La cuisine tunisienne est une cuisine riche en saveurs et en traditions, reflétant ses héritages culturels successifs. Parmi les plats les plus populaires, on retrouve les spaghettis aux boulettes de viande, un plat convivial et savoureux, souvent préparé en famille.
Un Plat Familial et Parfumé
Je pense que c’est le plat le plus consommé, au minimum 2 fois par semaine (chez moi en tout cas!), on en mange carrément plus souvent que le couscous. Et ces pâtes tunisiennes sont caractéristiques, elles ne se mangent pas nature, mais toujours nappées de sauce tomate plus ou moins piquante ( bon ok, très piquante!
Cette recette de boulettes de bœuf aux épices est une véritable explosion de saveurs qui éveillera, à coup sûr, les papilles gustatives de toute la famille. Cumin, paprika, coriandre et persil, voilà une belle association d’épices et d’herbes aromatiques pour réinventer votre recette traditionnelle de boulette de viande. J’accompagne ce plat riche en goût et très parfumé d’une onctueuse sauce à la tomate et de semoule de blé pour en faire un plat complet. Vous pouvez bien sûr remplacer la semoule par les féculents de votre choix : riz, pâtes… Et ajoutez des légumes de saison !
Sur la côte, il existe aussi des spécialités de pâtes tunisiennes au poisson, c’est vraiment un délice.
Ingrédients et Préparation
Voici comment préparer ce délicieux plat tunisien :
Préparation des Boulettes
- Pelez et émincez finement l’oignon.
- Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon finement ciselé, les feuilles de persil et de coriandre finement émincées, l’ail écrasé et la baguette qui a été précédemment trempée dans l’eau pour la ramollir.
- Incorporez 1 oeuf.
- Avec vos mains propres, formez de petites boulettes avec la viande hachée.
Cuisson des Boulettes
- Dans un faitout, mettre un fond épais d’huile d’olive (1cm).
- Faites revenir les boulettes dans une poêle chaude 1 à 2 minutes pour les faire légèrement dorer.
- Quand elles sont dorées, ajoutez les tomates concassées et faites mijoter 5 à 10 min sur feu doux.
Préparation de la Sauce
- Toujours hors feu, ajouter les morceaux de poulet, la tomate concentrée, le piment, le sel et le poivre, ainsi qu'un verre d'eau.
- A feu moyen, faire revenir le tout pendant 5 bonnes minutes en remuant régulièrement.
- Éplucher les gousses d’ail et les écraser au pilon (ça ressemble à ça) avec le tabel-karouia.
- Ajouter à la sauce.
- Laisser mijoter encore 2-3 minutes.
- Ajouter ensuite 50 cl d’eau bien chaude et laisser mijoter tranquillement pendant une demi-heure.
- min avant la fin, laver et équeuter le piment, le fendre en 2 puis le rajouter à la sauce.
- En fin de cuisson (soit 40 minutes), la sauce doit être devenue épaisse et parfumée.
- Cuire les pâtes dans de l’eau salée, égoutter et mélanger à la sauce (après avoir retiré les légumes et la viande).
Conseils et Astuces
Les boulettes peuvent se déstructurer lors de la cuisson car la viande va se rétracter. Vous pouvez incorporer un oeuf au mélange de viande hachée avant de former vos boulettes. Un oeuf entier, ou uniquement le blanc ou le jaune. Une autre astuce consiste à badigeonner les boulettes de farine avant de les cuire, comme on le ferait lors d’une panure.
La chapelure, comme le lait ou la mie de pain, permet d’obtenir une texture moelleuse et juteuse. Si vous aimez avoir un peu de mâche sous la dent, n’en mettez pas.
