opter pour une pintade aromatisée à la vanille, ou encore aux cinq épices. Enfin, pour une assiette festive, n’hésitez pas à proposer à vos invités une pintade farcie !

Recette alternative: Suprêmes de pintade aux morilles séchées et au Champagne

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 suprêmes de pintade
  • 1 oignon
  • 1 pot de morilles séchées (25 g)
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de litre de Champagne
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Sel/poivre
  • Quelques branches de persil

Préparation:

  1. Réhydratez les champignons pendant 15 minutes dans de l’eau tiède. Egouttez-les (gardez l’eau de réhydratation) puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez-les de nouveau (pas besoin de conserver cette eau).
  2. Dans une casserole, filtrez l’eau de réhydratation à travers une petite passoire à grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Faites réduire cette eau jusqu’à ce qu’il vous en reste une cuillère à soupe (attention à ne pas faire brûler). Réservez.
  3. Epluchez et hachez l’oignon.
  4. Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte. Faites chauffer et dorer à feu vif les suprêmes de pintade (2 à 3 minutes de chaque côté). Réservez-les dans une assiette et ajoutez les dés d’oignon dans la cocotte. Faites-les revenir 5 minutes puis déglacez au Champagne.
  5. Ajoutez le bouillon de volaille. Remettez les suprêmes de pintade dans la cocotte et versez la cuillère à soupe de réduction des morilles et mélangez.
  6. Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson.
  7. Enlevez les suprêmes de pintade de la cocotte puis ajoutez la crème fraîche et les morilles. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien et portez à petite ébullition puis remettez les suprêmes.
  8. Dressez les suprêmes dans chaque assiette avec la sauce et les morilles.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: