À chaque modèle d'autocuiseur sa soupape de fonctionnement. En effet, les marques d'autocuiseur personnalisent les accessoires pour chacun de leurs modèles.
Qu'est-ce qu'une soupape de fonctionnement ?
Une soupape de fonctionnement est un accessoire qui permet de réguler la pression interne d'une cuve d'autocuiseur. En fonctionnement, la source de chaleur (gaz ou électricité) chauffe la cocotte et fait monter la température. À 100°C, l'eau est portée à ébullition et la pression interne commence à augmenter. La soupape permet de réguler cette pression déterminée en fonction du mode de cuisson choisie.
La cuisson des aliments commence lorsque la soupape commence à maintenir une pression constante. C'est à ce moment-là qu'il convient de déclencher la minuterie.
Les différents types de soupapes et les modes de cuisson
Il existe principalement deux types de soupapes :
Les soupapes simples
Sur les autocuiseurs de type cocotte minute ou cocotte authentique chez SEB, pour les autocuiseurs Froza et vulcain chez SITRAM et pratica et novia chez LAGOSTINA la soupape de fonctionnement est lestée, c'est donc par son propre poids qu'elle maintient la pression de fonctionnement. Leur propre poids conditionne la pression. Il n'existe donc qu'un seul mode de cuisson. Pour ces autocuiseurs, deux ressorts permettent à la soupape d'être bien droite dans son axe. Si un ressort n'est pas à sa place la soupape ne tournera pas correctement et la pression interne de la cuve sera différente.
Les soupapes évoluées
Un ressort interne permet de sélectionner plusieurs positions. Des soupapes avec un ressort qui exerce une pression constante. En plus d'une cuisson viande ou légume vous pouvez bénéficier d'une cuisson vitamine ou autre selon l'autocuiseur. Selon la soupape de l'autocuiseur vous avez la fonction légume et la fonction viande, dans ce cas la pression est limitée à 0.9 bar pour maintenir une température de 118°C idéale pour la cuisson des viandes et la pression est limitée à 0.55 bar pour maintenir une température de 111°C idéale pour la cuisson des légumes.
Précautions d'utilisation des soupapes pour autocuiseur
Nous conseillons de vérifier régulièrement que l'embase de soupape ne soit pas obstruée (là ou s'emboite la soupape de fonctionnement). Pour cela un contrôle visuel convient tout à fait : hotter la soupape et regarder par l'embase de soupape que rien n'obstrue le passage de lumière.
Nous vous conseillons aussi de vérifier l'intérieur de la soupape de fonctionnement : le ressort doit être à sa place. La soupape doit se fixer correctement et si vous avez un sifflet tournant, vérifiez que la rotation soit correcte sans point de blocage.
Réparation et entretien de la cocotte et de l'autocuiseur
Il est important de contrôler plusieurs éléments du couvercle afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre autocuiseur Seb. Si lors de votre contrôle vous remarquez des problèmes ou de anomalies, nous vous conseillons de rapprocher d’un centre service agréé qui pourra réparer votre appareil.
Vérification du bon fonctionnement
Pour contrôler le bon fonctionnement d'un autocuiseur Seb il convient de vérifier trois points:
- La soupape de sécurité
- La base de la soupape tournante
- L’axe de sécurité
Commencez par vérifier la soupape de sécurité. Celle-ci ne doit pas être bloquée. Pour cela fait pression à l'aide d'une petite pointe ou d'un tournevis sur le ressort de la soupape du côté intérieur du couvercle afin de voir si la soupape bouge bien.
Ensuite, vérifiez visuellement que l'embase de soupape tournante ne soit pas obstruée. Regardez simplement à l'intérieur du trou de la soupape pour vérifier qu'il ne soit pas obstrué.
Le troisième point à vérifier est l’axe de sécurité. Pour cela maintenez le couvercle par la poignée dans une main puis fait tourner le couvercle avec l'autre. Celui-ci doit tourner facilement sur l'axe.
Une fois ces trois points vérifiés, votre cocotte minute et prête à être utilisée de manière optimale.
Nettoyage de la cocotte minute
Voici les étapes pour laver la cuve, le couvercle et vérifier les systèmes de sécurité de votre autocuiseur :
Lavage de la cuve
Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
Lavage du couvercle
Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément. Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
Lavage du couvercle et du module
Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer le module de commande pour le laver. Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dévisser l'écrou de fixation de votre module. Lavez votre module et votre couvercle avec une éponge et du liquide vaisselle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau. Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquées sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'écrou.
Lave-vaisselle
En fonction de votre modèle, le nombre de composant passant au lave-vaisselle sera différent. Pour certains modèles, seul la cuve passe au lave-vaisselle. Pour d'autres modèles, seuls la cuve et le couvercle sans le module passeront au lave-vaisselle. Pour le modèle ClipsoMinut' Duo, aucun élément n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle. À savoir : aucun joint, minuteur ou module n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle.
Vérification des systèmes de sécurité
1) Si vous avez un produit avec module amovible : Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sélectionnant le pictogramme « légumes » et en appuyant dessus.
- Soupape de sécurité : appuyez fortement à l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit être mobile.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.
2) Pour les autres produits :
- Soupape de fonctionnement : retirez la soupape, nettoyez-la sous l'eau du robinet.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Soupape de sécurité : appuyez légèrement sur le clapet qui doit s'enfoncer sans difficulté.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Pour les modèles en aluminium, appliquez les opérations de première utilisation en utilisant du bicarbonate de soude (voir votre manuel d'instructions). Pour les modèles en acier inoxydable, nettoyez l'autocuiseur avec un tampon à récurer. Retournez le couvercle et posez-le à l'envers sur la cuve.
Remplacement du joint
Le joint doit être remplacé tous les ans. Si votre autocuiseur ne produit aucune pression ou que de la vapeur s'échappe du couvercle, vérifiez que le joint est correctement placé.
Remplacement du joint pour les modèles à étriers (Cocotte minute, authentique ou Actua) :Retirez l'ancien joint, assurez-vous que le logement du joint soit propre. Mettez en place le nouveau joint en appuyant avec vos doigts afin de l'insérer dans son emplacement.
Vérifier que les soupapes ne sont pas obstruées avant chaque utilisation. Assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert ». Vérifiez que le joint est bien en place. Dans le cas d'une ouverture/fermeture en cours de cuisson, appliquez une légère pression au centre du couvercle pour fermer votre autocuiseur. Pour les modèles d'autocuiseur ClipsoMinut'® uniquement, retirer le joint de votre couvercle et passer-le sous l'eau.
Conseils d'utilisation
Voici quelques conseils pour utiliser votre cocotte-minute en toute sécurité et efficacité :
- Remplir l'autocuiseur avec au moins 250 ml (2 verres) de liquide, sans dépasser les 2/3 de sa hauteur ou moins (en fonction du type d'aliments).
- Fermer l'autocuiseur correctement car tous les modèles sont conçus pour ne pas laisser se former de pression en cas de mauvaise fermeture.
- Démarrer la cuisson en réglant la source de chaleur au maximum. Quelques minutes plus tard, elle atteint une température de plus de 100°C (110°C à 120°C en fonction du type ou de la position de la soupape de régulation de pression). La soupape de régulation de pression se met alors à siffler et permet à la vapeur de s'échapper. Réduisez le feu et commencez à décompter le temps de cuisson. Cette méthode de cuisson permet d'économiser près de 70 % d'énergie par rapport à une cuisson traditionnelle à l'eau.
- En fin de cuisson, coupez le feu et faites évacuer la vapeur en plaçant la soupape sur la position de décompression. Attendez bien que toute la vapeur soit évacuée. Vous pouvez alors ouvrir l'autocuiseur.
Points à vérifier avant utilisation
Voici les points à vérifier :
- Le couvercle est-il correctement fermé ?
- Le joint est-il bien ajusté à l'intérieur du couvercle ?
- Le joint est-il sale ? Au besoin, nettoyez-le.
- Le joint est-il en bon état ? N'oubliez pas de le changer chaque année.
- Le joint est-il bien adapté ?
- Pour les modèles Authentique, le serrage est-il suffisant ?
- Le couvercle est-il abîmé ou cabossé ?
Systèmes de sécurité
L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
- Système de fermeture sécurisé (en fonction des modèles) : le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé. Si le couvercle n'est pas correctement positionné, le système de sécurité empêchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montée en pression ne se déclenchera pas.
- Système d'ouverture sécurisée (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut évacuer la pression. Vérifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit être en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
- Sécurité à la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement (suivant les modèles) :
- Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
- Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
- Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.
Problèmes de pression
Si votre autocuiseur ne monte pas en pression, voici les points à vérifier :
- Vérifiez que la cuve contient au moins 250 ml de liquide.
- Vérifiez que le joint est monté correctement. Certains modèles sont dotés d'un plot à l'intérieur du couvercle qui s'aligne avec un orifice sur le joint. Si le plot et l'orifice ne sont pas alignés correctement cela peut avoir une incidence sur la montée en pression.
- Le joint peut être sale ou déformé, auquel cas il doit être remplacé. Les joints doivent être remplacés tous les ans.
- Vérifiez que la soupape de régulation n'est pas obstruée ou bloquée par des débris d'aliments.
- Vérifiez que le bord de la cuve est en bon état et que la cuve n'est pas déformée.
- La soupape de régulation n'est pas placée correctement ou le régulateur n'est pas en position 1 ou 2 (selon les modèles). Reportez-vous à votre manuel d'instructions concernant votre modèle.
- La température est trop basse. La température doit être élevée pour amener le cuiseur à la pression souhaitée. Une fois que la pression souhaitée est atteinte et que le débit de vapeur est important, réduisez la source de chaleur pour obtenir un débit régulier et commencez le décompte du temps à partir de ce moment. La source de chaleur doit être réduite une fois la pression atteinte dans toutes les recettes.
- Le témoin de verrouillage est coincé. Une tige d'indication de verrouillage ou de pression (en fonction des modèles) se déplace vers le haut lorsque la pression augmente à l'intérieur du cuiseur et vers le bas lorsque la pression diminue. Lorsque la tige ne se déplace pas, un nettoyage peut-être nécessaire.
TAG: #Cocotte