Soupape de Cocotte Minute Sitram : Fonctionnement et Entretien

La cocotte-minute est un ustensile de cuisine très pratique pour une cuisson rapide et efficace. Cependant, pour garantir son bon fonctionnement et votre sécurité, il est essentiel de comprendre le rôle de ses différents composants, notamment la soupape. Cet article vous explique le fonctionnement de la soupape d'une cocotte-minute Sitram, comment identifier et résoudre les problèmes de fuite, et vous donne des conseils d'entretien.

Fonctionnement de la Soupape

La soupape de fonctionnement est un accessoire essentiel qui permet de réguler la pression interne d'une cuve d'autocuiseur. En effet, les marques d'autocuiseur personnalisent les accessoires pour chacun de leurs modèles.

Lorsque la source de chaleur (gaz ou électricité) chauffe la cocotte, la température monte. À 100°C, l'eau est portée à ébullition et la pression interne commence à augmenter. La soupape permet de réguler cette pression, déterminée en fonction du mode de cuisson choisi. La cuisson des aliments commence lorsque la soupape maintient une pression constante. C'est à ce moment-là qu'il convient de déclencher la minuterie.

Types de Soupapes

Il existe différents types de soupapes :

  • Soupapes simples: Leur propre poids conditionne la pression. Sur les autocuiseurs de type cocotte minute ou cocotte authentique chez SEB, pour les autocuiseurs Froza et Vulcain chez SITRAM et Pratica et Novia chez LAGOSTINA, la soupape de fonctionnement est lestée. C'est donc par son propre poids qu'elle maintient la pression de fonctionnement. Il n'existe donc qu'un seul mode de cuisson.
  • Soupapes évoluées: Un ressort interne permet de sélectionner plusieurs positions. En plus d'une cuisson viande ou légume, vous pouvez bénéficier d'une cuisson vitamine ou autre selon l'autocuiseur. Selon la soupape de l'autocuiseur vous avez la fonction légume et la fonction viande, dans ce cas la pression est limitée à 0.9 bar pour maintenir une température de 118°C idéale pour la cuisson des viandes et la pression est limitée à 0.55 bar pour maintenir une température de 111°C idéale pour la cuisson des légumes.

Identifier et Résoudre les Problèmes de Fuite

Une fuite peut être le résultat d'un joint de couvercle abîmé, d’un couvercle mal fixé ou d’une soupape défectueuse. Voici comment identifier et résoudre le problème :

Fuite par le Couvercle

Le couvercle de votre autocuiseur doit être absolument étanche au niveau du joint et de la soupape de sécurité. Seule la soupape de fonctionnement doit laisser échapper de la vapeur en cours de fonctionnement.

Pour le vérifier, démarrez la cuisson avec le régulateur de température au maximum. Quelques minutes plus tard, de la vapeur devrait s'échapper par la soupape de fonctionnement (ou soupape de régulation). Diminuez alors la température de chauffe de manière à ce que la vapeur continue à s'échapper en permanence de cette soupape. Cela signifie que l'autocuiseur est toujours sous pression.

Si vous constatez une fuite au niveau du joint du couvercle ou une absence de montée en pression alors que vous avez bien respecté les consignes de base ci-dessus, vérifiez que le joint est bien positionné dans les ergots de maintien sur tout le tour, à l’intérieur du couvercle. En effet, certains joints comportent des picots de maintien. Sur d’autres, un sens est indiqué par la mention « côté couvercle ». Cela signifie qu’il faut mettre ce côté du joint contre la paroi du couvercle. Assurez-vous qu’il nest pas monté à l’envers.

Il est également important d’entretenir le joint. Ce dernier doit être propre. Si des restes d’aliments se sont collés dessus, il faut bien le nettoyer à l’aide d’une éponge humide. S’il est usagé, remplacez-le. Le joint des nouvelles versions d'autocuiseurs doit être changé tous les ans (selon les recommandations des marques).

Si le joint n’est pas en cause, vérifiez que le couvercle est parfaitement fermé. Sinon replacez-le convenablement avant de le fermer. Votre couvercle peut être déformé, notamment s’il a reçu un choc ou s’il est tombé. Si le couvercle est cabossé, l’étanchéité ne peut plus être assurée. Rapprochez-vous d’un centre service agréé (CSA).

Fuite par la Soupape

La soupape sert à évacuer la vapeur lors de la cuisson des aliments. Si la soupape de fonctionnement n’est pas bien placée ou si elle est HS, une fuite peut se créer à ce niveau.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la soupape, positionnez-la sur le mode « poisson / viande » lors de la mise en fonctionnement de votre cocotte-minute. Si de la vapeur sort de suite de la soupape, alors celle-ci est défectueuse, il faut la remplacer. En temps normal, la vapeur sort après plusieurs minutes de cuisson sous pression.

Si la vapeur s'échappe par la soupape de sécurité ou par un autre orifice : identifiez l'orifice de sortie de la vapeur ainsi que la pièce qui en est la cause. Si cette pièce n'est pas disponible dans notre catalogue, c’est qu’il s’agit probablement d’une pièce de sécurité. Il convient de consulter le centre de réparation le plus proche de chez vous.

Entretien de la Soupape

Nous conseillons de vérifier régulièrement que l'embase de soupape ne soit pas obstruée (là ou s'emboite la soupape de fonctionnement). Pour cela un contrôle visuel convient tout à fait : ôter la soupape et regarder par l'embase de soupape que rien n'obstrue le passage de lumière.

Nous vous conseillons aussi de vérifier l'intérieur de la soupape de fonctionnement : le ressort doit être à sa place. La soupape doit se fixer correctement et si vous avez un sifflet tournant, vérifiez que la rotation soit correcte sans point de blocage.

Conseils d'Utilisation et d'Entretien Généraux

  • Lorsque le temps de cuisson est écoulé, couper la source de chaleur.
  • La cuisson peut alors être lancée à feu vif.
  • Lavez à l’eau savonneuse, rincez, séchez et huilez l’intérieur.
  • Assurez-vous que la poignée soit bien fixée avant de déplacer votre ustensile.
  • Ne pas utiliser une poignée qui a subi un choc.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: