Le fondant au chocolat rapide est un dessert facile à réaliser en seulement 25 minutes. Avec son cœur moelleux et ses arômes intenses, il ravira vos papilles. Facile et rapide à réaliser, il n’a jamais été aussi facile de faire plaisir aux petits comme aux grands grâce à un gâteau chocolat moelleux. Croustillant à l'extérieur, fondant voire coulant à l'intérieur... Un pur délice pour tous les amateurs de gâteaux au chocolat ! Alors là, vous ne pouvez pas vous tromper, vous avez LA recette simple et rapide pour régaler petits et grands d'un délicieux moelleux au chocolat !
Ingrédients et Préparation
15 min de préparation, 20 min de cuisson... Un gâteau en 35 min top chrono qui va vous faire... fondre ! Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, dans un saladier, casser les œufs et ajouter le sucre. Battre au batteur jusqu'à obtenir une belle crème mousseuse. Ajouter ensuite la farine + le mélange beurre et chocolat bien fondus. Battre le tout 2 minutes et réserver.
Étapes de Préparation Détaillées
- Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux.
- Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.
- Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
- Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).
- Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Conseils et Astuces
Comment Savoir si le Fondant est Cuit ?
En général, un fondant au chocolat est cuit lorsque les bords sont fermes et le centre est encore légèrement tremblotant. Suivez les indications de temps de cuisson de votre recette, mais n'hésitez pas à ajuster légèrement si nécessaire. Pour vous assurer qu'il est cuit, ne plantez pas le couteau dans votre fondant comme vous avez l'habitude de le faire pour les autres gâteaux, puisqu'il vous restera forcément de la pâte sur le gâteau. Secouez plutôt légèrement le moule. Si le centre de votre gâteau est encore coulant et que le reste ne bouge plus, alors c'est bon, il est cuit.
Quel Moule Utiliser ?
Réussir le démoulage d'un coulant au chocolat, c'est tout un art ! Si vous prenez des ramequins en verre pour le cuire, pensez à les beurrer et les fariner légèrement, ou à les chemiser de papier sulfurisé. En ce qui concerne les moules en silicone, la souplesse du revêtement facilite le démoulage. À la sortie du four, passez un couteau fin entre le fondant et le ramequin pour le détacher des bords. Posez une assiette sur le moule puis retournez-le rapidement.
Variantes et Personnalisation
- Pour un cœur encore plus fondant, ajoutez un carré de chocolat au centre de chaque portion avant cuisson.
- J'ai mis du beurre salé en place du beurre doux et remplacé la moitié du sucre blanc par de la cassonade.
- Mettre aussi la pate au réfrigérateur pendant 1h avant de l'inserer a four chaud pour garder tout le moelleux a coeur en fin de cuisson.
- Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat.
- Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits, des noix, ou même des pépites de chocolat pour varier les saveurs.
Alternatives au Beurre
Pas de beurre sous la main ? Remplacez-le par de la compote de pommes ou du yaourt nature pour une version plus légère. Que vous soyez intolérant ou allergique au lactose, ou bien que vous n'ayez plus de beurre dans votre réfrigérateur, sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer le beurre présent dans la recette de fondant au chocolat classique. Pour ce faire, utiliser de la margarine ou de l'huile végétale, comme l'huile de tournesol ou l'huile de coco, à la place du beurre.
Présentation et Accompagnement
Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.
Conservation et Réchauffage
Une fois refroidi, enveloppez le fondant au chocolat dans du film alimentaire ou placez-le dans une boîte hermétique. Assurez-vous de bien le couvrir pour éviter qu'il ne sèche. Placez le fondant au chocolat dans le réfrigérateur pendant la nuit. Le froid aidera à maintenir sa consistance et à prévenir toute détérioration. Avant de servir, vous pouvez réchauffer le fondant au chocolat au micro-ondes pendant quelques secondes ou le passer au four à basse température pendant quelques minutes pour le ramener à la température ambiante ou le réchauffer légèrement. Conservez le moelleux au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.