Les spaghetti à l'encre de seiche, un plat au look séduisant et au goût sublime, sont parfaits pour ceux qui aiment les saveurs de la mer. Cette préparation aux origines modestes est aujourd'hui considérée comme l'un des plats les plus raffinés et excentriques. Si la couleur noire des pâtes peut être assez déstabilisante, sachez pourtant que cette préparation exquise fera voyager vos papilles jusqu’en Italie.
Origine et particularités
Autrefois, l'encre de seiche était utilisée pour assaisonner les seiches elles-mêmes en l'absence d'autres ingrédients, une pratique courante parmi les pêcheurs pour essayer de jeter le moins possible et obtenir le maximum de ces mollusques tendres, transformant ainsi la nécessité en vertu. Maintenant, cette encre précieuse et savoureuse représente un colorant naturel au goût intense très apprécié en cuisine et revisité sous ses formes les plus gastronomiques, essayez par exemple nos gnocchis à l'encre de seiche.
Ingrédients et préparation
Ingrédients pour 4 personnes
- Spaghettis à l’encre de seiche: 320 g
- Poulpe déjà cuit: 300 g
- Tomates cerises: 250 g
- Ail: 2 gousses
- Vin blanc sec: 10 ml
- Persil frais: 10 feuilles
- Huile d’olive: 2 cuillères à soupe
- Sel: 1 pincée
- Poivre: 1 tour de moulin
- Piment: 5 g
Préparation (25 min) et Cuisson (30 min)
- Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les spaghettis à l’encre de seiche et laissez cuire al dente selon les indications du paquet. Égouttez et réservez avec un peu d’eau de cuisson.
- Pendant ce temps, émincez les gousses d’ail. Coupez les tomates cerises en deux. Dans une grande poêle, faites revenir l’ail dans l’huile d’olive, puis ajoutez le piment (selon votre goût) et les tomates cerises. Laissez compoter à feu doux 10 min.
- Coupez le poulpe en morceaux de bouchée. Ajoutez-le à la poêle avec le vin blanc sec. Laissez mijoter à feu doux 10 min supplémentaires, le temps que les saveurs se mélangent bien.
- Ajoutez les spaghettis dans la poêle, mélangez bien à feu doux pour que les pâtes s’imprègnent de la sauce. Poivrez, goûtez et rectifiez le sel si besoin. Terminez avec du persil ciselé juste avant de servir.
Préparation des seiches (si utilisation de seiches fraîches)
Pour préparer les linguine à l'encre de seiche, commencez par faire bouillir l'eau qui servira à cuire les pâtes : salez à ébullition. Ensuite, nettoyez chaque seiche en suivant les indications que vous trouverez dans notre fiche Comment nettoyer les seiches. D'abord, faites une petite incision légère sur le dos pour extraire l'os de la seiche. Ouvrez-la en deux, puis détachez délicatement le sac contenant l'encre de seiche et réservez-le dans un petit bol en le couvrant avec un chiffon humide pour éviter qu'il ne sèche. Séparez ensuite la tête du reste du corps, pelez-la et retirez les yeux ainsi que la dent centrale, en gardant par contre les tentacules.
Cuisson des pâtes et ajout de la seiche
Avant de nettoyer la dernière seiche, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et à bord haut, qui servira à la cuisson des pâtes. Dès que l'eau pour les pâtes est à ébullition, salez et ajoutez les bavettes et faites-les cuire pendant environ 8 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage. Mélangez pour assaisonner les seiches. Conservez vos linguine à l'encre de seiche pendant un jour maximum au réfrigérateur.
Variations et astuces
- Crevettes : Composé de pâtes à l’encre de seiche et de crevettes, ce plat vous emmènera directement au bord de la mer avec ses saveurs iodées. Cuisiné avec des pâtes à l’encre de seiche et des crevettes, ce plat va également vous transporter au bord de la mer grâce à ses goûts iodés.
- Cuisson des pâtes : En réalité, c’est très simple puisqu’il suffit d’ajouter l’encre de seiche en poudre dans la préparation de vos spaghettis. Plongez-y les pâtes en prenant soin de respecter le temps indiqué sur l’emballage. Ainsi, pour des pâtes parfaitement al dente, 3 minutes suffiront.
- Surveillance des crevettes : Nos conseils : il est nécessaire de bien surveiller les crevettes puisqu’une sur-cuisson va changer considérablement leur consistance et leur saveur.
- Sauce onctueuse : Par ailleurs, pour être sûr que les pâtes soient nappées de sauce, utilisez une pince lorsque vous mélangez le tout.
Le petit plus
Quatre petits plus transforment cette recette : un peu de persil semi-frais, un peu d’ail, les arômes et la douceur de notre huile d’olive au citron et enfin notre fameuse colatura d’anchois. Lors de la cuisson de nos Spaghetti à l’encre de seiche : relever la saveur avec un peu d’ail, cuire les pâtes dans une eau enrichie en saveur avec la colatura. Il existe bien d’autres tours de main pour rendre vos plats délicieux.
Tableau récapitulatif des ingrédients et temps
Ingrédient | Quantité (pour 4 personnes) |
---|---|
Spaghettis à l’encre de seiche | 320 g |
Poulpe déjà cuit | 300 g |
Tomates cerises | 250 g |
Temps de préparation | 25 minutes |
Temps de cuisson | 30 minutes |
Avec leurs reflets noir intense, ces spaghettis à l’encre de seiche font toujours leur petit effet. Et quand ils rencontrent du poulpe fondant, des tomates cerises bien juteuses et un trait de vin blanc, c’est la dolce vita dans l’assiette.