Le temps des confitures étant revenu, il est essentiel de se pencher sur les différents types de sucre et leurs impacts sur la qualité de vos préparations.
Sucre Normal vs Sucre Gélifiant : Quel Choix ?
Beaucoup se demandent s'il vaut mieux utiliser du sucre normal plutôt que du sucre gélifiant pour la confiture. La réponse dépend de vos préférences et de vos objectifs.
Sucre Cristallisé Normal
Personnellement, beaucoup utilisent uniquement du sucre cristallisé normal pour les confitures et les gelées. Lorsque les fruits sont très juteux, il est possible d'ajouter un sachet de vitpris dans les trois dernières minutes de cuisson.
L'avantage du sucre cristallisé est qu'il ne contient pas d'additifs et permet un contrôle total sur le processus de gélification. De plus, il n'y a aucun problème de conservation.
Sucre Gélifiant
Depuis des années, certains utilisent du sucre gélifiant sans le moindre problème. Le gélifiant est de la pectine, un ingrédient naturel. Il faut respecter la recette : 1 kg de sucre par kilo de fruits, porter à ébullition, laisser cuire 4 minutes seulement et puis il n’y a plus qu’à mettre en pots.
Le sucre spécial confiture présente plusieurs avantages non négligeables. Il contient de la pectine et de l’acide citrique, deux ingrédients essentiels pour assurer une bonne gélification de la confiture. De plus, l’utilisation de ce sucre permet d’accélérer le temps de cuisson. En réduisant le temps de cuisson, les fraises conservent mieux leur saveur et leur couleur.
Mais attention, il existe maintenant de nouveaux sucres gélifiants (1 kg de sucre pour 2 ou même 3 kg de fruits, selon les marques). En fait, en plus de la pectine, ces sucres contiennent de l’acide sorbique, c'est-à-dire un agent conservateur. Certains contiennent même de l’huile de palme !
Conseils et Astuces pour Réussir vos Confitures
- Il vaut mieux travailler de petites quantités de fruits, cuire tout le temps à gros bouillon en remuant.
- Ne pas utiliser de fruits trop mûrs car ils contiennent moins de pectine. Elle est détruite dans les fruits très mûrs.
- Une astuce: mettre les pépins et la peau d'une ou 2 pommes dans une gaze nouée que l'on met dans la marmite en début de cuisson.
- Ajouter un jus de citron en début de cuisson.
Quantité de Sucre et Conservation
En théorie, on utilise la même quantité de fruits que de sucre pour réaliser une confiture. Le sucre permet de conserver les fruits, ici les fraises, plusieurs mois durant dans un endroit frais. Mais vous pouvez réaliser des confitures de fraises maison avec moins de sucre.
Il faudra juste faire attention à leur conservation, car une confiture avec moins de sucre ne se conserve pas aussi longtemps qu’une confiture traditionnelle.
Méthode de Préparation
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
- Ne lavez pas les mûres pour conserver toute leur saveur. Versez les avec l’eau dans une casserole ou une bassine à confiture d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation. Faîtes cuire à feu doux jusqu’à libération de leur jus.
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la gelée bouillonne fortement.
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
Alternatives au Sucre Spécial Confiture
Vous pouvez utiliser du sucre en poudre basique pour réaliser vos confitures. Mais le procédé de fabrication nécessite plus de temps de cuisson. Il faut prolonger la cuisson lorsque l’on n’utilise pas de sucre spécial confiture. Comptez environ 40 à 50 minutes de cuisson avec du sucre en poudre sans pectine.
Pour être sûr de la texture, déposez une goutte de confiture sur une assiette et laissez refroidir au frais.