Spaghetti de Pomme de Terre au Four : Une Recette Réconfortante et Gourmande

Je vous avais partagé, en plein été, une recette de pomme de terre cuite au four, avec une sauce au yaourt. Un délice de simplicité que j’imaginais en plein barbecue, facile à préparer mais qui change un peu des chips. Là, en plein milieu de l’hiver, j’ai eu envie d’une pomme de terre pleine de réconfort, complète, mais sur le même principe!

Ici je suis partie sur un gratin super gourmand (tout en restant équilibré, vous me connaissez), façon lasagne ! J’ai remplacé les feuilles de lasagnes, que je n’avais pas, par des pommes de terre et ça marche super en plus d’être original.

Pourquoi Choisir la Cuisson au Four pour les Pommes de Terre ?

J’ai fait ce choix de cuisson car je trouve que la pomme de terre cuite ainsi prend des saveurs caramélisées et dorées, qui ne sont pas du tout présentes quand la pomme de terre cuit à la vapeur ou à l’eau. Je vous conseille tout de même de prendre des pommes de terre de calibre assez gros, sinon vous aurez de la peine pour garnir. Oubliez les toutes petites pommes de terre pour cette recette, elles vous rendront dingues.

De même, ici, on choisira des pommes de terre réservées à la cuisson, et qui vont avoir tendance à devenir plutôt farineuses et fondantes, que des pommes de terre destinées à être rissolées qui auront de la tenue. L’idée ici est d’obtenir quelque chose de très fondant et gourmand!

Ingrédients pour un Gratin de Spaghetti de Pomme de Terre Façon Bolognaise

Pour la sauce bolognaise :

  • 500 g de viande de bœuf hachée à 5% de MG
  • 500 à 600 g de pulpe de tomates
  • 1 c. à café de concentré de tomate
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym frais (ou 1/2 c. à café de thym séché)
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

Pour le reste du gratin :

  • 1 kg de pommes de terre (à chair ferme de préférence)
  • 80 g de fromage râpé de votre choix

Préparation de la Sauce Bolognaise Maison

J’aime tellement faire ma sauce bolognaise maison, la voir mijoter tranquillement, la laisser embaumer mon chez moi… et niveau goût ça n’a vraiment rien, mais alors rien à voir avec la sauce bolo toute prête ! Je l’aime avec des spaghettis, pour farcir des légumes, en gratin… que ce soit en version veggie ou carni.

  1. Peler les oignons et les gousses d’ail avant de les émincer. Peler, rincer et couper la carotte en petits dés.
  2. Faire revenir dans une grande poêle les oignons émincés avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajouter ensuite la viande hachée et les carottes.
  3. Ajouter dans la poêle la pulpe et le concentré de tomates, l’ail émincé, le bicarbonate, les branches de thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Mélanger et cuire à couvert durant 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Astuce : Le bicarbonate alimentaire dans la sauce tomate, pour quoi faire ? Et bien tout simplement pour adoucir le goût de la sauce tomate, car le bicarbonate neutralise l’acidité de certains aliments au pH trop acide, comme les tomates. Une super alternative à l’ajout de sucre donc !

Préparation du Gratin de Pommes de Terre

  1. Peler les pommes de terre, puis les rincer à l’eau. Les plonger dans une grande casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition, et compter 15 à 20 minutes de cuisson. Planter un couteau dans la chair pour vérifier la cuisson : s’il se retire facilement c’est prêt.
  2. Graisser avec l’huile d’olive un plat à gratin. Étaler la moitié de vos tranches de pommes de terre de façon à recouvrir entièrement le fond du plat. Recouvrir ensuite cette première couche avec la moitié de la sauce bolognaise (retirer les brins de thym et les feuilles de laurier avant).
  3. Parsemer le fromage râpé sur votre plat, et enfourner pour 50 minutes de cuisson environ. C’est prêt lorsque le fromage est légèrement doré. Servir chaud avec une salade en accompagnement par exemple.

Alternative : Spaghetti de Pomme de Terre à la Poutargue et au Citron

Épluchez les pommes de terre puis détaillez-les en spaghetti à l’aide d’un coupe lanières. Retirez la cire et la membrane de la 1/2 poutargue. Détaillez-la en copeaux à l’aide d’une mandoline ou un économe. Réservez dans une assiette puis râpez les zestes de citron dessus. Pelez et hachez 1 gousse d'ail.

Une fois cuits, égouttez les spaghettis et disposez-les dans une jatte. Dans la même casserole, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez l’ail haché et faites-le suer pendant 1 min en remuant. Ajoutez les spaghettis. Versez le jus de citron et mélangez pour lier le tout. Incorporez le basilic ciselé et les copeaux de poutargue au citron et mélangez délicatement.

TAG: #Four #Pomme #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: